Gesves: le premier budget de la législature en mode mineur

par

Gesves: le premier budget de la législature en mode mineur

À Gesves, le budget 2025 est plutôt sobre, comme dans beaucoup de communes où l’on se méfie des lendemains qui déchantent. Seul le groupe GEM s’est abstenu. La déclaration de politique communale, elle, fera sans doute l’objet de davantage d'échanges.

 
Ordre du jour copieux au menu du conseil communal gesvois qui s’est tenu mercredi soir. Cela vaut bien quelques sandwichs après 2 h 30 de séance. Si tout est bon dans le jambon, ce n’est pas vraiment le cas dans un budget communal. Les élus locaux ne cessent de le dire : il est de plus en plus difficile de gérer la « barraque ». Martin Van Audenrode, bourgmestre en charge des finances :
 

« Nos dépenses à l’ordinaire représentent aujourd’hui 12 millions d’euros. À titre de comparaison, ce montant était de 7 millions lorsque je suis devenu conseiller communal en 2012 ! »

Du chaud et du froid à l'ordinaire

 
Le budget ordinaire qui comprend les dépenses comme les salaires du personnel, les frais de fonctionnement, entre autres, mais aussi les recettes (taxes, retour d’impôts du fédéral, etc.) est à l’équilibre. Il faut dire que l’équilibre est une obligation. L’Union européenne ne permet pas un déficit.
Du côté des recettes, la commune souffle le chaud et le froid. Le froid avec une modération des recettes du Fonds wallon des communes tout comme les aides à la promotion de l’emploi (APE). Épinglons un fait qu’on n’avait plus connu à Gesves depuis six ans : la commune a dû aller pêcher 250 000 euros dans son bas de laine.
 
Le chaud avec une vente exceptionnelle cette année de bois (100 000 euros). Le bourgmestre souligne aussi : 

« La réception d’un subside pour le service ambulance de notre zone de secours nous permet de respirer un peu !" 

 Le boni à l’exercice propre est de 72 000 euros. Si on intègre les résultats des années précédentes, cela représente un boni général de plus de 28 000 euros.
 

Budget extraordinaire 

 
Pas question de faire de folies au niveau de l’extraordinaire. Les communes ne roulent pas sur l’or, Gesves n’échappe pas à la règle. Pour Martin Van Audenrode : 
 

« L’endettement est à surveiller de très près. C’est une obsession qui doit nous guider dans la gestion à long terme".

Au niveau de l’extraordinaire, rien de transcendant vu la situation financière. Signalons le rachat d’un terrain de 170 000 euros près de l’école à Mozet pour faciliter la mobilité autour de la future école dont la première rentrée des classes est fixée à septembre 2025. Il y a aussi des montants alloués pour améliorer les outils d’urbanisme via une consultance. Des moyens seront dégagés aussi pour l’informatisation.
 

Que la lumière « diffuse »

 
La commune a inscrit un montant de 360 000 euros pour acquérir des parts à l’AIEG (intercommunale qui est l’une des 5 gestionnaires de réseau de distribution d’électricité en Wallonie). L’objectif : offrir un éclairage moderne à la commune aux dires du bourgmestre :

« Cela va nous permettre d’installer un tout nouvel éclairage public intelligent. Ce sera du led « dimable » (N.D.L.R. : une ampoule dont l’intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d’ampoule gradable). On pourra par exemple baisser l’intensité de 20 à 30 %. D’où des économies d’énergie. On pourra diminuer l’intensité, voire couper les lampes à des endroits en fonction des circonstances".

L’AIEG mettra 100 000 euros sur fonds propres pour installer cette technologie. Cela nécessitera en amont un inventaire des poteaux qui sont toujours utiles et d’autres qui ne le sont pas ou plus. Ce travail commencera fin de l’année prochaine et s’étalera sur trois années.
 
La déclaration de politique communale attendue
 
Autour de la table, seul le groupe GEM n’a pas voté pour ce budget. Il s’est abstenu. Simon Lacroix, son chef de file attend surtout la feuille de route de la majorité composée de RPG+ et d’Écolo :

"Nous allons nous abstenir pour ce premier budget. Pour nous, ce qui est surtout important, ce sera votre déclaration de politique communale. Ici, le budget est à l’équilibre mais grâce à l’utilisation de 44 % de nos provisions".

Et au groupe GEM de s’inquiéter du recours à l’emprunt :

"Sur 7,2 millions d’euros au budget extraordinaire, la majorité finance 80 % par emprunt alors qu’on était sous la précédente législature à une moyenne de 39 %. Or, recourir à l’emprunt, c’est contribuer à l’endettement".

GEM regrette que rien ne soit prévu pour régler les problèmes de chauffage à la crèche de Faulx-Les Tombes. Le collège annonce avoir fait des devis pour remettre en ordre les pompes à chaleur qui ont toujours été problématiques depuis le début. Estimation évoquée : 28 000 euros.
 
Ce budget n’a pas fait l’objet de longues discussions. Elles le seront sans doute lorsque la déclaration de politique communale sera présentée. Les nouvelles majorités ont trois mois pour le faire après leur installation. D’ici le 2 mars au plus tard, la feuille de route pour la prochaine législature sera donc dévoilée à Gesves.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Un budget responsable pour la majorité. Un budget qui aurait dû servir d'électrochoc déplore la minorité. C'est que la charge de la dette pèse lourdement sur les finances communales. Au point que des investissements risquent d'être abandonnés!
Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier conseil communal avec Charlotte Bazelaire en tant que bourgmestre de Namur ce mardi 18 février. À cette occasion, la "nouvelle première dame" a tenu à remercier son prédécesseur et les électeurs. On écoute également Maxime Prévot.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

C'est un passage obligé du début de législature pour toutes les communes : dans les deux mois qui suivent la désignation des échevins, le collège communal doit présenter ses intentions politiques au conseil communal. La Bruyère a présenté les siennes.
Image
Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Arrivée en politique en 2022, Charlotte Bazelaire est donc la nouvelle bourgmestre, faisant fonction, de Namur; une bourgmestre au planning ultra chargé mais elle nous a tout de même accordé quelques minutes cet après-midi entre deux réunions.
Image
Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Charlotte Bazelaire a été désignée ce soir comme bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur. Elle remplace ainsi Maxime Prévot devenu ministre au gouvernement fédéral.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.
Image
Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.
Image
Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Le conseil communal d’Assesse se réunissait jeudi soir. Au programme de l'ordre du jour, on retrouvait notamment un point concernant le Bois Robiet. La minorité Ecolo avait également soulevé deux points supplémentaires.
Image
Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.
Image
Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

La commune de Profondeville a présenté les grandes lignes de son budget 2025, qualifié de budget de "transition". Avec une majorité reconduite, il s'inscrit dans la continuité de celui de 2024, dans un contexte marqué par des incertitudes financières.
Image
Sambreville : un budget 2025 technique

Sambreville : un budget 2025 technique

La ville de Sambreville vient d’adopter son budget pour l’année 2025. Un budget technique réalisé par les services administratifs de la commune. Aujourd’hui, dans l’opposition, le parti socialiste a vivement critiqué ces prévisions budgétaires.