Entre devoir de mémoire à Namur, contrôles routiers renforcés, travaux d’envergure à Philippeville et belle victoire sportive en basket féminin, l'actualité en région namuroise est riche ce lundi. Tour d’horizon des informations à retenir.
Namur rend hommage à François Bovesse, figure de la Résistance wallonne
Chaque année, le Comité Central de Wallonie rend hommage à François Bovesse, fondateur des Fêtes de Wallonie et figure emblématique de la Résistance.103 ans après la création de cet événement populaire, c’est avant tout l’homme et son engagement qui sont mis à l’honneur. Assassiné en 1944 par deux militants rexistes à son domicile de la rue Cardinal Mercier à Namur, François Bovesse reste un symbole fort du combat pour la démocratie. La cérémonie de commémoration s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire, autour d’une thématique toujours actuelle : « La démocratie en danger ? Bovesse le résistant ». Un travail de transmission essentiel, que le CCW poursuit également auprès des plus jeunes générations, afin de maintenir vivante l’histoire et les valeurs qu’il incarnait.
Sécurité routière : contrôles renforcés les 3 et 4 février
La police renforce les contrôles routiers les 3 et 4 février, avec un accent particulier sur les comportements distrayants au volant.
Si l’usage du GSM au volant reste l’une des principales causes d’accidents, d’autres gestes comme se maquiller ou manger en conduisant représentent également un danger. Pour cette opération, 900 policiers fédéraux viendront renforcer les effectifs des 105 zones de police locale participantes. Tout conducteur incapable de maîtriser correctement son véhicule s’exposera à des amendes ainsi qu’à un retrait immédiat du permis de conduire. L’objectif est clair : réduire les accidents de la route et rappeler l’importance d’une conduite pleinement attentive.
Philippeville : lancement du chantier du nouveau giratoire sur la N5
Dans le sud de la province de Namur, un chantier d’envergure débute. Un nouveau giratoire sera aménagé à Philippeville afin d’améliorer à la fois l’accessibilité et la sécurité d’un échangeur régulièrement touché par des accidents. Ce rond-point de 66 mètres de diamètre nécessite d’importants travaux, qui ont commencé par le déplacement et la pose d’impétrants. Des déviations sont mises en place dans les deux sens et évolueront tout au long du mois de février. La fin du chantier est prévue à l’automne 2026, un délai conséquent mais nécessaire pour moderniser durablement cet axe stratégique.
Basket TDW1 : Namur s’impose face à Courtrai et conforte sa 3e place
Belle performance pour les Dames du Basket Namur Capitale, qui se sont imposées 84-68 face à Courtrai, samedi soir à domicile. Après une première période plus compliquée, les Namuroises ont fait la différence dans le dernier quart-temps. Cette victoire leur permet de consolider leur 3e place au classement, derrière Malines et les Castors Braine. À noter également la qualification de l’équipe B pour la finale de la Coupe AWBB, où elle affrontera l’Union Huy, une belle récompense pour la profondeur et la dynamique du club.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (ChatGPT 5) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
TDW1 : Namur s’impose sur le fil face à Courtrai et solidifie sa 3e place
Provinciale 1 : Succès important pour Loyers contre Erpent dans la course aux play-offs
Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires
L'expresso : avenir de l'Eldorado, sécurité routière, performance glacée et affiche des Solidarités
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025