Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

par

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.

Vingt minutes pour une déclaration! Une princesse dirait que c'est suffisant pour séduire un coeur! Par contre, pour une déclaration de politique communale, ce timing pourrait être jugé insuffisant.
Ce mercredi, la DPC, entendez, la déclaration de politique communale 2024-2030, figurait à l'ordre du jour du conseil communal de Gesves. 
 
Cette DPC n'a pas été présentée oralement en séance publique comme c'est généralement le cas dans les communes. Choix étonnant pour ceux qui voulaient la découvrir via la transmission sur youtube. Que les Gesvois se rassurent, "cette déclaration sera mise sur le site de la commune dans le courant de la semaine prochaine" nous dit-on du côté de l'administration communale. 
 

Une déclaration qui s'apparente à de l'enfumage?

 
En l'absence de présentation orale par la majorité de la DPC, c'est l'opposition GEM qui a  tenu le crachoir, la majorité réagissant après. 
 
GEM reproche à l'équipe en place de pratiquer l'enfumage. Simon Lacroix, chef de file du groupe:
 

" Il s'agit d'enfumage. Vous mettez des éléments déjà réalisés pour gonfler le taux de réalisation en fin de mandature. Vous dites que la participation citoyenne est au coeur de votre politique mais dans les faits, les commissions ne donnent pas leur avis sur les politiques qui les concernent".

Et au leader bleu de citer comme exemple les onze décisions relatives à la mobilité et la sécurité routière qui n'ont vu aucun avis de la commission sur ces matières. GEM aurait aimé avoir dans ce document une réelle vision pour la mobilité.Martin Van Audenrode (RPG+) a tenu à réagir:
 

" Vous voulez du concret sur un plan de mobilité ou encore sur l'entretien des voiries? Aujourd'hui, je vous dis qu'on n'a pas de crédit actuellement pour faire un plan communal de mobilité. Par contre, le parc naturel  travail à un éventuel plan intercommunal de mobilité qui aurait plus de sens puisqu'il viserait un territoire plus large que notre seul commune". 

Quels projets dans cette déclaration?

 
Une déclaration de politique communale, c'est souvent une longue liste de projets souhaités. Maintenant entre ce que l'on souhaite et ce qui se concrétisera, il y a parfois une grosse différence.
Les aspects financiers et conjoncturels peuvent jouer évidemment.
 
En matière de gouvernance,  la majorité veut impliquer la population dans la prise de décision en la consultant par exemple avant des investissements communaux importants. 
 
Au chapitre "finances et taxes", la majorité veut maîtriser la dette et mettre en place des taxes justes et faciliter leur paiement. Elle veut supprimer la taxe sur les terrains à bâtir non bâtis en dehors des lotissements. 
 
Au niveau culturel, signalons qu'il y a un souhait de partenariats pour décentraliser l'activité des centres culturels voisins. Autre priorité: identifier un lieu susceptible de jouer le rôle de centre culturel local. 
 
En matière d'énergie, la majorité veut gagner en autonomie. Elle souhaite la modernisation des systèmes de chauffage des bâtiments publics en optimalisant par exemple les unités de production décentralisée sur les sites de la Pichelotte et de l'Envol.
 
 On peut également lire dans cette DPC la volonté de défendre le développement raisonnable du parc éolien des Géantes du Samson. Au conseil, Ecolo a insisté sur le mot raisonnable après que Simon Lacroix ait reproché à la majorité de mettre dans la DPC des éléments qui ne figuraient pas dans les programmes des partis de la majorité. 
 
Épinglons également le chapitre consacré à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. L'équipe de Martin Van Audenrode II veut favoriser le logement adapté-adaptable, la division des logements. Autre souhait:  établir un cadre relatif à l'habitat léger ou encore régulariser la situation du parking de l'école d'équitation situé en zone forestière.
 
Impossible d'être exhaustif. La majorité évoque 250 projets dans sa déclaration de politique communale. 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La majorité est déforcée à La Bruyère !

La majorité est déforcée à La Bruyère !

L'annonce faite, lors du conseil communal de jeudi soir, par Luc Frère, conseiller communal sur la liste "D&B", fragilise l'équilibre de la bipartite au pouvoir dans la commune. Le conseiller se désolidarise de sa liste et quitte la majorité.
Image
Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Réunis en conseil communal, les élus de Walcourt ont soutenu la réforme des missions supracommunales tout en rejetant le projet de mobilité de Charleroi Métropole. La défense de la ligne TEC 451 et l’ancrage territorial ont dominé les débats.
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.
Image
Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

La commune d’Éghezée a accordé un permis pour la construction de 69 appartements au quartier du Val des Champs. Ce projet illustre le renouveau démographique local, alors que les autorités cherchent à préserver l’accès au logement pour les jeunes ménages.
Image
L'expresso de ce mercredi 8 avril

L'expresso de ce mercredi 8 avril

Au menu de l'expresso de ce mercredi 8 avril: le retour de la bourse aux matériaux à prix réduit organisée par le BEP, et la reprise officielle de la maison de repos « Le temps des cerises » par la commune de Mettet.
Image
Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

La cour d'appel de Liège a condamné Jean-Luc Evrard, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, à une amende de 24 000 euros avec sursis pour prise d'intérêts. Le neveu de son épouse, copoursuivi dans ce dossier, a quant à lui été acquitté.
Image
Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Plusieurs départs, quelques mises à l'honneur, et beaucoup d'émotion au dernier conseil communal de Fernelmont. On a notamment salué le départ de la présidente du CPAS Pascale Javaux, qui prend sa retraite politique.
Image
Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Le conseil communal de Walcourt a abordé plusieurs dossiers lors de sa dernière séance, dont le projet européen IMPULSE dédié aux plus de 50 ans. Tourisme, sport, santé et alimentation durable figuraient également parmi les points discutés.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Permettre au collège d'être compétent pour recruter ou licencier des agents contractuels en lieu et place du conseil communal, cette demande de la majorité a suscité de vives réactions de la part de l'opposition.
Image
Florennes : le dossier de la ZACC avance

Florennes : le dossier de la ZACC avance

Le conseil communal de Florennes s'est réuni hier soir. L'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers majeurs comme l'extension de la ZACC, ou le testing suite à l'exposition aux PFAS.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. Quatre ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.