Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

par

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.

La carrière politique de Claude Eerdekens commence avant même la fusion des communes de 1977. Son premier mandat politique sera celui de conseiller communal à la commune de Seilles, et puis très vite il gravit les échelons en devenant échevin et puis bourgmestre de Seilles, à à peine 23 ans, faisant de lui le plus jeune bourgmestre de Belgique. Et il va confirmer son succès par la suite. Après la fusion des communes, il devient le premier bourgmestre d'Andenne après fusion. Un poste qu'il occupera pendant 47 ans sans discontinuer, faisant de lui le bourgmestre ayant eu le plus long mandat à la tête d'une commune en Wallonie, voire en Belgique. Imaginez un peu: tous les Andennais auront connu le même bourgmestre tout au long de leur vie entre 1977 et 2024, date à laquelle il cède son mandat à l'actuel bourgmestre Vincent Sampaoli.
 
Tout au long de sa vie, Claude Eerdekens aura porté Andenne dans son coeur et dans ses tripes. Passionné par sa ville, Il a mené toute une série de projets pour assurer son développement. Il saisit souvent des opportunités. Quand les papeteries Intermills ferment leurs portes en 1983, par exemple, il lance très vite l'idée de création d'un zoning commercial, qui est devenu un incontournable aujourd'hui. Il se battra aussi pour développer les zonings industriels à Seilles, à Sclayn, mais aussi à Petit-Warêt, avec une obsession: assurer le développement économique de la commune et créer de l'emploi. Une obsession qui passe aussi par des projets parfois contestés: c'est le cas de la prison de Seilles, certes créatrice d'emplois mais qui a suscité de nombreuses craintes parmi les habitants.
 
Avocat de formation, Claude Eerdekens sait en tous cas défendre ses dossiers. Il sait aussi attaquer en justice, ses détracteurs le savent, et en tant que bourgmestre, il n'a pas peur de s'en prendre à des institutions comme la Région wallonne ou l'Etat fédéral quand il estime que ceux-ci ne remplissent pas leur rôle ou ne respectent pas leurs engagements. Ce fut le cas notamment pour le financement des pensions ou des zones de secours, par exemple.
 
À côté de son combat communal, Claude Eerdekens a également mené des combats régionaux et fédéraux. C'est d'ailleurs vers le fédéral qu'il se tourne en premier. Il décroche son premier mandat de député fédéral en 1985. Poste qu'il occupera pendant plus de 20 ans. Au niveau national, on retiendra notamment de lui sa participation active à la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Dutroux en 1996 et 1997. Ses questions pertinentes lors des auditions retransmises en direct à la télévision auront marqué les esprits.
 
Après cette carrière fédérale, Claude Eerdekens, tout en continuant à suivre de près sa commune et à assumer ses fonctions communales, se tournera aussi vers la Région wallonne et la Communauté française. Il est élu en 2004, et occupera très vite le poste de ministre de la Fonction publique et des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un mandat qui, au passage, lui a permis de développer le sport à Andenne, on pense notamment à la création et à la modernisation de l'Andenne Arena.
 
On le voit, Andenne était, est et restera son fil conducteur et sa ville de coeur. Il quitte à présent ses fonctions officielles mais on peut parier que lorsqu'il effectuera des promenades depuis sa maison du centre-ville, il ne sera jamais bien loin de l'hôtel de ville...
  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Le conseil communal d’Eghezée a débattu du budget 2026, un exercice clé pour comprendre comment la commune finance son fonctionnement quotidien et ses projets d’avenir. Deux volets structurent ce budget : le budget ordinaire et le budget extraordinaire.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère a voté un budget prudent et limité

C'est la saison des budgets dans les communes... et les prévisions ne sont pas optimistes vu le contexte économique ! A La Bruyère, on ne fait pas exception !