Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Il a juré "fidélité au Roi, obéissance à la constitution, et aux lois du peuple belge". Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont. Suite à la démission de Laura Mahieu qui ne part pas fâchée mais qui a tout simplement déménagé dans une autre commune, l'ancien syndicaliste fait donc son retour à la table du conseil. Et il n'a pas perdu son humour grinçant: "Je suis désolé de ne pas pouvoir rajeunir la moyenne d'âge et améliorer la parité hommes-femmes au conseil", a-t-il fait remarquer lors de sa prise de parole. On pourra compter sur lui aussi pour suivre les dossiers de près et apporter sa touche verte aux débats.
Au cours de ce conseil "de rentrée" après les fêtes, l'ordre du jour était très léger. On notera la prise de connaissance du budget 2026 de la zone de secours NAGE avec une bonne nouvelle pour Fernelmont: la dotation communale baisse, elle avoisine les 186.000 euros. Cette baisse va d'ailleurs s'accentuer dans les années à venir (140.000 eur en 2027, 93.000 eur en 2028,...) jusqu'à être réduite à zéro d'ici 2030. "C'est le résultat de la reprise des finances des zones de secours par la Province", a précisé la bourgmestre Christelle Plomteux (LDB). Une bonne nouvelle, donc, pour les finances communales.
Enfin, le conseil a également approuvé la 5ème édition du budget participatif communal. Avis d'ailleurs aux citoyens et aux associations de la commune: la première réunion de lancement du budget participatif aura lieu le 11 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques