De nombreuses communes se penchent sur cette réflexion. Certaines ont abouti, d'autres mettent la machine en marche. À Floreffe, un travail de 12 mois va bientôt être entamé pour améliorer les services communaux, ainsi que ceux du CPAS.
La commune et le CPAS s'engagent dans une démarche stratégique d'analyse organisationnelle. Les objectifs sont multiples, l'échevin en charge du personnel, Philippe Jeanmart (RPF), les a rappelés lors du dernier conseil communal : "Optimiser le fonctionnement des entités respectives et renforcer leurs synergies pour mieux servir les citoyens".
Le BEP, partenaire privilégié
C'est le Bureau Économique de la Province de Namur qui va accompagner la commune de Floreffe dans cette démarche. Tous les services sont concernés. Le travail se fera étape par étape, les premiers entretiens ne devraient pas tarder. Les premières personnes qui y répondront ont été identifiées mais l'ensemble du personnel sera consulté via un questionnaire. À terme, il s'agira d'élaborer des organigrammes optimisés pour obtenir une structure plus moderne et efficiente. Les plans d'actions arriveront ensuite, leur conception devrait guider le passage vers une nouvelle organisation, selon un calendrier précis. Enfin, l'analyse des synergies permettra d'identifier et de valoriser les opportunités de collaborations entre le CPAS et l'Administration communale pour maximiser l'efficacité des services. Philippe Jeanmart (RPF), échevin en charge du personnel: "Ce sera aussi l'occasion de donner l'opportunité à celles et ceux qui le désirent de changer de service ou de se prononcer sur de nouvelles envies professionnelles".
Investissement total: 46 000 euros hors TVA
Ce budget comprend la réunion de démarrage, le diagnostic et l'analyse, les bilans et plans d'actions, ainsi que l'accompagnement.
Abstention pour Écolo+
Le conseiller communal Albert Mabille (Écolo+) s'est interrogé sur l'adhésion du personnel, 140 personnes sont concernées a-t-il rappelé. "Comment fonctionner dans le futur, tenant compte aussi de la numérisation et de la place que prend l'I.A aujourd'hui ? ", le conseiller communal a soulevé plusieurs questionnements. Pour lui, les intentions de cette démarche ne semblent pas assez claires, il craint aussi que le budget ne soit augmenté. Le bourgmestre Philippe Vautard (RPF) a voulu rassurer: "cette enveloppe est fermée et il n'y aura pas d'autres dépenses à prévoir pour ce poste, même si le BEP, c'est un fait, devra faire appel à des consultants externes". Pour rassurer davantage, la directrice générale a aussi rappelé les détails de ce dossier. D'autres communes proches de chez nous ont déjà été accompagnées par le BEP dans une démarche similaire a-t-elle ajouté: Viroinval, Ohey, et Mettet notamment. Le groupe Écolo+ s'est abstenu lors du passage de ce point au vote.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?