C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
La carrière politique de Claude Eerdekens commence avant même la fusion des communes de 1977. Son premier mandat politique sera celui de conseiller communal à la commune de Seilles, et puis très vite il gravit les échelons en devenant échevin et puis bourgmestre de Seilles, à à peine 23 ans, faisant de lui le plus jeune bourgmestre de Belgique. Et il va confirmer son succès par la suite. Après la fusion des communes, il devient le premier bourgmestre d'Andenne après fusion. Un poste qu'il occupera pendant 47 ans sans discontinuer, faisant de lui le bourgmestre ayant eu le plus long mandat à la tête d'une commune en Wallonie, voire en Belgique. Imaginez un peu: tous les Andennais auront connu le même bourgmestre tout au long de leur vie entre 1977 et 2024, date à laquelle il cède son mandat à l'actuel bourgmestre Vincent Sampaoli.
Tout au long de sa vie, Claude Eerdekens aura porté Andenne dans son coeur et dans ses tripes. Passionné par sa ville, Il a mené toute une série de projets pour assurer son développement. Il saisit souvent des opportunités. Quand les papeteries Intermills ferment leurs portes en 1983, par exemple, il lance très vite l'idée de création d'un zoning commercial, qui est devenu un incontournable aujourd'hui. Il se battra aussi pour développer les zonings industriels à Seilles, à Sclayn, mais aussi à Petit-Warêt, avec une obsession: assurer le développement économique de la commune et créer de l'emploi. Une obsession qui passe aussi par des projets parfois contestés: c'est le cas de la prison de Seilles, certes créatrice d'emplois mais qui a suscité de nombreuses craintes parmi les habitants.
Avocat de formation, Claude Eerdekens sait en tous cas défendre ses dossiers. Il sait aussi attaquer en justice, ses détracteurs le savent, et en tant que bourgmestre, il n'a pas peur de s'en prendre à des institutions comme la Région wallonne ou l'Etat fédéral quand il estime que ceux-ci ne remplissent pas leur rôle ou ne respectent pas leurs engagements. Ce fut le cas notamment pour le financement des pensions ou des zones de secours, par exemple.
À côté de son combat communal, Claude Eerdekens a également mené des combats régionaux et fédéraux. C'est d'ailleurs vers le fédéral qu'il se tourne en premier. Il décroche son premier mandat de député fédéral en 1985. Poste qu'il occupera pendant plus de 20 ans. Au niveau national, on retiendra notamment de lui sa participation active à la Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Dutroux en 1996 et 1997. Ses questions pertinentes lors des auditions retransmises en direct à la télévision auront marqué les esprits.
Après cette carrière fédérale, Claude Eerdekens, tout en continuant à suivre de près sa commune et à assumer ses fonctions communales, se tournera aussi vers la Région wallonne et la Communauté française. Il est élu en 2004, et occupera très vite le poste de ministre de la Fonction publique et des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un mandat qui, au passage, lui a permis de développer le sport à Andenne, on pense notamment à la création et à la modernisation de l'Andenne Arena.
On le voit, Andenne était, est et restera son fil conducteur et sa ville de coeur. Il quitte à présent ses fonctions officielles mais on peut parier que lorsqu'il effectuera des promenades depuis sa maison du centre-ville, il ne sera jamais bien loin de l'hôtel de ville...
Sur le même sujet
Recommandations
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?