Après l'Office du tourisme, c'est la citadelle de Namur qui annonce une forte hausse de sa fréquentation: + 10% en 2025. La citadelle progresse dans tous les secteurs: l'accueil de touristes individuels, de groupes, et la fréquentation des évènements.
Un beau cadeau pour débuter l'année. Le Comité Animation Citadelle peut en tous cas commencer l'année avec optimisme. Il vient de réaliser sa meilleure année de fréquentation. Les chiffres parlent d'eux mêmes, comme l'explique Christine Laverdure, la directrice du Comité Animation Citadelle:
Par rapport à l'année passée, on est sur une augmentation de 10,8% avec 74.844 visiteurs du produit permanent à la citadelle, c'est-à-dire les visites des souterrains, la citadelle au Moyen-Âge, le train, et le musée. Depuis 2009, on n'a jamais fait une année aussi importante.
Alors, qu'est-ce qui explique ce succès ? C'est une combinaison de plusieurs facteurs. Il y a tout le travail de promotion en amont, et notamment à l'étranger, avec Visit Wallonia et l'Office du tourisme de Namur, mais il y a aussi un environnement plus propice à Namur avec l'offre hôtelière qui a augmenté et le succès du téléphérique. Et puis, il y a aussi une nouveauté:
C'est une visite guidée, à l'instar des souterrains en son et lumière, sur une autre partie historique du site, c'est "La citadelle au Moyen-Âge". On a ouvert trois lieux: le logis comtal, le vieux puits, et la tour aux Chartes, dans lesquels il y a un dispositif un peu immersif, où vous êtes toujours accompagnés d'un guide, pour une balade d'1h45. Cette visite a été inaugurée à la mi-septembre, on en a vu très vite les effets puisque en octobre on a eu un très très haut taux de fréquentation.
Autre phénomène, c'est la progression des visites de groupes. Davantage de groupes scolaires, mais aussi, plus étonnant, des entreprises:
Les groupes entreprises viennent passer la journée complète à la citadelle, puisque nous disposons de l'infrastructure adéquate. On a les salles, donc ils peuvent faire leurs séances de travail, conférences, etc. Il y a aussi le self-terroir pour l'accueil café et le lunch de midi. Et puis, on a aussi pour eux des produits adaptés, avec deux visites: le "Ludus pro patria" et "Des joutes et des jeux". Ce sont des jeux coopératifs d'entreprises où on apprend mais où on s'amuse beaucoup aussi.
Enfin, pour la première fois, la citadelle accueille autant de visiteurs belges que d'étrangers, la preuve que Namur attire de plus en plus des touristes de l'extérieur. L'office du tourisme de Namur dresse le même constat... Bref, à l'image de son logo, à la citadelle, tous les indicateurs sont au vert, et l'année 2026 s'annonce tout aussi enthousiasmante.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse