Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Aujourd'hui, après ces sept dernières années d'engagement sans compter, je considère qu'il est non seulement humain, mais sain et normal, de me tourner vers de nouvelles priorités.
C'est par ces mots que Rachelle Vafidis avait annoncé sa démission en décembre dernier.
Rappelons que lors de la précédente législature, Rachelle Vafidis était échevine dans la majorité PS-D&B-Ecolo avec notamment les compétences en environnement, mobilité et urbanisme. Suite aux dernières élections, et à la perte de deux sièges pour les verts, elle s'était ensuite retrouvée sur les bancs de l'opposition en tant que seule représentante d'Ecolo.
Lors du conseil communal de ce 29 janvier, sa démission a été actée et sa remplaçante Sophie Vanden Bulcke a presté serment.
A 22 ans, celle-ci sera désormais la plus jeune conseillère communale à La Bruyère.
Lors de ce conseil, dont l'ordre du jour était particulièrement léger, il a aussi été question de l'opération "Été solidaire" qui se tient depuis 10 ans à La Bruyère.
Cette opération est une initiative annuelle de la Wallonie qui permet aux jeunes de s'investir dans leur commune via un job d'étudiant d'utilité publique. La commune de La Bruyère a soumis sa candidature une nouvelle fois cette année pour prétendre aux subsides. Elle attend réponse pour mars ou avril. L'opération aurait lieu du 3 au 14 août avec des actions dans les domaines de l'environnement et de la cohésion sociale. Il s'agirait par exemple de réaliser des nichoirs pour chauve-souris ou encore d'organiser des ateliers d'aide informatique pour les seniors. L'opération serait menée, cette année encore, en collaboration avec le Centre Rural de La Bruyère-Maison des Jeunes ASBL. Une collaboration qui a fait l'objet d'une nouvelle convention approuvée par le conseil communal.
Sur le même sujet
Recommandations
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe