Le Musée Diocésain de Namur présente une exposition originale autour du culte de la Vierge. Attention, ne vous méprenez pas ! Pas question ici de volonté de raviver la foi ou de convertir ! Non, il est plutôt question de patrimoine méconnu !
C'est à l'église Saint Loup que nous invite le Musée diocésain de Namur. L'occasion de revoir cet édifice exceptionnel tout en refaisant connaissance avec un musée méconnu.
Hélène Cambier, conservatrice du Musée :
Le musée diocésain vit une vie un petit peu discrète, à l'ombre de la cathédrale Saint-Aubain, ici, à deux pas de Saint-Loup et notre défi, ces années-ci, c'est de lui rendre tout son dynamisme, toute sa visibilité. Et là, on a saisi l'opportunité d'un partenariat avec la Société Archéologique de Namur pour organiser une exposition temporaire hors les murs.
Et nous voici donc à l'église Saint-Loup, dans ce magnifique écrin baroque au centre de Namur.
Intitulée "Ave Maria", l'exposition nous invite à revisiter les images et les pratiques autour de la Vierge. La Vierge, qui est une figure universelle célébrée depuis le début du christianisme, mais qui sera tout spécialement vénérée en cas de malheur.
Lise Constant, collaboratrice au Musée :
Surtout des périodes souvent de difficultés, de guerres, d'épidémies, de famines. C'est une figure maternelle, protectrice, puissante, puisqu'elle peut intercéder auprès de son fils pour les chrétiens et donc obtenir protection, guérison.
La Vierge est certes universelle, mais elle se décline aussi au niveau local, à travers des représentations bien particulières.
Lise Constant :
À Namur, une des plus importantes, c'est Notre-Dame du Rempart. C'est un culte qui va naître au XVIIᵉ siècle , qui va vraiment être lié à une statue qu'on va placer sur les remparts de la ville, donc qui va être une protectrice de la ville. A un moment, elle va être d'ailleurs attaquée par les Français. Et elle est aussi désignée par le magistrat de la ville comme protectrice. Après, ailleurs dans le diocèse, on peut citer par exemple Notre-Dame de Walcourt qui est un culte médiéval qui est encore bien vivant à l'heure actuelle. Voilà. Et ce type de cultes locaux, on en trouve à différents endroits du diocèse.
Les objets exposés sont variés : statuettes, images de piété, robes et parures, autant de témoins matériels d'une dévotion qui n'ont guère de valeur artistique proprement dite, mais qui disent beaucoup sur la dimension humaine de la spiritualité. Bref, ce ne sont pas des chefs d'œuvre, mais de véritables témoignages de notre civilisation.
Hélène Cambier :
Ces objets dorment dans nos réserves. Alors, qu'est ce qu'on fait ? Est-ce du patrimoine ? Ce sont des objets qui sont condamnés à rester dans des caisses ? Ou est-ce qu'on les montre et est-ce qu'on considère que c'est du patrimoine ? Mais alors, qu'est ce que ça veut dire ? Qu'est ce que ces objets peuvent vouloir dire à notre époque ?
Comment on en parle ? Donc l'exposition ne répond pas à ces questions, mais elle souhaite les poser.
Quelle valeur en effet, attribuer, par exemple, à ces robes admirablement confectionnées pour la Vierge de la cathédrale Saint-Aubain à Namur ? Comment évaluer tous ces ex-voto, petites offrandes à la Vierge en échange d'une guérison et qui représentent l'organe concerné ? Doit on jeter aux oubliettes ce fouet du diable ou amulette de protection en papier qu'on cachait dans sa poche ou dans sa maison ?
Toutes ces questions, vous vous les poserez peut être en visitant cette exposition surprenante. Toutes les informations sont sur le site : https://musee-diocesain.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Viroinval/Couvin - Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain fait dialoguer poésie et art
Une année record pour la citadelle de Namur
Philippeville : l'exposition "Zoo humains" interroge notre regard sur le colonialisme
Cerfontaine : le syndicat d'initiative prépare son agenda 2026
Bon plan : échanger votre cadeau "pourri" contre une entrée dans un musée
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier