Après une belle 8e édition, le TEFF devient annuel

par

Le TEFF, a attiré du monde à Namur pour sa 8e édition. Au menu, du cinéma et de l'inclusion. Mettre en lumière ceux qu'on voit rarement, aborder le handicap via une pluralité de points de vue... Une fois encore, la mission est réussie.

Après quatre jours de festival, l'heure du bilan a sonné pour The Extraordinary Film Festival (TEFF). Et les équipes, comme les spectateurs, sont conquis. Il faut dire que la qualité des films, qu'il s'agisse de fictions, de documentaires ou d'animés y est pour beaucoup. Parmi les 300 films reçus cette année, dix longs métrages et près de 30 courts ont été diffusés. Serge Kestemont, co-fondateur du festival, participe au processus de sélection.

Quand on a commencé, on est allés chercher les films. Aujourd'hui, les films viennent vers nous tout seuls. Je crois qu'une année j'en ai visionné 500...

Pour les départager, deux jurys de trois membres chacun ont travaillé main dans la main. Mathieu Volpe était chargé des courts-métrages.

C'était vraiment quelque chose d'assez magique au moment de la délibération. Parce qu'on a d'abord fait un premier tour en donnant chacun trois coups de coeur. Et un film en particulier ressortait, on en a fait notre "Grand Prix du Jury".  

Ce film, c'est "Lola et le piano à bruits". Il raconte l'histoire de Lola et son frère Simon, autiste, avec qui elle communique via un piano qu'elle a créé de toutes pièces. Le jury a aussi accordé une distinction à Vincent Terlinchamp pour "l'été avant l'internat".

On a voulu primer un film qui était d'utilité publique. C'est un très joli film, réalisé, en plus, par un Namurois. Comme ça on a eu un palmarès assez varié, entre l'international et le Namurois.

Mais à côté du palmarès, le TEFF, c'est aussi, et surtout, les à-côtés, les rencontres et le partage. Comme nous l'explique Anne Kennes, responsable communication du festival.

On a les échanges dans les salles où le public est parfois plus timide quand il faut poser des questions. Mais on a aussi après la possibilité qu'il rencontre vraiment les réalisateurs. Et donc il y a vraiment des connexions qui se créent. Et même des invités qui reviennent d'année en année et qui retrouvent des festivaliers.

La recette fonctionne si bien que le TEFF, organisé jusqu'ici un an sur deux, deviendra annuel ! Serge Kestemont en est fier. 

Passer en annuel c'est aussi être plus récurrent et se dire "chaque année au mois de novembre, le TEFF est là". Avant, on a remarqué, aussi bien chez nos partenaires que chez le politique, qu'on se disait "ah oui, c'est vrai, c'est l'année où il y a le TEFF...". Maintenant, c'est fini, c'est tous les ans.

Du 5 au 8 novembre prochain pour être précis ! Une longévité qui a de quoi impressionner et inspirer les festivaliers, venus parfois de loin. C'est le cas d'Olivier Raballand qui n'est pas là par hasard. 

Du côté de Nantes, c'est un modèle qu'on voudrait bien implanter aussi. Donc c'est pour ça que je suis le festival. J'essaie de voir avec des programmateurs de cinéma, avec le milieu associatif, pour mettre en place ce type d'initiative. 

Il faut dire qu'Anne Bourhis, habituée, elle aussi, du festival, tire un triste constat. 

Il y a effectivement ce manque-là (un festival de cinéma dédié à l'inclusion). On voudrait donc pouvoir proposer d'autres choses sur la question du handicap, à la fois des témoignages, mais aussi des regards un peu "de côté" pour aborder cette question-là de différentes manières.

