La dermatose (DNC) menace les bovins belges, que faire ?

par

Depuis le 29 juin dernier des bovins français sont infectés par la dermatose nodulaire contagieuse. Chez nous, les agriculteurs sont inquiets. Vu la proximité et l'importante importation de bêtes françaises, la maladie risque aussi de s'installer.

Dans sa ferme de Mariembourg, Philippe Buyck et ses voisins observent la France avec inquiétude.

On a peur. La France, c'est quand même notre pays le plus proche, à 30 kilomètres, on y est. Donc on a peur d'avoir des importations de bovins qui seraient infectés sans que ça se sache. Ou qu'il y ait des gens avec peu de scrupules, qui feraient du commerce et qui amèneraient des animaux qui sont infectés.

Il faut dire que lorsqu'un cas est détecté, l'Europe impose l'abattage du troupeau au complet et une vaccination obligatoire dans une zone de 50 kilomètres autour du foyer. Des mesures drastiques mais nécessaires pour éradiquer au mieux la maladie. Alors pour Bernard Gauthier, le président de l'UPV (Union professionnelle des vétérinaires), cette infection doit être prise au sérieux.

Le risque majeur c'est l'importation d'un animal qui serait en période d'incubation, qu'on ne verrait pas malade mais qui pourrait être contagieux. Ce risque, il est présent. On a plusieurs centaines, plusieurs milliers de bovins qui arrivent de France en Belgique par an et on sait qu'il y a des bovins qui sont venus de quelques dizaines de kilomètres de zones réglementées et qui sont arrivés en Belgique. Si ça tombe à la dermatose est peut-être déjà en Belgique et qu'il faut prendre une semaine ou deux ou trois pour s'en rendre compte.

Mais alors comment limiter les risques et se préparer à l'arrivée la dermatose sur le sol belge? Bernard Gauthier détaille : 

La première chose, c'est d'essayer de limiter les importations. On ne peut pas les interdire, C'est une réglementation européenne. Mais par contre on peut sensibiliser le secteur agricole en essayant de leur faire dire : "Faites attention, vous prenez des risques pour vous, pour vos voisins, mais pour l'ensemble du secteur agricole belge". La deuxième chose, c'est de prévoir le cadre. Si jamais ça arrive, qu'est-ce qu'on fait ? Les réglementations européennes, elles sont là, elles existent. Mais il faut transposer ça en pratico-pratique belge et là, c'est une sensibilisation des autorités qui a commencé.

Ces discussions entre le monde agricole, vétérinaire et politiques au sujet de la DNC ont débuté à l'automne.

Le ministre Clarinval a pris la décision d'enclencher la la commande de vaccins en décembre. Apparemment, les appels d'offres seraient arrivés à certaines firmes pharmaceutiques. Mais ça prend du temps. On sait qu'il y a des firmes qui peuvent produire très rapidement du vaccin. Mais nous, il n'y a que quand il sera là physiquement en Belgique, qu'on sera rassurés.

 
Il faut tout de même noter que cette maladie n'est pas transmissible aux hommes. Nous consacrerons un accent le 30 janvier prochain à cette maladie. Quelle est-elle ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Pour le découvrir, rendez-vous à 18h15 sur Boukè média.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Juste le goût – Épisode 02 : Les œufs

Dans ce nouveau numéro, nous partons à la rencontre de Nicolas, éleveur passionné qui a fait le choix de poulaillers mobiles pour ses poules.
Image
L'expresso de ce mardi

L'expresso de ce mardi

Au menu de l'expresso ce mardi: contrôles routiers dans toute la province, concours nature, un autre concours plutôt particulier, et un concert à Sambreville
Image
Quel espoir donner aux repreneurs des fermes wallonnes ?

Quel espoir donner aux repreneurs des fermes wallonnes ?

Le secteur de l'agriculture est de plus en plus sous pression. Accords internationaux, réglementations, concurrence et marchés tendus, le métier a fondamentalement changé en quelques années. Compliqué, pour les repreneurs, de se projeter vers l'avenir.
Image
Santé mentale des étudiants de l'Henallux : des chiffres qui interpellent

Santé mentale des étudiants de l'Henallux : des chiffres qui interpellent

À Hénallux, plus d'un étudiant sur trois souffre de symptômes dépressifs modérés à sévères. C'est l'un des constats issus d'une enquête inédite menée auprès de 871 étudiants de la Haute École Namur-Liège-Luxembourg (Henallux).
Image
CHRSM: une journée de sensibilisation à l'obésité

CHRSM: une journée de sensibilisation à l'obésité

En Belgique, 49% de la population est en surpoids. Au CHRSM, il existe la Clinique de l'obésité. Rencontre avec des professionnels lors d'une journée de sensibilisation à Auvelais. Lutter contre l'obésité exige une démarche multidisciplinaire.
Image
Passer une IRM à 23h ? C'est désormais possible dans tous les sites du CHU UCL Namur

Passer une IRM à 23h ? C'est désormais possible dans tous les sites du CHU UCL Namur

Le CHU UCL Namur vient de généraliser ses horaires étendus pour certains examens par IRM à tous ses sites. Le site namurois n'est donc plus le seul concerné.
Image
Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

L'affiche de la soirée de gala du festival d'humour "Namur is a joke" est connue. Autour de GuiHome et de Nicolas Lacroix, neuf humoristes se relayeront pour lancer la 5e édition du festival namurois.
Image
ClassContact : suivre ses cours malgré la maladie

ClassContact : suivre ses cours malgré la maladie

ClassContact est un dispositif pensé pour les enfants et adolescents malades. L'asbl permet à plus d'une centaine d'élèves par an de suivre leurs cours à distance. Une aubaine pour Eléa une jamboise à qui on a diagnostiqué une tumeur.
Image
Le centre de prélèvement du CHRSM ouvre désormais dès 7h00

Le centre de prélèvement du CHRSM ouvre désormais dès 7h00

Bonne nouvelle pour les patients namurois : depuis le 2 mars, le centre de prélèvement du CHR Sambre et Meuse, sur le site Meuse à Namur, accueille le public dès 7h00 du matin.
Image
Sambreville : une action de sensibilisation à la lutte contre l'obésité

Sambreville : une action de sensibilisation à la lutte contre l'obésité

18 % des Belges souffrent d'obésité. Il s'agit d'un vrai problème de santé publique. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'obésité, le service de cohésion sociale de Sambreville vient d'organiser une action de sensibilisation.
Image
Couvin : la lutte de la famille Buyck retracée dans un documentaire

Couvin : la lutte de la famille Buyck retracée dans un documentaire

Le combat continue pour la famille Buyck. 37 hectares de terres agricoles sont menacés par le projet d'extension du zoning de Mariembourg du BEP. Aujourd'hui, un documentaire produit par l'ASBL Télévision du Monde retrace cette bataille.
Image
Hôpitaux psychiatriques : des photos pour combattre les clichés

Hôpitaux psychiatriques : des photos pour combattre les clichés

Démystifier ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques, telle est la démarche réalisée par Tom Volont. Ce jeune photographe namurois s'est rendu fréquemment pendant un an et demi au sein du Beau Vallon à Saint-Servais.
Image
Le prix de l'innovation bio décerné à Agricovert

Le prix de l'innovation bio décerné à Agricovert

Le tout premier prix de l'innovation Bio a été décerné par Biowallonie. Quelques 31 professionnels du secteur bio figuraient parmi les candidats à cette distinction. Et c'est une innovation de la région namuroise qui a été distinguée.
Image
Un pass dans l'impasse devient "SOS Suicide Belgique"

Un pass dans l'impasse devient "SOS Suicide Belgique"

"Un pass dans l'impasse", une association active dans la prévention du suicide change de nom. Un changement plus évocateur qui illustre également la volonté de cette structure de s'étendre de plus en plus. Elle sera bientôt implantée en Flandre.
Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens