A Namur, l'avenir de l'Eldorado inquiète, alors que les contrôles de polices rassurent. Deux autres bonnes nouvelles sont aussi au menu de votre expresso : une performance glacée et de nouveaux noms aux Solidarités.
Namur : le site de l’ancien cinéma Eldorado bientôt mis en vente ?
Près de dix ans après sa destruction, le site de l’ancien cinéma Eldorado à Namur reste à l’abandon. Propriété du promoteur GH Group, le terrain bénéficie pourtant toujours d’un permis de bâtir valable jusqu’en 2028, renouvelable, pour un projet mêlant commerces et logements.
Mais selon L’Avenir et La Dernière Heure, le promoteur traverse actuellement de graves difficultés financières, avec plusieurs dizaines de millions d’euros de déficit. Pour tenter de redresser la situation, GH Group pourrait être contraint de vendre certains de ses actifs, dont le site emblématique de l’Eldorado. Une décision concernant une éventuelle mise en vente devrait tomber d’ici la fin du mois de janvier, relançant peut-être enfin l’avenir de ce symbole du centre-ville namurois.
Sécurité routière : un bilan très positif des contrôles police dans la province
Bonne nouvelle du côté de la sécurité routière dans la province de Namur. Le week-end dernier, d’importants contrôles de police ciblés sur l’alcool et la drogue au volant ont été menés dans plusieurs zones de police.
La zone de police Namur Capitale a déjà communiqué son bilan pour la nuit de vendredi à samedi : 315 conducteurs et conductrices ont été contrôlés et seulement 3 ont été testés positifs à l’alcool.
99 % des personnes contrôlées étaient donc en règle, un chiffre salué par la police comme un excellent indicateur de comportement responsable sur les routes namuroises.
Flawinne : la Belgique brille à la Gelato World Cup en Italie
La Belgique s’est illustrée sur la scène internationale de la glace artisanale lors de la récente "Gelato World Cup", organisée en Italie. L’équipe belge, composée notamment de Maryne Poppe, gérante de Tendance Glacée à Flawinne, a décroché une très belle 5ᵉ place, ainsi que le prix du fair-play.
Face à 11 équipes venues du monde entier et réunies autour du thème « le dragon et son trésor », les Belges ont proposé un programme ambitieux. Avec un sorbet au litchi et baies roses, des snacks et un gâteau glacé, mais aussi des sculptures en chocolat.
Pour leur première participation depuis 22 ans, le jury a particulièrement salué la qualité gustative des créations belges. C'est donc l’aspect esthétique qui a pêché face aux équipes de Singapour, de la France, de l’Argentine et du Japon.
Festival Les Solidarités 2026 : Christophe Maé, Gaëtan Roussel et Marguerite à l’affiche
L’édition 2026 du festival Les Solidarités à Suarlée commence à se dessiner. L’affiche du dimanche se complète avec un savant mélange de têtes d’affiche confirmées et de nouveaux talents.
Parmi les premiers noms annoncés : Christophe Maé, Gaëtan Roussel et Marguerite, révélée lors de la saison 2024 de la Star Academy. De quoi séduire un public familial et intergénérationnel, fidèle à l’ADN du festival. Les Solidarités feront leur retour à Suarlée les 4, 5 et 6 septembre 2026. Encore un peu de patience, donc, avant de reprendre en chœur « On s’attache » ou « Les filles, les meufs ».
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (ChatGPT 5) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Provinciale 1 : Succès important pour Loyers contre Erpent dans la course aux play-offs
Division d'Honneur indoor : double victoire pour le Hockey Namur en cette fin de saison régulière
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !
À Eghezée, Malorie Servotte façonne des bijoux de A à Z dans son atelier artisanal
Gala des Fiertés namuroises : une deuxième édition riche en couleurs !