Floreffe : les clubs privés et bars à hôtesses dans le viseur de la commune

par

C'est nouveau à Floreffe : une taxation sur les clubs privés et sur les établissements occupant du personnel de bar. Ces deux taxes ont été votées lors du dernier conseil communal, majorité contre opposition. Le groupe Écolo, très réticent, s'est indigné en séance publique. Mais les autorités n'ont pas changé leur ligne de conduite quant à cette nouvelle mesure qui vise trois établissements sur le territoire communal. Tout d'abord, un bar à Champagne avec prestations d'hôtesses, mais qui, depuis peu, semble avoir fermé ses portes. Les deux autres établissements sont toujours ouverts. Il s'agit d'un club libertin et d'un bar libertin. Les patrons de ces établissements ne voient pas l'arrivée de cette taxation d'un très bon oeil. C'est un montant de 10 000 euros qui leur sera réclamé pour l'exercice 2024-2025.

Nous sommes dans l'un des établissements concernés. On parle d'un bar libertin et non d'un club. La nuance est importante. Le concept des lieux se veut singulier. Il serait même unique en Belgique, nous dit-on. Éric Delfosse, patron d'un bar privé : 

"Je pense qu'il n'en existe pas d'autre dans le pays. C'est plus un bar qu'un club, donc c'est un bar dansant, mais où la musique va moins fort que dans les clubs. C'est pas des discothèques. Donc ici, les gens viennent boire un verre, faire connaissance. Plus si affinités parfois, mais il n'y a rien d'obligatoire. Donc ce n'est pas comme dans un club où on les oblige à se déshabiller à une certaine heure. Ils viennent ici, restent habillés tout le temps et chacun fait ce qu'il a envie, quand il a envie. Mais non, il n'y a jamais rien d'obligatoire."

Ce bar est ouvert depuis un an. À quelques pas de là, on retrouve un club libertin. Le patron préfère ne pas s'exprimer pour le moment, il attend la notification officielle de cette nouvelle mesure. Il s'agit de deux taxes votées récemment, la première concerne les établissements occupant du personnel de bar et l'autre englobe les clubs privés. Écolo s'en est insurgé. Pour le groupe, il n'est pas question de soutenir ce mode de fiscalité. Écolo craint que le montant réclamé soit répercuté sur les conditions de travail des hôtesses. Magali Deproost, conseillère communale Écolo : 

"On ne peut pas les mettre sur le même pied d'égalité. Il y a effectivement une taxe sur les bars à hôtesses. Donc à priori, il y a un établissement qui est visé par cette taxe. Et puis il y a une taxe sur les bars. Les clubs privés plus précisément. Il y en a deux sur le territoire communal. Ce sont des clubs d'adultes consentants qui, sur le plan moral, ne posent pas vraiment question. Sur le plan de la sécurité et de l'ordre public, ne pose pas vraiment question non plus. Ce qui pose vraiment question, c'est le montant. Encore une fois, le bourgmestre nous dit que ce sont des établissements qui génèrent beaucoup de recettes et donc nous allons aller capter une partie de ces recettes à hauteur de 10 000 € par établissement. Ça nous semble assez dingue
comme montant de taxes. On n'a aucune taxe communale d'un montant comparable à Floreffe actuellement."

Philippe Vautard (RPF), le bourgmestre de Floreffe s'exprime à son tour : 

"Clairement, je pense qu'il y a des cas qui posent véritablement problème. C'est une faculté qui nous est laissée pour taxer ce genre d'établissement. On s'est dit que c'était l'occasion de le faire, comme les autres communes le font d'ailleurs".

Dans le club où nous nous trouvons, on s'interroge sur la légalité de cette taxation. Éric Delfosse, patron de ce bar privé : 

"On savait qu'il y avait la possibilité d'avoir une taxe communale. On n'en a pas entendu parler sur Floreffe avant. On l'a appris il y a un jour, donc on verra bien la dénomination de la taxe et puis on verra bien avec nos conseils ce que l'on peut faire ou ne pas faire". 

La commune estime également que la localisation de ces clubs n'est pas appropriée. La présence de ces établissements sur le territoire floreffois devrait donc encore faire débat. 
 

Recommandations

Image
Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

L’avenir des petits bureaux de poste inquiète dans certaines communes rurales. À l’approche d’une renégociation entre l’État et bpost, des élus craignent que des économies ne fragilisent la présence postale locale.
Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

À Couvin, Sabrina Slos, psychologue, utilise la thérapie assistée par l’animal pour accompagner les habitants de la Résidence Champagnat. Une approche douce qui apaise, stimule et facilite la parole, tout en créant du lien.
Image
Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

À l’occasion de la Journée internationale des repas scolaires, les cantines engagées dans le Green Deal Cantines Durables sont mises à l’honneur en Wallonie.
Image
La salon Valériane quitte Namur

La salon Valériane quitte Namur

Après des décennies d'existence, le salon Valériane quitte Namur pour s'installer au Libramont Exhibition & Congress (LEC). L'occasion de tester une nouvelle formule.
Image
"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

Le 8 mars était un jour prédestiné pour le lancement de la nouvelle exposition intitulée "Femmes en art". Pas moins de 54 artistes y présentent une de leurs oeuvres.C'est à découvrir durant tout le mois de mars à la galerie ArtPerot à Crupet.
Image
RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

La RES Philippeville traverse une période agitée. Entre tensions internes, rumeurs de difficultés financières et main tendue refusée de l’ancien président, la situation fait réagir jusqu’à la commune.
Image
Chambres avec vues en version "hors normes"

Chambres avec vues en version "hors normes"

Présentation ce mercredi à Namur de l'édition 2026 de Chambres avec vues. La 9ème édition de ce parcours d'artistes emmènera les visiteurs dans des lieux insolites et inhabituels de Namur et environs, pour découvrir des oeuvres d'artistes de la région.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

La gestion des Lacs de l’Eau d’Heure a été passée au crible. Selon la ministre du Tourisme, le site souffre d’une offre dispersée et d’une forte dépendance aux subsides. L’audit ouvre la voie à une refonte stratégique.
Image
L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

Image
L'expresso de ce mercredi 11 mars

L'expresso de ce mercredi 11 mars

Au menu de l'Expresso du jour: le feu vert possible pour la piscine de Moustier-sur-Sambre, le réaménagement d’un chancre à Belgrade, et un appel à candidatures pour la halle maraîchère de Namur.
Image
Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.
Image
Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Dans quelques jours, vous connaîtrez les 8 personnalités de la Province de Namur qui ont marqué l'année 2025. La cérémonie des Namurois de l'année aura lieu mercredi 18 mars, à 20h au Delta et sera retransmise en direct sur Boukè Média.
Image
De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

Le réseau Diane, c'est un réseau d'affaire au féminin organisé par l'UCM. Il compte près de 4.000 femmes entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles et s'est donné comme mission de soutenir et d'accompagner les femmes dans leur projet entrepreneurial.
Image
Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

L'affiche de la soirée de gala du festival d'humour "Namur is a joke" est connue. Autour de GuiHome et de Nicolas Lacroix, neuf humoristes se relayeront pour lancer la 5e édition du festival namurois.