Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.
150.000 EUROS POUR ÉVITER LA FAILLITE DE LA MJ
Le PTB avait amené le point concernant la maison des jeunes à l'ordre du jour. Le PS voulait apporter des amendements à ce texte. La majorité Ensemble aussi. Après plusieurs heures de palabres et de musculation verbale, le conseil communal a voté pour un subside exceptionnel de 150.000 euros moyennant l'aval du CRAC, le centre régional d'Aide aux Communes puisque Sambreville est soumise à un plan de gestion. L'aide est également conditionnée à la création d'un comité de pilotage destiné à encadrer la gestion financière de la maison des jeunes.
LA VILLE CONTRAINTE À MOINS D'INVESTISSEMENT
Toujours à propos de finances, hier soir, un représentant de la banque Belfius est venu annoncer que désormais, la commune ne pourrait emprunter plus de 3 millions d'euros par an. C'est deux fois moins que précédemment. Et cela en raison de sa dette. La situation financière s'étant fortement dégradée, les investissements dans des projets vont devoir être restreints.
UNE AIRE D'ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE
Ceci étant dit, toujours lors de ce conseil, un projet de longue date a été avalisé à l'unanimité: la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage. Elle verra le jour, rue de la Larronnerie à Auvelais et sera le fruit d'un partenariat financier avec les communes de Sombreffe et de Jemeppe-sur-Sambre. Coût du projet : 200.000 euros. La moitié sera prise en charge par Sambreville qui en assurera aussi la gestion.
Sur le même sujet
Recommandations
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
L'AROCA (MJ de Tamines) : licenciements et redressement judiciaire
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète