La police met sur pied des contrôles en cette période de fête. Elle récompense les conducteurs n'ayant pas consommé de l'alcool. La zone de police SamSom vient d'ailleurs d'offrir un "BOB d'or".
On s'approche des fêtes et, comme beaucoup, lors des réveillons et lors des repas, vous allez probablement prendre un bon apéro, puis quelques verres de vin, et peut-être même un pousse-café... Si c'est le cas, il ne faut évidemment pas reprendre le volant. La consommation d'alcool n'est pas compatible avec la conduite. La police le rappelle en cette période de fêtes de fin d'année. Ce week-end, la Zone de police SamSom a organisé un contrôle routier, pour rappeler les règles mais aussi pour fêter les 30 ans de BOB, c'est-à-dire la personne qui s'engage à ne pas boire avant de prendre la volant. Et à cette occasion, les policiers ont même offert un BOB d'or.
Contrôle de police dans les environs de Tamines. Une question simple, redoutée parfois: "Bonsoir, avez-vous consommé des boissons alcoolisées?". Heureusement, pour le conducteur que nous avons rencontré, la réponse est négative et l'alcootest le sera aussi. Tant mieux. Un résultat comme la police aimerait en avoir à chaque contrôle... Surtout en cette période de fin d'année. Si on boit, c'est très simple, on ne conduit pas.
Le conducteur a reçu un porte-clé BOB classique, mais aujourd'hui, un BOB différent est remis à un conducteur ou une conductrice "safe". Une opération spéciale pour cette année anniversaire, comme l'explique Jean-Luc Vermeylen, responsable circulation de la zone SamSom:
Bob célèbre sa 30ème année. Pour l'occasion, un BOB a été confectionné avec des matériaux précieux. C'est un grand symbôle que l'organisation a voulu faire découvrir au public.
Et pour désigner l'heureux élu, c'est le hasard: on lance un dés, et ici, c'est le 3ème conducteur contrôlé qui va le recevoir. Et le hasard va bien faire les choses... Nadine n'a pas bu, et elle fait toujours attention:
Je ne bois pas quand je prends le volant. Ou je loge sur place, ou je me fais conduire, ou je prends un taxi...
La consommation d'alcool peut avoir de fâcheuses conséquences pour les automobilistes. Le risque d'accident notamment, mais pas seulement (au niveau des assurances, par exemple). Benoît Godart est le porte-parole sécurité routière de l'institut VIAS:
Déjà avec une alcoolémie entre 0,5 et 0,8, le risque d'accident est multiplié par 4. Après, forcément, plus vous buvez plus le risque d'accident augmente. Vos réflexes vont être émoussés alors que vous ne vous en rendez pas compte. Vous allez avoir tendance à prendre davantage de risques, vous allez surestimer vos capacités et sous estimer les dangers. C'est ce qui fait qu'alcool et conduite ne font pas bon ménage.
Il faut donc en prendre conscience et prendre vos dispositions pour la période des fêtes, mais aussi tout au long de l'année...
Sur le même sujet
Recommandations
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Hommage à Adamo Condé : une mobilisation réunit une centaine de personnes à Namur
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Des places de parking pour les personnels soignants
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable