Depuis plusieurs jours, les agents du bureau Bpost de Philippeville sont en grève, paralysant la distribution du courrier et des colis sur Philippeville, Florennes, Walcourt, Doische et Cerfontaine.
Cette action fait suite à la mise en place depuis septembre d’un projet-pilote modifiant l’organisation des tournées. Dans ce nouveau système, deux types de tournée existent, denses et moins denses.
Selon Charles Kinif, permanent CGSP Charleroi,
« Les tournées denses distribuent tout le produit sur un territoire un jour et un autre territoire le lendemain. Les tournées non denses font ce que les denses ne couvrent pas, soit l’équivalent de trois ou quatre tournées normales. Et tout cela sans augmentation de l’effectif, il y a clairement une diminution des agents. »
Les syndicats réclament un renfort supplémentaire et une compensation pour les agents concernés par cette nouvelle organisation. Stéphane Robert, permanent SLFP, explique :
« La réunion d’hier n’a pas été positive. Nous continuons la grève tant que nos demandes, à savoir un service supplémentaire et une compensation liée au projet pilote, ne sont pas satisfaites. »
Si le projet pilote est conçu pour tester de nouvelles méthodes et ajuster les tournées, les agents regrettent le manque d'écoute. « Malgré toutes nos remontées, peu de choses ont changé et certains problèmes préexistants demeurent. » précise Charles Kinif.
Une nouvelle réunion entre la direction et les syndicats est prévue ce jeudi à 14 h.
Mise à jour – 13 février
Une réunion s’est tenue ce jeudi à 14h entre les syndicats et la direction de bpost. Selon les représentants des travailleurs, peu d’avancées concrètes ont été obtenues sur les demandes formulées. La grève se poursuit donc ce vendredi 13 février.
De son côté, bpost affirme comprendre les inquiétudes liées aux changements en cours. L’entreprise rappelle que
« le volume de lettres baisse fortement d’année en année, tandis que le nombre de colis augmente », dans un secteur qualifié de « très concurrentiel. La transformation de bpost nécessite une adaptation des métiers.».
Concernant le système Dense / Non Dense (DND), bpost précise que certains facteurs assurent une tournée complète sur une zone plus réduite, tandis que d’autres se concentrent principalement sur les colis et les envois prioritaires sur une zone plus étendue. L’objectif est d’adapter les tournées et de mieux répartir la charge de travail en fonction des fluctuations de volumes.
L’entreprise insiste sur le caractère expérimental du dispositif :
« C’est un projet pilote : on teste, on ajuste avec les équipes, et on avance ensemble. » La direction dit espérer que le dialogue social permettra une reprise rapide du travail dans la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur : les syndicats mobilisés contre les réformes du gouvernement Arizona
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
Mobilisation à Namur : les services publics en grève contre les mesures de la coalition Arizona
Namur : distribution de la gazette Arizona