La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
C'est assez rare que pour être souligné, le conseil communal de Florennes a débuté ce jeudi 22 décembre par une interpellation citoyenne. La sécurité routière à Hanzinne s'est invitée au coeur des débats suite à une intervention de Gihamire Karemera, un habitant de la rue de Gerpinnes. En cause : la dangerosité persistante de la N975 et de ses abords, régulièrement le théâtre d’accidents.
Gihamire Karemera a dressé un triste bilan. Sur les 10 dernières années, 46 sinistres ont été dénombrés, causant des dégâts corporels et/ou matériels. Dernièrement, un accident impliquant un véhicule roulant à 130 km/h a endommagé 3 autres voitures, un véhicule a également terminé sa course dans la façade d'une habitation. Augmentant ainsi un sentiment d'insécurité chez les riverains. En cause, selon lui, la vitesse excessive , la conduite sous influence et le manque de visibilité, de panneaux de signalisation et d'aménagements routiers.
Cette route, c'est devenu Mettet 2. J'ai vu des conducteurs faire des zigzag sur la route, quant le revêtement a été renouvelé, ils chauffaient leurs pneus comme si c'était un circuit.
Le tournant venant de Florennes vers Hanzinne a été particulièrement pointé du doigt : un virage à 90 degrés, difficilement perceptible à cause des bâtiments construits du côté droit de la chaussée, lorsqu'on vient de Gerpinnes et surtout de nuit.
Face à cette situation, plusieurs questions ont été adressées au conseil communal :
- une étude d’urbanisation ou de mobilité a-t-elle été menée avant les récentes constructions ?
- quelles actions concrètes la commune a-t-elle entreprises après les accidents ?
- quel est le plan d’actions envisagé à court, moyen et long terme pour sécuriser cet endroit accidentogène ?
Des actions déjà menées et à renforcer
En réponse, le bourgmestre Antonin Collinet a rappelé que la N975 est une voirie régionale relevant du Service public de Wallonie (SPW), ce qui limite l’action directe de la commune. Mais a toutefois assuré que les autorités communales ne restent pas inactives. Il a d'ailleurs reconnu qu'une analyse préalable aurait pu et dû être menée avant la construction des habitations en question. Pour autant, des échanges ont eu lieu avec le SPW et le ministre compétent. Ils ont mené à un meilleur éclairage nocturne, effectif depuis quelques jours.
Côté zone de police, le problème est aussi pris à bras-le-corps, une analyse de risques a été effectuée et transmise au ministre. Des contrôles de vitesse ont été renforcés. Sur l'année dernière, 816 véhicules ont été contrôlés sur le tronçon concerné. On y constate 15% d'excès de vitesse. Un chiffre qui augmente hors des heures de pointe, pour atteindre 25%, selon Gihamire Karemera. Pour lutter contre ce phénomène, un radar préventif devrait être acquis par la commune, même si elle est tributaire du SPW pour pouvoir l'installer sur cette route régionale. Le bourgmestre indique par ailleurs qu'une réflexion est menée conjointement avec la commune de Gerpinnes pour l'acquisition d'un radar tronçon :
C'est aussi dans leurs zones prioritaires pour ce qui concerne la vitesse. Si le SPW ne répondait pas assez vite, on essayerait d'investir ensemble. Il faut qu'on prenne notre destin en main. On ne peut rien promettre aujourd'hui, mais on a une obligation de moyens.
Concernant le suivi, Antonin Collinet a assuré que la commune continuera à informer les riverains et à porter le dossier au niveau du CPSR (Conseil provincial de sécurité routière) afin d’obtenir des avancées concrètes. Une réunion devrait être organisée dans le premier trimestre de l'année 2026. Pour Gihamire Karemera, la commune de Florennes devrait la convoquer dès le mois de janvier et il souhaiterait pouvoir y exercer le rôle de porte-parole des riverains. Des citoyens qui espèrent désormais que les intentions se traduisent rapidement en actes.
Sur le même sujet
Recommandations
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Hommage à Adamo Condé : une mobilisation réunit une centaine de personnes à Namur
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"