Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique


Mercredi soir, le conseil communal d'Assesse a voté le retrait de son règlement visant à protéger les sites de "grand intérêt biologique", dont le Bois Robiet. Un retour en arrière pour Ecolo et les citoyens, une ouverture au dialogue pour la majorité.

C'était salle comble ce mercredi soir au conseil communal d'Assesse. Et même pleine à craquer puisque de nombreuses personnes se tenaient débout dans le couloir pour écouter les débats très disputés du jour. Parmi les 41 points à l'ordre du jour (sans compter les points supplémentaires), le budget communal a occupé une bonne partie de la soirée. Mais c'est surtout le point 38 qui était attendu avec grand intérêt.
 

Image

Il y a pratiquement un an jour pour jour (voir le reportage réalisé en juin dernier), la commune d'Assesse devenait pionnière en Wallonie, en adoptant un règlement communal qui visait à protéger ses sites de grand intérêt biologique, à savoir le vallon du ruisseau de Vovésène et le Bois Robiet. Un règlement qui avait, avant tout, pour but de protéger ce bois contre le projet des sociétés Nonet et Sotraplant d'y bâtir une usine à tarmac. Mais il y a trois semaines, les deux partenaires ont décidé de retirer leur demande de permis unique devant le conseil d'État. Les Enrobés Namurois ont déclaré vouloir reprendre le dialogue pour imaginer un autre projet sur cette zone de sept hectares en bordure de N4 et de E411. Hier soir, le conseil communal d'Assesse se réunissait pour voter, entre autres, le retrait de ce règlement communal. Et majorité contre opposition, le retrait a été voté. 
 
Avec ce vote, la commune fait machine arrière par rapport à la position adoptée par le conseil il y a un an, mais qui est justifié et assumé par la majorité qui veut avant tout rétablir un dialogue avec les propriétaires du terrain. Pour ALN (qui avait voté contre lors du vote il y a un an) et pour ACOR+, ce règlement mettait à mal le droit de propriété et exposait la commune à des poursuites judiciaires, et à de possibles dédommagements. 
 
Des pistes vont être évoquées dans les prochaines semaines entre les entreprises Nonet et Sotraplant et la majorité. ALN et ACOR+ se veulent rassurants et s'accordent pour dire que l'usine à tarmac n'est certainement pas une possibilité. Tout type de projet industriel sera d'ailleurs refusé. Par contre, des pistes socio-économiques pourraient être étudiées. 
 
Pour Ecolo, c'est la colère et l'incompréhension qui prédominent. Les Verts veulent préserver ce bois à tout prix. Ils auraient souhaité que la procédure concernant le règlement communal devant le Conseil d'État aille à son terme avant de revenir dessus. De plus, les trois conseillers communaux de la minorité estiment que la dérogation présente dans le règlement communal (article 3), était suffisante pour permettre d'évoquer de possibles projets respectueux de l'environnement sur le Bois Robiet. Julien Delfosse (Ecolo) déplore d'ailleurs le changement de position de la part d'Acor+, ancien partenaire de majorité lors la précédente législature.  
 
Pour les associations citoyennes telles que Covisart et N931, ce vote est tout simplement "un déni de démocratie" et estiment que la commune "sacrifie l'intérêt général au profit d'un industriel". D'ailleurs, tant pour les citoyens présents que l'opposition, la crainte est bien réelle de voir réapparaître, tôt ou tard, un projet d'usine à tarmac. 
 
Image

Les associations citoyennes l'assurent : elles continueront à combattre tout type de projets sur le Bois Robiet. À l'heure actuelle, rien n'est confirmé concernant le destin de ce triangle de verdure. 
 
Vous pouvez revoir la position des trois listes concernant le futur du Bois Robiet en octobre dernier, sur le plateau de notre débat, à partir de 8'30.
 
Signalons également que les finances communales ont occupé une large partie de la soirée avec les comptes 2024 et les modifications budgétaires pour 2025. Des budgets à l'équilibre, et en boni, ont été présentés par la directrice financière de la commune, et Xavier Mullens, l'échevin des finances. 
 
Florent Maron
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La volte-face de la commune d'Assesse ne passe pas !

La volte-face de la commune d'Assesse ne passe pas !

La volte-face de la commune d'Assesse ne passe pas auprès des associations environnementales. Celles-ci réclament la réintroduction du règlement de protection des sites de grand intérêt biologique, un règlement abandonné le mois dernier par le collège.
Image
Dourbes : Menacée de fermeture, l'école du village mise sur la nature

Dourbes : Menacée de fermeture, l'école du village mise sur la nature

À Dourbes, l'école communale est menacée de fermeture. Pour attirer de nouveaux élèves, professeurs et parents ont lancé une classe en pleine nature. Un projet original et une mobilisation collective pour sauver l'école du village.
Image
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Lors du Conseil communal de Sombreffe qui s’est tenu ce jeudi, le groupe Écolo a déposé une motion visant à exprimer officiellement le soutien à la population de Gaza et aux victimes du 7 octobre dans le contexte dramatique du conflit en cours.
Image
Sous les branches, résonne une ode à la forêt et sa préservation

Un violoncelle et un piano enchantent le bois d'Ohey

En plein milieu du bois d'Ohey s'élèvent les notes d'un violoncelle et d'un piano. Attirant de nombreux curieux, cette initiative appelée "Le silence de la forêt" a, non seulement, une visée artistique mais est aussi porteuse de messages d'importance.
Image
La Ville de Namur soutient les médias de proximité

La Ville de Namur soutient les médias de proximité

L'avenir des médias de proximité (et de Boukè) a été largement débattu au conseil communal de Namur. Majorité et opposition ont présenté des motions de soutien aux télévisions locales.
Image
Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

À l'occasion de l'adoption de modifications budgétaires, le conseil communal de Namur a débattu des finances de la Ville, qui sont dans le rouge. L'opposition critique, et la majorité réplique.
Image
Cinq éoliennes en projet, dont une citoyenne, font débat à Profondeville

Cinq éoliennes en projet, dont une citoyenne, font débat à Profondeville

À Profondeville, Luminus dépose une demande de permis pour cinq éoliennes, dont une serait citoyenne. Ce projet inédit suscite un débat dans la commune, où plusieurs initiatives similaires sont en cours.
Image
"Agir pour l'eau et les fleuves"

"Agir pour l'eau et les fleuves"

Le Delta, à Namur, accueille ce week-end la première édition du festival "Agir pour l'eau et les fleuves".
Image
Une quinzaine de sites Seveso dans notre province

Une quinzaine de sites Seveso dans notre province

Lundi, une usine de production de naphtaline a été la proie des flammes. Cette usine est classée "Seveso". Entendez des usines où sont stockées des substances dangereuses qui présentent un risque en cas d'incendie. Il en existe 15 dans notre province.
Image
Square Léopold : des arbres abattus dès cet été ?

Square Léopold : des arbres abattus dès cet été ?

On a reparlé des arbres du square Léopold lors du conseil communal de Namur ce mardi soir. Le collège communal a proposé un avenant au bail emphytéotique conclu avec le promoteur du projet qui pourrait déboucher sur l'abattage de 19 arbres dès cet été.
Image
L'opposition IC accuse le bourgmestre de détourner un marché à des fins personnelles

L'opposition IC accuse le bourgmestre de détourner un marché à des fins personnelles

Débat animé au conseil communal d'Éghezée, ce jeudi soir. En cause, un marché public attribué à un photographe professionnel, dont l'usage par le bourgmestre interroge l'opposition IC.
Image
Voici le Namur Expo 2.vert !

Voici le Namur Expo 2.vert !

Namur Expo va entamer une nouvelle mue. On va en effet procéder à la rénovation énergétique complète du bâtiment et créer une nouvelle zone de livraison ainsi qu'un nouveau parking pour les exposants. Les travaux vont durer deux ans.
Image
Des repas sains et bio pour les collectivités, c'est possible !

Des repas sains et bio pour les collectivités, c'est possible !

Dès sa création, "La cuisine des champs" a fait le pari de proposer à des crèches et des écoles des repas bio avec des produits locaux pour un prix abordable. Un pari réussi, la société basée à Fernelmont produit plus de 7.000 repas par jour.
Image
Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.
Image
La grotte de Sprimont, ainsi que sa forêt sont classées en réserve naturelle à Floreffe

La grotte de Sprimont, ainsi que sa forêt sont classées en réserve naturelle à Floreffe

À Floreffe, la grotte de Sprimont ainsi que l'hectare de forêt qui l'entoure s'apprêtent à devenir une réserve naturelle. Ce site, qui portera le nom de réserve naturelle du Préya, bénéficiera ainsi d’un statut renforcé de protection de l’environnement.