C'est donc un événement convivial, humain et nécessaire qui s'est clôturé ce dimanche soir, avant une 9e édition en novembre 2026. Mais le TEFF n'a pas dit son dernier mot ce dimanche soir ! Puisque du 17 au 24 novembre, les films primés seront diffusés à nouveau dans des salles en Wallonie et à Bruxelles. Toutes les dates de ces délocalisations se retrouvent sur le site internet du TEFF.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Festival Funky Break's : Namur à l'international

Festival Funky Break's : Namur à l'international

Le breaking était à la fête ce week-end avec le Festival Funky Break’s qui revient avec pour ambition de faire rayonner la scène hip-hop bien au-delà de la Belgique.
Image
Storyboard : deux documentaires familiaux, entre musique, guerre et transmission

Storyboard

Storyboard a accueilli ce mois-ci deux documentaires de fin d'études qui, chacun à leur manière, fouillent dans les tiroirs de la mémoire familiale. Deux films portés par de jeunes réalisateurs qui ont choisi de braquer la caméra sur leur histoire.
Image
Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

La Médiathèque Nouvelle ferme ses portes après 70 ans et l'arrêt de ses subsides par la FWB. Ce sont donc ses activités de prêts de disques et de films et des médiations culturelles qui s'arrêtent. Mais aussi 54 personnes qui sont licenciées.
Image
Salon de l'autisme à Couvin : une première en Belgique

Salon de l'autisme à Couvin : une première en Belgique

Samedi dernier au Couvidome, l’ASBL AutiCoeur a organisé la première édition du Salon de l’autisme, un événement dédié à la sensibilisation et à la rencontre entre personnes autistes, proches et professionnels.
Image
Namur en Mai: 30 ans déjà!

Namur en Mai: 30 ans déjà!

Mai 1996, se tenait à Namur la première édition du Festival des Arts forains. 30 ans après, "Namur en mai" est toujours là". Nous avons plongé dans nos archives pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce qui fait ce festival.
Image
CHUUUT ça commence : Mario & Meryl Streep : choc des univers sur grand écran

CHUUUT ça commence : Mario & Meryl Streep : choc des univers sur grand écran

Le cinéma se réinvente, entre blockbusters très attendus et regards plus décalés sur le 7e art. Au programme : cinéma décontracté, actus brûlantes et sorties à ne pas manquer, du nouveau Mario au grand retour du Diable en Prada.
Image
L'expresso de ce vendredi 27 mars

L'expresso de ce vendredi 27 mars

Au menu de l'expresso de cette fin de semaine: le bilan 2025 de la police de Namur, le retour du salon Bois & Habitat au Namur expo, et le lancement du jury junior du FIFF.
Image
Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

"Namur is a joke" propose de nombreux spectacles. Hier soir, aux abattoirs de Bomel, le public a pu découvrir 9 jeunes artistes du stand-up à l'occasion du concours "Joke une fois". Alors comment ces jeunes font-ils pour se faire une place dans le milieu?
Image
Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Ce jeudi marque le grand retour du cinéma à Florennes. Après 13 ans d'attente, la salle Saint-Pierre est enfin rénovée et les habitants vont pouvoir renouer avec le grand écran.
Image
Invité: le Festival du Film Wallon débarque chez nous

Invité: le Festival du Film Wallon débarque chez nous

Un nouveau festival cinéma fait son entrée chez nous. Le Festival du Film Wallon va dérouler ses films et son ambiance. Rendez-vous notamment le 2 avril au cinéma Caméo de Tamines. Présentation avec notre invité.
Image
Storyboard

Storyboard

Cet épisode de Story Board mis à l’honneur deux nouveaux documentaires signés par des membres du CINAM, le Club des vidéastes amateurs de la province de Namur.
Image
Namur en mai s'apprête à vivre sa trentième édition

Namur en mai s'apprête à vivre sa trentième édition

Namur en mai fêtera ses 30 ans. Contexte budgétaire oblige, il n'y aura pas de grand tralala pour cet anniversaire. Cette édition, qui se déroulera du 14 au 16 mai, aura des accents québécois et verra le Delta accueillir des cabarets.
Image
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Ce week-end, Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés au Relais pour la vie. Pour cette édition, les organisateurs ont frappé fort en invitant Benny B comme parrain du festival.
Image
Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

La 64e édition du Festival mondial du folklore de Jambes n’aura pas lieu en 2026. En cause : de nouvelles redevances communales et une hausse des coûts logistiques, jugées incompatibles avec l’équilibre financier de l’événement.
Image
Passeurs du réel : le festival de ceux qui racontent le monde

Passeurs du réel : le festival de ceux qui racontent le monde

Mettre en lumière ceux qui racontent le monde, c'est l'adn de "Passeurs du réel". Durant 4 jours, journalistes, photographes et podcasteurs se relayent au Delta à Namur pour rencontrer le public.