Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

par

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.

Presque 5 heures de débat, il fallait avoir de l'endurance hier à Moustier-sur-Sambre pour suivre le conseil communal et... une bonne vue également. Pas facile pour les quelques citoyens qui ont assisté au conseil de lire les nombreux chiffres exposés à l'occasion notamment du budget 2026 à plus de vingt mètres des premières rangées du public.  
 

3P qui montent et un qui descend

 
Au niveau de l'ordinaire, Axel Cambron (JEM), l'échevin des finances a fait le topo sur les "4P". Entendez, personnel, police, pompier, pension. Épinglons les dépenses du personnel qui passent de 10 millions à 10,175 millions à cause d'une indexation. Si la dotation à le police augmente, ce n'est pas le cas pour celle destinée à la zone de secours. Pour les pompiers, on passe d'un million à 915 000 euros (grâce au fait que la Province assume de plus en plus le financement des zones de secours). L'échevin des finances qualifie l'exercice budgétaire 2026 de prudent:
 


 
 
Si en 2024, le montant des investissements prévu au budget était de 25 millions d'euros. Deux ans après, on en est loin. 7 millions d'euros sont prévus. Pas grand chose à se mettre sous la dent comme grand projet.  Épinglons tout de même des investissement pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments (679 000 euros pour la rénovation du hall sportif et 529 000 euros pour le club de foot de Moustier).
 
Pas de lignes budgétaires pour la rénovation de la piscine de Moustier. Une piscine dont les travaux devraient pourtant commencer cette année. L'échevin des Finances dit attendre la confirmation d'importants subsides de la Wallonie. Des subsides qui seront plus que probablement accordés puisque Jemeppe-sur-Sambre s'est alliée avec les communes de Fosses-la-ville et de Floreffe pour gérer la piscine. Les publics fossois et floreffois auront accès à une piscine de proximité tout en bénéficiant d’un tarif préférentiel.
 

La minorité ne se sent pas entendue

 
Du côté de la minorité, le ps a voté contre le budget. Philippe Carlier s'en est longuement expliqué. À notre micro, l'homme a été plus concis:
 

La salle de Mornimont à nouveau en débat

 
La commune ne veut pas acheter la salle de Mornimont qui est mise en vente par les oeuvres paroissiales d'Auvelais. Motif: trop cher! Hier, le bourgmestre Jean-Luc Evrard, l'a répété face à une énième tentative de l'opposition de faire changer d'avis la majorité:
 

"Les vendeurs nous en proposaient 250 000 euros. Alors que sur les réseaux sociaux, ils proposait un prix de 175 000 euros. Ce n'est pas trop correct. On nous prend pour des vaches à lait".

Ces propos du mayeur ont fait réagir l'opposition. Pascal Bary, le seul élu d'Alternative citoyenne:

" Le prix, c'était bien de 250 000 euros mais avec le terrain qui jouxtait la salle! Et après, il y a eu une proposition de 175 000 euros juste pour la salle. Mais quand vous parlez de 250 000 euros, c'était avec le terrain voisin compris!"

Réaction aussi dans les rangs socialistes avec Michel Gobert:

" Si le prix de la rénovation de la salle vous fait peur, Monsieur le Bourgmestre, allez donc négocier! Vous parlez d'un million pour la rénover? Permettez-moi d'en douter! Si vous n'arrivez pas trouver des subsides pour la rénover, on peut toujours le faire en plusieurs années. Le village de Mornimont ne peut pas mourrir. C'est de l'investissement humain que de rachetter cette salle où l'on a fait tant de fêtes!  Et ne me dites pas qu'il y a des problèmes de stationnement aux alentours. Combien de plaintes par rapport à cela avez-vous reçue lors d'événements organisés dans cette salle? Combien?"

Notre petit doigt nous dit que la salle de Mornimont reviendra encore sur la table d'un futur conseil communal. Un conseil qui s'est terminé après minuit. Pas facile pour les élus de débattre parfois plusieurs heures. La fatigue qui fait parfois oublier quelle fonciton on exerce. C'est le cas du bourgmestre Jean-Luc Evrard qui, après avoir reçu l'autorisation de parler de Stéphanie Thoron, la présidente du conseil communal a répondu: "je vous remercie madame la bourgmestre".
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Le dernier conseil de l'année en attendant le budget

Le dernier conseil de l'année en attendant le budget

Caméras mobiles ou encore subside pour un acteur culturel. Voici les principaux points du conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre qui s'est tenu ce lundi. Un conseil très light en attendant en janvier, le gros morceau à savoir la présentation du budget.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Le conseil communal d’Eghezée a débattu du budget 2026, un exercice clé pour comprendre comment la commune finance son fonctionnement quotidien et ses projets d’avenir. Deux volets structurent ce budget : le budget ordinaire et le budget extraordinaire.