Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

par

Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.

Au coeur de ce bâtiment tout neuf, l'asbl "Mat&Eau" et son service d'accueil "A mi-chemin". Chaque jour, ils reçoivent jusqu'à 6 bénéficiaires, souvent autistes ou en situation de handicap, comme l'explique la directrice Sylvie Delsaut. 

Ce sont des jeunes gens qui sortent de l'enseignement spécialisé mais qui sont en difficulté lors du passage à l'âge adulte. Et effectivement, dans le Namurois, on a une population quand même importante qui est là, et qui attend d'avoir des prises en charge, des accompagnements. Ils ne cherchent pas nécessairement à venir à temps plein dans un service, mais plutôt à sortir du domicile une journée ou deux par semaine, pour pouvoir nouer des contacts sociaux.

Une mission assurée par les 2 éducateurs qui les accompagnent au quotidien et leur laissent le choix du programme en fonction de leurs envies. Dans ce nouveau bâtiment, ils peuvent aussi suivre leur parcours de thérapie.

Certains avaient leur rendez-vous de logopédie après 16 h, mais c'est toujours très compliqué, après leur journée, de repartir pour une autre activité. Et donc les logopèdes, les kinés, le service infirmier ont accès à la maison et peuvent venir donner les bains, les séances de logopédie et de kiné...

Ce déménagement c'est donc une vraie opportunité pour l'ASBL. Mais après un mois, il reste des chantiers à mener, comme l'installation d'un ascenseur qui permettrait d'accueillir aussi des personnes à mobilité réduite. Mais pas que...

Il nous manque encore les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et les pompes hydrophores, afin de réduire les coûts au maximum pour l'asbl.

Il faut dire que sans subsides récurrents, "Mat&Eau" a des ressources limitées. Pour survivre, l'asbl a développé une activité basée les bouchons de liège. Toute personne peut donc leur apporter ses bouchons en entrant simplement dans le sas et en les déposant dans les tonneaux prévus à cet effet. Ils sont, ensuite, triés par les bénéficiaires et des bénévoles avant d'être broyés puis revalorisés dans l'éco-construction. Grâce à cette rentrée d'argent, à la vente de meubles en bois de palette et au mécénat, l'équipe espère trouver les fonds pour engager plus de personnel. Ce qui leur permettrait d'accueillir jusqu'à 10 jeunes par jour et donc de venir en aide à 4 familles supplémentaires dans le grand Namur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages

Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages

A Suarlée, le parc Ecolys a fait l'objet de barrages filtrants aux principales entrées du site. Des barrages en front commun qui visaient à bloquer l'activité économique du parc. Mais dans certaines PME sur place, la contre-attaque s'organise.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Interpellation citoyenne lors du dernier conseil communal à Namur. Un représentant du quartier Saint-Nicolas tire la sonnette d'alarme pour éviter une gentrification du quartier.
Image
Après une belle 8e édition, le TEFF devient annuel

Après une belle 8e édition, le TEFF devient annuel

Le TEFF, a attiré du monde à Namur pour sa 8e édition. Au menu, du cinéma et de l'inclusion. Mettre en lumière ceux qu'on voit rarement, aborder le handicap via une pluralité de points de vue... Une fois encore, la mission est réussie.
Image
Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Une cérémonie sobre et digne ce vendredi matin à Namur. Le Centre d'action laïque de Namur et le Relais social urbain namurois ont rendu hommage aux personnes décédées de la rue.
Image
Ouverture du TEFF : Quand le cinéma célèbre la différence

Ouverture du TEFF : Quand le cinéma célèbre la différence

À Namur, The Extraordinary Film Festival prend ses quartiers au Delta pendant quatre jours, jusqu'à dimanche. Ce festival met en avant des films où la différence devient force, où les histoires de vie invitent à repenser notre regard sur le handicap.
Image
Handicap : une vie à réinventer

Handicap : une vie à réinventer

Mathéo (23 ans) est atteint du Syndrome de Christianson. Son quotidien est rythmé par de nombreux rituels. Ces habitudes ne sont pas de simples routines : elles sont la clé de son équilibre. Un équilibre que ses parents protègent au quotidien.
Image
Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Depuis cinq ans, quatre Namurois s’investissent en Gambie pour offrir un avenir scolaire aux enfants du village de Batokunku. Grâce à leur asbl, l’école maternelle locale renaît peu à peu grâce aux dons venus de Namur.
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

À quelques jours de la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral, les syndicats organisent cette semaine des tables rondes juste en face du Parlement wallon. Ce mercredi, il était question de la réforme du chômage.
Image
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?

Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?

Long et intense débat ce mardi au conseil communal de Namur. C'était la réunion annuelle commune avec le conseil du CPAS, et on a évidemment évoqué les exclusions du chômage qui vont provoquer une arrivée massive de nouveaux bénéficiaires au CPAS.
Image
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

L'évènement sportif a rassemblé plus de 300 personnes en situation de handicap. La FéMA (La Fédération Multisports adaptés), a profité de l'occasion pour faire peau neuve et s'appelle désormais Sportéa. Mais son objectif du sport pour tous ne change pas !
Image
Philippeville : inauguration du village INQHAS pour personnes handicapées, premiers résidents en octobre

Philippeville : inauguration du village INQHAS pour personnes handicapées, premiers résidents en octobre

INQHAS a inauguré son premier village médico-social pour personnes handicapées à Philippeville. Un projet salué par les autorités et qui illustre les partenariats public-privé pour répondre à la pénurie de places en Wallonie.
Image
Philippeville : "Mon quartier, mon village bouge !" pour créer du lien

Philippeville : "Mon quartier, mon village bouge !" pour créer du lien

Depuis 10 ans, l'appel à projets "Mon quartier, mon village bouge !" dynamise Philippeville. Au Domaine de la Forêt, les habitants ont pu transformer deux garages en local convivial où peuvent se retrouver, chaque mois, 14 nationalités différentes.
Image
Des logements de moins en moins accessibles

Des logements de moins en moins accessibles

On a parlé logement au dernier conseil communal de Namur avec la Déclaration de politique du logement. Un constat inquiète: les prix (loyers ou ventes) des appartements et des maisons sont très élevés. Résultat: les jeunes ménages semblent fuir Namur.