Depuis plus de vingt ans, Bernard Nain classe bénévolement les archives communales de Viroinval. Un travail colossal récemment récompensé par le titre de citoyen d’honneur décerné par la commune.
Des centaines de boîtes, des piles de documents et des décennies de mémoire communale. À la Maison des archives de Viroinval, un seul homme s’occupe de tout : Bernard Nain.
« Je suis archiviste dans la commune depuis une vingtaine d’années. J’habite Bruxelles mais ma famille est originaire d’ici. J’ai pris en charge les archives communales qui n’étaient pas gérées. Il n'y avait pas de service dédié aux archives, donc je m’y suis mis », explique-t-il.
L’histoire commence par une recherche personnelle. Il y a quarante ans, Bernard Nain veut établir son arbre généalogique. Mais très vite, il se heurte à un problème.
« Quand j’ai voulu approfondir, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. Il y avait des boîtes d'archives un peu partout, dans chaque village. Je n'y ai donc pas eu accès », raconte-t-il.
Une opportunité se présente alors. La commune souhaite rassembler ses archives dans un local. Bernard Nain se propose pour tout classer, bénévolement, un travail colossal pour un seul homme. À l’époque, il enseigne encore à Bruxelles. Il descend à Olloy pendant les vacances scolaires, puis régulièrement une fois retraité.
« J’ai toujours eu un intérêt pour les vieux papiers. Je suis passé d’un intérêt pour ma famille à l’intérêt pour Olloy, puis à la commune de Viroinval. C’est un cheminement. »
Récemment, son engagement a été officiellement salué. La commune lui a décerné le titre de citoyen d’honneur.
« J'étais très ému. Il y a eu une cérémonie et, en lisant mon discours, j’étais un peu tremblotant. Citoyen d’honneur, je fais à mon tour je fais partie de l’histoire de Viroinval. Je prends de l'âge, j'espère que quelqu'un prendra la relève après moi », confie-t-il.
Une vie consacrée à classer le passé. Dans ces boîtes, il y a l’histoire de Viroinval. Mais aussi celle de Bernard Nain.
Sur le même sujet
Recommandations
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?