A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Il y a du changement dans le milieu sportif florennois. Le conseil communal a pris acte hier soir de la démission de Thomas Nocent de son mandat de Président de la Régie Communale Autonome. Il la justifie par des raisons personnelles mais aussi une charge de travail trop importante. Le bourgmestre, Antonin Collinet, qui en était vice-président jusqu'ici, a annoncé qu'il en reprendrait la tête.
Ce n'est pas par gaité de coeur, ça me fera du travail supplémentaire et des heures de sommeil en moins, mais il faut le faire, c'est important.
La vice-présidence revient au conseiller de la majorité Serge Delabie. Et Christine Desmet, sa co-conseillère, rejoint, quant à elle, le conseil d'administration de la RCA.
Le bourgmestre renoue avec les sports, une fausse bonne idée?
Un remaniement qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition, par la voix du conseiller Ecolo Justin Debroux.
Je ne doute pas que tu as toutes les compétences pour. Mais je ne suis jamais pour le fait qu'une personne porte beaucoup, beaucoup, beaucoup... Il est important de diviser le travail sur plusieurs têtes.
Une remarque d'autant plus à propos que la présidence de la RCA n'est pas la seule tâche qui incombera au bourgmestre. Thomas Nocent renonce, dans le même temps, à son poste d'échevin des sports. Une compétence qui ne sera reprise par nul autre que... le bourgmestre lui-même.
Les clubs m'ont déjà identifiés, c'est vers moi qu'ils se tournent quand ils ont une question.
Il faut dire que sous la précédente législature, c'est Antonin Collinet qui en avait la charge. Il connait donc les dossiers et a suivi leur évolution durant la première année de son nouveau mandat.
Thomas Nocent, le premier échevin florennois, est désormais en charge des taxes et règlements, évènements et associations, salles communales, commémorations, protocole, folklore et informatique. Alors que le bourgmestre cumule les attributions suivantes : police, DINAPHI, finances-budget, relations avec la Base, PCDR, jeunesse, culture, tourisme, Plan de Cohésion Sociale, PST, emploi, développement durable, énergie, projets extraordinaires, affaires électorales, relations publiques et communication.
Justin Debroux s'est alors questionné : l'échevinat, dépossédé des sports, n'est-il pas superflu ? Une question qui n'est pas à l'ordre du jour selon le bourgmestre.
La dotation de la RCA, enjeu important pour la commune
La régie communale autonome compte parmi ses missions : la gestion de la salle omnisports, d'une salle de musculation, de danse et d'un Dojo, mais surtout de la piscine. Inaugurée en 2023, après 2 ans de travaux, elle représente un investissement conséquent pour la majorité communale d'alors. Et a toujours un impact important sur les finances communales, puisqu'elle engendre, notamment, des frais de maintenance. L'un des grands défis du nouveau président de la RCA sera donc de limiter au maximum l'augmentation de la dotation communale. Antonin Collinet espère, tout de même, y mener d'autres projets :
Il ya un travail de promotion du sport qui doit être fait, en soutenant les asbl et les clubs. Mais j'aimerais aussi accentuer l'organisation, par la régie, d'activités pour lesquelles il n'y a pas encore de créneaux, comme de l'aqua-bike.
Le tout, en dépensant le moins possible, contexte budgétaire compliqué oblige. L'opposition ne manquera pas de tenir tout cela à l'oeil.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé