Cela fait maintenant deux semaines que le personnel de Bpost est en grève à Philippeville. Un mouvement de grève qui n'est pas sans conséquences pour les communes de Florennes, Philippeville, Walcourt, Doische et Cerfontaine.
Pas de courrier, ni dans un sens ni dans l'autre. Pas facile de faire tourner une administration communale quand on ne reçoit pas de courrier et qu'on ne peut pas en envoyer. Cela pose problème notamment au niveau du service population état-civil, comme l'explique Antonin Collinet (Les Engagés - Contact 21), le bourgmestre de Florennes :
Pour le moment, on ne ressent pas encore d'impacts concrets, à part des appels téléphoniques ou des questionnements de la part des citoyens. Concrètement, dans certains dossiers, on ne le remarque pas. C'est maintenant qu'on a pu récupérer nos recommandés qu'on constate qu'il y a des documents qu'on aurait dû avoir dans un certain délai, et donc on doit tout doucement commencer à récupérer.
Jérémy De Martin (Agir Ensemble), le bourgmestre de Philippeville, relève également des problèmes :
Toutes les convocations de cartes d'identité et tout ça peinent à venir. Mais aussi les gens reçoivent leur carte d'identité mais pas les codes par la poste, donc on attend avec les cartes ici mais ils n'ont pas les codes pour les activer. Donc ça pose quand même quelques problèmes.
Autre service qui est impacté, c'est le département urbanisme. De nombreux documents sont envoyés et reçus chaque jour avec, et c'est là l'inconvénient, des délais qui doivent être respectés. Si on ne parlait que de deux ou trois jours de grève et donc de retard, passe encore... Mais maintenant deux semaines de retard, cela peut poser problème. Jérémy De Martin (Agir Ensemble) à nouveau :
À l'urbanisme, on a évidemment des permis avec des délais de rigueur à tenir. Donc, ça pose problème. Mais aussi pour les documents entrants parce qu'on a toute une série d'avis qu'on reçoit (maintenant on les reçoit aussi heureusement par mail), et ça ça nous impacte. (...) La Région wallonne pourrait donner son avis plutôt que le nôtre, on va dire, et partir en saisine. Mais on a quand même demandé une période de tolérance à la Région en l'informant des problèmes qu'il y a sur Philippeville. Ça arrive de faire grève, on peut être tolérant, et on espère qu'ils le seront aussi.
Antonin Collinet (Les Engagés - Contact 21) :
Pour le moment, vu qu'on a une belle équipe à l'urbanisme, on sait contacter directement les demandeurs, ils nous contactent également, et on a toujours la possibilité de proroger des permis d'une certaine durée. Donc là, pour le moment, en terme d'urbanisme, on est dans les clous.
La situation reste donc maîtrisée... Et c'est un peu plus calme dans les services communaux. Par contre, quand la grève sera terminée, le personnel s'attend à une arrivée massive de courrier. Antonin Collinet (Les Engagés - Contact 21) :
La personne qui s'occupe du courrier commence tout doucement à avoir ce petit stress qui monte en se disant "Bon voilà, on n'a que quelques recommandés mais demain, avec tous les courriers qui vont arriver..." Donc, on demande aussi un peu de compréhension auprès de la population. C'est vrai, il y aura une charge de travail qui va arriver très prochainement ou, en tous cas, j'espère que les négociations aboutiront.
Précisions que, pour l'instant, aucune date n'est avancée pour la fin de la grève.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève à Bpost Philippeville : Les facteurs dénoncent le nouveau projet pilote. (Mise à jour, 13 février)
Développement territorial : quel avenir pour nos villages et hameaux ?
Brûly et Cul-des-Sarts fêtent leurs 200 ans : une année entière de festivités à Couvin
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents