Bernard Nain, une vie consacrée aux archives


Depuis plus de vingt ans, Bernard Nain classe bénévolement les archives communales de Viroinval. Un travail colossal récemment récompensé par le titre de citoyen d’honneur décerné par la commune.

Des centaines de boîtes, des piles de documents et des décennies de mémoire communale. À la Maison des archives de Viroinval, un seul homme s’occupe de tout : Bernard Nain.

« Je suis archiviste dans la commune depuis une vingtaine d’années. J’habite Bruxelles mais ma famille est originaire d’ici. J’ai pris en charge les archives communales qui n’étaient pas gérées. Il n'y avait pas de service dédié aux archives, donc je m’y suis mis », explique-t-il.

L’histoire commence par une recherche personnelle. Il y a quarante ans, Bernard Nain veut établir son arbre généalogique. Mais très vite, il se heurte à un problème.

« Quand j’ai voulu approfondir, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. Il y avait des boîtes d'archives un peu partout, dans chaque village. Je n'y ai donc pas eu accès », raconte-t-il.

Une opportunité se présente alors. La commune souhaite rassembler ses archives dans un local. Bernard Nain se propose pour tout classer, bénévolement, un travail colossal pour un seul homme. À l’époque, il enseigne encore à Bruxelles. Il descend à Olloy pendant les vacances scolaires, puis régulièrement une fois retraité.

« J’ai toujours eu un intérêt pour les vieux papiers. Je suis passé d’un intérêt pour ma famille à l’intérêt pour Olloy, puis à la commune de Viroinval. C’est un cheminement. »

Récemment, son engagement a été officiellement salué. La commune lui a décerné le titre de citoyen d’honneur.

« J'étais très ému. Il y a eu une cérémonie et, en lisant mon discours, j’étais un peu tremblotant. Citoyen d’honneur, je fais à mon tour je fais partie de l’histoire de Viroinval. Je prends de l'âge, j'espère que quelqu'un prendra la relève après moi », confie-t-il.

Une vie consacrée à classer le passé. Dans ces boîtes, il y a l’histoire de Viroinval. Mais aussi celle de Bernard Nain.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA

Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA

Éghezée vient de lancer un podcast de son bulletin communal bimestriel sous la forme d'un journal parlé lu par une intelligence artificielle. Il s'agit d'un condensé. Le podcast est disponible sur Spotify sous l'appellation Les podcasts made in 5310.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Budget communal 2026 à Doische : près de 800.000 euros consacrés aux investissements

Budget communal 2026 à Doische : près de 800.000 euros consacrés aux investissements

Le conseil communal de Doische a adopté, ce 18 décembre, le budget communal pour l’exercice 2026. Ce dernier a été voté à l'unanimité.
Image
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage

Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage

Adopté ce mardi soir, le budget communal 2026 de Viroinval se clôture encore en boni. Mais derrière cet équilibre apparent, les inquiétudes sont nombreuses. L’impact de la réforme du chômage fait planer une menace directe sur les finances communales.
Image
Floreffe: un budget de stabilité et de responsabilité

Floreffe: un budget de stabilité et de responsabilité

Floreffe s'est aussi prêtée à l'exercice de la construction budgétaire. Pour ce mandat, la priorité de la majorité RPF est de maîtriser les dépenses et de finaliser les projets en cours.
Image
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents

Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents

Le conseil communal de Sombreffe a adopté le budget communal pour l’année 2026. Un exercice scruté de près, tant par la majorité que par l’opposition, dans un contexte où les finances locales restent sous pression.
Image
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels

Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels

Après deux décennies de mandat politique, Éric van Poelvoorde, conseiller communal Ecolo à Sombreffe, a annoncé qu’il quittait la vie politique. Une décision motivée par des raisons de santé et par la volonté de se consacrer à ses autres activités.
Image
Un budget 2026 à l'équilibre, mais à nuancer !

Un budget 2026 à l'équilibre, mais à nuancer !

Les élus profondevillois se sont penchés sur le budget communal de l'exercice 2026. La conjoncture actuelle n'est pas de nature à multiplier les projets et les investissements. Mais malgré les incertitudes, le budget 2026 est à l'équilibre.
Image
Cimetières: quelques règles à respecter

Cimetières: quelques règles à respecter

Vous serez nombreux à vous rendre dans un cimetière pour vous recueillir sur la tombe d'un défunt ou pour déposer une fleur à l'occasion de la Toussaint. Mais attention, il y a une série de règles et d'horaires à respecter.
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.
Image
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?

Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?

Hier soir, au Conseil communal de Florennes, les discussions portaient sur la seconde modification budgétaire de 2025 et les difficultés qui s'annoncent pour boucler le budget 2026 mais aussi sur un projet de construction ou la vidéosurveillance.
Image
Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

De nombreuses communes se penchent sur cette réflexion. Certaines ont abouti, d'autres mettent la machine en marche. À Floreffe, un travail de 12 mois va bientôt être entamé pour améliorer les services communaux, ainsi que ceux du CPAS.
Image
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Hier soir, un conseil communal d'importance avait lieu à Philippeville. Au centre des discussions, les nouvelles taxes et redevances. Qui vont-elles impacter ? Dans quelle mesure ? Voici les grandes lignes des décisions prises pour la période 2026-2031.
Image
Fiscalité: les taxes et redevances communales sont passées au vote

Fiscalité: les taxes et redevances communales sont passées au vote

Pas de taxe supplémentaires en vue dans la commune de Profondeville. Il n'y a pas non plus de majoration à l'Impôt des Personnes Physiques et au Précompte Immobilier.
Image
Philippeville : le goûter des aînés fait le plein !

Philippeville : le goûter des aînés fait le plein !

Le goûter des aînés de Philippeville a fait son grand retour après des années d'absence à cause du covid. Ambiance musicale, tartes et élèves de l'IND au service, tout était pensé pour que la magie opère à nouveau.