Prévention routière : les jeunes sensibilisés à l’IFAPME


En Wallonie, les 18-24 ans représentent environ 15 % des tués sur les routes. À l’IFAPME de Namur, une formation mise sur la prévention routière afin de les sensibiliser aux dangers de la circulation.

Les apprentis de l’IFAPME de Namur testent leurs réflexes face aux dangers de la route grâce à un simulateur de conduite. Cette formation, proposée par FEDEMOT, se concentre sur les comportements à risque. Claire Renier, formatrice chez FEDEMOT, en précise l’objectif :

Il s’agit avant tout de sécurité routière. Nous allons dans les écoles, dans les IFAPME, les CEFA, etc., pour expliquer aux jeunes les dangers de la route, et qu’ils peuvent faire et ne pas faire.

Des comportements à risque restent encore trop fréquents chez les jeunes. Selon les formateurs, certains dangers reviennent systématiquement :

La vitesse et le téléphone sont des éléments très importants. Il y a aussi la drogue, souvent liée à l’alcool. Les jeunes ne se rendent pas compte qu’à ce moment-là, ils se prennent un peu pour des Superman et roulent beaucoup plus vite. Fatalement, c'est toujours la vitesse qui est en première ligne et c'est comme ça qu'il arrive des accidents.

Un accent particulier est également mis sur les trottinettes électriques, un moyen de transport très prisé par les jeunes, mais qui n’est pas sans danger. Claire Renier rappelle les règles :

Nous leur expliquons aussi ce qu’ils peuvent faire ou non en trottinette électrique. Rouler à deux est interdit, tout comme rouler sur les trottoirs. Ils doivent emprunter les pistes cyclables quand il  y en a, exactement comme les vélos. Le problème, c’est qu’il y a aujourd’hui énormément d’accidents avec les trottinettes. Les usagers ne font pas toujours attention, ils pensent pouvoir passer partout. Mais on ne les voit souvent qu’au dernier moment, et ça, je crois qu'ils ne s'en rendent pas bien compte.

Au-delà de cette journée, la prévention est intégrée directement dans leur formation. Anne-Françoise Hayen, responsable des cours généraux (mathématiques et économie) à l’IFAPME de Namur, l’explique :

En troisième année d’apprentissage, dans le cours de droit, les élèves voient tout ce qui concerne la sécurité routière. Nous avons donc eu l’occasion d’ajouter ici un volet consacré à la prévention, à la sécurité, mais aussi aux réflexes à adopter si l’on se retrouve face à un accident.

Le simulateur de conduite constituait l’un des temps forts de la formation. Certains apprentis possèdent déjà leur permis depuis plusieurs années. L’exercice fait donc office de piqûre de rappel. Édouard Laval, apprenti en première année de mécanique, témoigne :

Je trouve que c’est une bonne expérience, soit pour se rappeler les règles du permis de conduire, soit, pour ceux qui le préparent, pour apprendre d’abord un peu avant de conduire une vraie voiture et risquer la vie des autres, la sienne ou les casses.

En trois matinées, une cinquantaine d’apprentis âgés de 17 à 22 ans auront participé à cette sensibilisation. Un rappel loin d’être anodin : les accidents de la route restent la principale cause de mortalité chez les jeunes hommes de 20 à 24 ans et figurent parmi les causes majeures de décès jusqu’au début de la trentaine.

 

Clara Ligot
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignement: une autre manière de "manifester"

Enseignement: une autre manière de "manifester"

À Andenne, trois écoles ont décidé de profiter de ce 9 octobre pour expliquer aux jeunes à quoi sert une grève, ce que font les syndicats, ou encore comment on crée des slogans. Les élèves ont suivi des ateliers, puis ont manifesté au sein de leur école.
Image
Relais pour la vie : 105 000€ pour venir en aide aux battants

Relais pour la vie : 105 000€ pour venir en aide aux battants

30 équipes sont relayées pendant 24 heures en courant ou en marchant, pour venir en aide à la Fondation contre le cancer. Des battants, leur entourage, le personnel soignant... Tous étaient réunis à Jambes pour une grande action solidaire.
Image
Philippeville : La Maison des jeunes, un lieu pensé par et pour les ados

Philippeville : La Maison des jeunes, un lieu pensé par et pour les ados

Mercredi, on tape dans la balle. Vendredi, dans la pizza. Entre les deux, on papote, on rigole et on crée. À Philippeville, la Maison des jeunes a son propre rythme… et il est plutôt animé ! Plus qu'un toit, c'est un véritable lieu de vie.
Image
L'ADEPS encourage les jeunes à circuler en vélo

L'ADEPS encourage les jeunes à circuler en vélo

L'Adeps vient de publier les résultats d'une étude sur la condition physique des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les constats principaux : une perte de souplesse et de force musculaire chez les jeunes.
Image
Une piste de glisse au centre de formation du Forem à Mornimont

Une piste de glisse au centre de formation du Forem à Mornimont

Mieux maîtriser son véhicule en cas de pluie ou de verglas par exemple, c'est ce que propose le Forem qui vient d'inaugurer une piste de glisse au centre de formation aux métiers du transport implanté à Mornimont (Jemeppe- sur-Sambre).
Image
Fêtes de Wallonie : navettes gratuites, éthylotests et contrôles renforcés pour rentrer en sécurité

Fêtes de Wallonie : navettes gratuites, éthylotests et contrôles renforcés pour rentrer en sécurité

Comme chaque année, pendant les Fêtes de Wallonie, les autorités rappellent un message simple : on peut faire la fête, mais il faut aussi rentrer en sécurité. Navettes, éthylotests et contrôles renforcés sont au programme ce week-end à Namur.
Image
Hommage à François Bovesse: il ne faut pas reproduire les erreurs du passé

Hommage à François Bovesse: il ne faut pas reproduire les erreurs du passé

Ce vendredi, en ouverture des Fêtes de Wallonie, à Namur, on a rendu hommage à François Bovesse, le créateur des fêtes. Le discours a été confié à Annick Castiaux, la rectrice de l'UNamur.
Image
E420 : Couvin et Rocroi unissent leurs forces pour sécuriser l’axe

E420 : Couvin et Rocroi unissent leurs forces pour sécuriser l’axe

Sur la E420 entre Couvin et Rocroi, le risque d’accidents est bien réel. Pour y remédier, les deux communes lancent une étude binationale afin d’analyser la situation et trouver des solutions pour améliorer la sécurité sur ce tronçon.
Image
La formation des jeunes, une priorité au Hockey Namur

La formation des jeunes, une priorité au Hockey Namur

Myung Gérard, le directeur sportif du Hockey Namur, est notre invité ce lundi soir dans l'Accent Sport. L'occasion de revenir avec lui sur son retour au club l'an dernier, et de faire le point sur le projet de développement de l'école des jeunes.
Image
Les plaines de vacances à prix très accessibles, c'est fini!

Les plaines de vacances à prix très accessibles, c'est fini!

Les plaines de vacances organisées par la Ville, c'est terminé. La Ville ne trouve plus assez d'animateurs, et estime que c'est trop cher. L'opposition ne comprend pas, alors que les constats, sur le terrain, sont inquiétants.
Image
Fatal Bazooka, Mustii et Puggy en tête d'affiche des Wallos 2026

Fatal Bazooka, Mustii et Puggy en tête d'affiche des Wallos 2026

Dans moins d'un mois, Namur vibrera à nouveau au rythme de Fêtes de Wallonie. Entre grands rendez-vous traditionnels, visite royale, affiche des concerts et nouveautés, on fait le point sur ce que sera cette édition 2026.
Image
Occupe-moi si tu peux ! Philippeville

Occupe-moi si tu peux ! Philippeville

Cet été, Boukè et Canal Zoom mettent les offices du tourisme au défi. Leur mission : occuper trois adolescents de leur région pendant toute une journée. Une formalité ou un vrai challenge pour l'Office du tourisme de Namur ?
Image
Ohey : les bénévoles du BlueBird Festival s'activent

Ohey : les bénévoles du BlueBird Festival s'activent

Ce week-end à lieu le BlueBird Festival à Ohey. Un festival familial à taille humaine, déjà à sa 16e édition. En ce début de semaine, les bénévoles s'activent pour monter le site.
Image
Occupe-moi si tu peux ! Profondeville

Occupe-moi si tu peux ! Profondeville

Direction les bords de Meuse et la commune de Profondeville pour cet épisode de "Occupe-moi si tu peux"! Nos trois jeunes participants seront-ils convaincus par la journée que leur a préparé leur office du tourisme ?
Image
L'Espace jeunes de Fosses-la-Ville part à la rencontre des jeunes dans les villages

L'Espace jeunes de Fosses-la-Ville part à la rencontre des jeunes dans les villages

À Fosses-la-Ville, un camion sillonne les villages cet été. À son bord : des jeux, de la musique et des animateurs qui vont à la rencontre des jeunes pour faire connaitre la future Maison des Jeunes de l'entité.