La fiscalité au coeur de l'ordre du jour de la dernière séance du conseil communal de Floreffe, pas moins de 33 taxes et redevances ont été passées en revue ce lundi soir.
Les conseillers communaux et membres du Collège se sont penchés sur de nombreux points en matière de fiscalité lors de la dernière séance du conseil communal. À l'entame de ce chapitre important, le bourgmestre, Philippe Vautard (RPF) a fait état du contexte général. Le souhait de la majorité en place est de maintenir la stabilité fiscale. Il n'y a donc ni augmentation, ni diminution, ni ajout de nouvelles taxes qui induiraient des prélèvements supplémentaires.
Par ailleurs, le bourgmestre a également souhaité faire part du travail conséquent qui a été mené pour simplifier certains règlements, et ce, afin de tendre vers une meilleure transparence pour les citoyens.
L'opposition s'est aussi exprimée
Sur les bancs du PS, Séverine Doumont est intervenue pour réclamer un besoin de visibilité afin de pouvoir soutenir des décisions ayant un impact direct sur la vie des citoyens: "Le PST (Plan Stratégique Transversal) n'a toujours pas été reçu" a-t-elle ajouté. Le bourgmestre lui a répondu que "contrairement aux votes des règlements et taxes, il n'y avait pas de délais de rigueur à respecter à propos du PST et que les projets qui y seraient soutenus, ne concernaient pas les points fiscaux inscrits à l'ordre du jour."
Parmi les 33 redevances et taxes passées en revue, le PS a voté contre la taxe communale additionnelle à l'impôt des personnes physiques et les centimes additionnels au précompte immobilier. Pour rappel, les taux restent inchangés depuis 2022 (8,3% à l'IPP et 2950 centimes additionnels pour le précompte immobilier).
Les conseillers du groupe ECOLO+ se sont à nouveau opposés à la taxe communale annuelle directe sur les clubs privés et la taxe communale annuelle directe sur les établissements occupant du personnel de bar. Ils avaient déjà fait valoir leurs arguments qui sont restés les mêmes. (Ici, notre reportage réalisé sur ce sujet en mai 2024)
À propos de la taxe communale directe sur les mâts d'éoliennes destinée à la production industrielle d'électricité, le vote a été reporté à l'issue d'une intervention du conseiller communal Albert Mabille mentionnant des éléments techniques manquants.
Redistribution temporaire de certaines compétences scabinales
En toute fin de séance, à la demande du groupe ECOLO+, un éclaircissement a été apporté concernant les compétences de l'échevin Olivier Trips (RPF), absent depuis le mois de janvier pour raisons de santé. Nous avons donc appris que ce qui avait a trait :
- aux commerces-PME et développement local était réattribué au cas par cas
- aux cultes était repris par Philippe Jeanmart et Philippe Vautard
- au patrimoine bâti et classé était géré par Benoît Mouton
- à l'urbanisme et l'aménagement du territoire était repris par Philippe Vautard
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche