La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

par

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

C'est un passage obligé du début de législature pour toutes les communes : dans les deux mois qui suivent la désignation des échevins, le collège communal doit présenter ses intentions politiques au conseil communal. La Bruyère a présenté les siennes.

La majorité, constituée des groupes .Bé et D&B, l'a dit d'emblée : sa DPC (Déclaration de Politique Communale) s'inscrit dans la continuité de celle de la législature précédente qui visait déjà à améliorer le cadre de vie des bruyérois.

Priorité à la mobilité douce

Il y est d'abord question de mobilité. L'idée est surtout de renforcer la sécurité de tous les usagers sur les routes et de développer les alternatives au "tout à la voiture". Pour ce faire, la majorité compte mettre en place un Plan Communal de Mobilité (outil stratégique qui vise à faciliter la planification de la mobilité à l'échelle d'une commune) qui sera axé sur la mobilité douce. Il est aussi précisé que la commune poursuivra la rénovation des routes et des trottoirs mais aussi la réhabilitation des sentiers.
 

L'enjeu énergétique

La nouvelle majorité insiste ensuite sur la notion de repenser l'aménagement du territoire en fonction des enjeux énergétiques du 21ème siècle. Par quels moyens ? En augmentant la part des énergies renouvelables dans les bâtiments communaux, en mettant en oeuvre un réseau cyclable cohérent, et en sensibilisant à la réduction des déchets.
Par ailleurs, la majorité se dit aussi désireuse de mettre en place des règles urbanistiques claires pour les nouvelles constructions, et même pour l'habitat léger.
 

Ruralité

Le maintien de la ruralité est aussi une priorité pour la commune. Dans ce cadre, il est question de préparer l'agriculture à la transition énergétique, de favoriser des bonnes relations entre les agriculteurs et les habitants, ou encore d'accompagner le développement de l'économie locale et circulaire. 
 
Impossible ici de détailler toutes les bonnes intentions de la nouvelle majorité, citons encore, en ce qui concerne la bonne gouvernance, sa volonté de consulter directement les citoyens, et, en matière de finances, de ne pas augmenter les taxes.
 

Riposte de l'opposition

Sur les bancs de l'opposition, c'est d'abord le groupe MR-EPV7 qui s'est exprimé. Laurent Botilde, chef de groupe, s'est dit étonné du nombre de projets au regard des économies qu'il va falloir faire à tous les niveaux de pouvoir. Il a aussi relevé que la promesse de ne pas relever les taxes était néanmoins assortie d'une condition mise entre parenthèses dans la DPC et qui stipule que les taxes ne seront pas augmentées "hormis la nécessité de compenser des charges nouvelles imposées par les autorités fédérées". Or "on sait que tous les niveaux de pouvoir vont devoir être solidaires et faire des économies, en d'autres mots vous nous annoncez une éventuelle hausse des taxes ! "
Le libéral a aussi formulé le fait qu'il ne voyait pas dans cette DPC la marque du groupe D&B, et plus précisément du mouvement Les Engagés, auquel les membres de D&B se sont apparentés. "Donc, pour nous, vous vous faites déjà manger par votre partenaire ! " leur a-t-il asséné.
Il a poursuivi en disant que, par contre, il voyait du vert partout dans cette DPC. "À croire que votre ancien partenaire écolo est toujours avec vous ! "
Bref les libéraux considèrent que les intentions de la majorité sont très très à gauche, "ce n'est pas ce dont on rêvait, nous voterons donc contre ! "
 
De son côté, Rachelle Vafidis, seule conseillère Ecolo et ancienne partenaire de majorité entre 2018 et 2024, s'est étonnée que cette Déclaration de Politique Communale ressemble furieusement à celle de la législature précédente. "C'est une pâle copie de celle de 2018 et c'est donc un mépris total de la population mais aussi de votre partenaire puisque vous n'avez pas repris l'ensemble des priorités de D&B"
 
Pour clore le débat, le bourgmestre Yves Depas (.Bé) a précisé que cette DPC ne présentait que des intentions politiques et que pour le détail des projets, il faudrait attendre le Plan Stratégique Transversal.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Un budget responsable pour la majorité. Un budget qui aurait dû servir d'électrochoc déplore la minorité. C'est que la charge de la dette pèse lourdement sur les finances communales. Au point que des investissements risquent d'être abandonnés!
Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier conseil communal avec Charlotte Bazelaire en tant que bourgmestre de Namur ce mardi 18 février. À cette occasion, la "nouvelle première dame" a tenu à remercier son prédécesseur et les électeurs. On écoute également Maxime Prévot.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Arrivée en politique en 2022, Charlotte Bazelaire est donc la nouvelle bourgmestre, faisant fonction, de Namur; une bourgmestre au planning ultra chargé mais elle nous a tout de même accordé quelques minutes cet après-midi entre deux réunions.
Image
Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Charlotte Bazelaire a été désignée ce soir comme bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur. Elle remplace ainsi Maxime Prévot devenu ministre au gouvernement fédéral.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.
Image
Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.
Image
Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Le conseil communal d’Assesse se réunissait jeudi soir. Au programme de l'ordre du jour, on retrouvait notamment un point concernant le Bois Robiet. La minorité Ecolo avait également soulevé deux points supplémentaires.
Image
Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.
Image
Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

La commune de Profondeville a présenté les grandes lignes de son budget 2025, qualifié de budget de "transition". Avec une majorité reconduite, il s'inscrit dans la continuité de celui de 2024, dans un contexte marqué par des incertitudes financières.
Image
Sambreville : un budget 2025 technique

Sambreville : un budget 2025 technique

La ville de Sambreville vient d’adopter son budget pour l’année 2025. Un budget technique réalisé par les services administratifs de la commune. Aujourd’hui, dans l’opposition, le parti socialiste a vivement critiqué ces prévisions budgétaires.
Image
Politique communale à Fernelmont: le changement dans la continuité

Politique communale à Fernelmont: le changement dans la continuité

Le conseil communal s'est réuni ce 19 décembre. Pas encore de budget au programme des discussions, le débat a plutôt porté sur la nouvelle Régie Communale Autonome.