Bilan positif pour la gestion des déchets en province de Namur en 2024

par

Le BEP Environnement a publié ce matin son bilan annuel 2024, mettant en avant les performances de la province de Namur en matière de gestion des déchets.

Parmi les chiffres clés : plus de 2 millions de kilomètres parcourus par les camions de collecte, 23 communes engagées dans une démarche zéro déchet et de nombreuses actions de sensibilisation menées auprès de publics variés.

Les Namurois se démarquent à nouveau par leur efficacité en matière de tri.

"Le Namurois a toujours été un bon élève en terme de tri des déchets ménagers. Ça se confirme encore en 2024, avec une amélioration continue du tri des PMC et des déchets organiques. Donc c'est positif puisque ça fait diminuer le poids de la poubelle résiduelle", explique Véronique Arnould, la directrice du BEP Environnement.

Une production de déchets en légère hausse, mais des infrastructures toujours plus performantes

Avec 504 kilos de déchets ménagers par an et par habitant, la récolte 2024 affiche une légère hausse par rapport à 2023. Une évolution liée notamment aux conditions météorologiques et à la fréquentation croissante des parcs à conteneurs, qui restent les outils principaux de collecte. Un 34ᵉ parc ouvrira en 2025, marquant la fin des extensions géographiques. Le BEP mise désormais sur la rénovation et la modernisation des infrastructures existantes.

"On avait quand même déjà un très bon réseau avec 33 parcs. Il y avait un trou dans la couverture du côté de Leuze et donc on est en train de finaliser la construction du 34ᵉ parc assomme Leuze qui devrait ouvrir en juin. À côté de ça, les parcs les plus anciens qui deviennent exigus feront l'objet d'agrandissement, de modernisation. On a dans nos cartons des projets sur Andenne parce que le parc doit faire l'objet d'un lifting complet et sur Mettet. Et donc voilà, il y a des projets d'agrandissement et des projets également de modernisation des bureaux des préposés pour les rendre plus confortables, parce que certains sont dans des portes à cabines datant de 20 ou 30 ans", confie la directrice du BEP Environnement.

Le BEP a également investi dans de nouveaux outils de compactage des déchets pour améliorer l'efficacité des collectes, réduire les trajets et les coûts logistiques.

"On a investi ces deux dernières années sur un nouvel outil qu'on appelle des compacteurs afin de mieux optimiser et mieux remplir les conteneurs. Diminuer le nombre de transports, diminuer les coûts", continue Véronique Arnould.

Vers une décarbonation progressive de la collecte des déchets

La transition écologique est aussi à l’ordre du jour. Le BEP vise la décarbonation progressive de sa flotte dès 2027. Les premiers camions électriques entreront en service progressivement, avec une implantation prioritaire dans les zones urbaines.

"On aura trois camions électriques en 2027. Les trois premiers, on en aura certainement d'autres par la suite. Ils seront basés ici à Floreffe, d'abord pour desservir les zones plus urbaines, puisque ce sont des véhicules qui ont des batteries qui ont quand même une certaine limite. Et donc je ne pense pas qu'un jour nous serons en camion électrique sur l'ensemble du territoire namurois. Mais la volonté est d'aller dans cette voie-là de manière raisonnable, parce que ça a un coût, évidemment. Et puis le délai d'obtention des nouveaux camions est assez long pour le moment", conclut Véronique Arnold, directrice du BEP Environnement.

L'intelligence artificielle au service de la propreté publique

Enfin, le BEP Environnement explore de nouvelles pistes technologiques pour améliorer la gestion des déchets, notamment via l’intelligence artificielle. L’IA est désormais utilisée pour traiter les plaintes, avec des résultats prometteurs.

L’enjeu principal reste de maintenir les déchets résiduels sous la barre des 100 kilos par habitant et par an. Un objectif collectif, coordonné par l’intercommunale, pour un avenir plus durable.

 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
La salon Valériane quitte Namur

La salon Valériane quitte Namur

Après des décennies d'existence, le salon Valériane quitte Namur pour s'installer au Libramont Exhibition & Congress (LEC). L'occasion de tester une nouvelle formule.
Image
Rénovation de l'hôtel de Ville : une partie des pierres bleues reste à Namur

Rénovation de l'hôtel de Ville : une partie des pierres bleues reste à Namur

L'hôtel de Ville de Namur est en pleine rénovation : un lifting extérieur pour un meilleur confort et surtout une meilleure isolation. Coût : 11 millions d'euros, dont 80% sont subsidiés par la Wallonie. Une partie des pierres bleues reste à Namur.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité

Une haie plantée pour développer la biodiversité

Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.
Image
Assesse: une boucle pédestre créée grâce au budget participatif

Assesse: une boucle pédestre créée grâce au budget participatif

Les communes proposent souvent des budgets participatifs. Illustration d'un projet qui s'est concrétisé à Sart-Bernard. Il s'agit de la création d'une boucle nature agrémentée de nichoirs construits par des enfants de l'école de l'entité.
Image
Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Des bulles à textile de retour à Jemeppe-sur-Sambre?

Face à l'incivilité des gens, la commune de Jemeppe-sur-sambre avait décidé de retirer des bulles à textiles à plusieurs endroits sur le territoire communal. Leur retour n'est pas exclu mais pas partout.
Image
Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Face à l'incivilité de certaines personnes, la commune de Jemeppe-sur-sambre avait décidé de retirer des bulles à textiles à plusieurs endroits sur le territoire communal. Leur retour n'est pas exclu mais pas partout.
Image

Un kot-a-projet pas comme les autres

Le projet est unique en province de Namur. Un nouveau kot a vu le jour. Il est différent dans sa conception et dans son occupation. On en parle avec notre invitée. Amélie Anciaux est coordinatrice de la commission durabilité du Pôle académique de Namur.
Image
Le mois du vrac et de réemploi est de retour en mars

Le mois du vrac et de réemploi est de retour en mars

Du 1er au 31 mars 2026, la Belgique et la France remettent à l’honneur une manière simple (et souvent économique) de consommer : acheter en vrac et réemployer les emballages.
Image
Jambes : le site ACINA va être dépollué

Jambes : le site ACINA va être dépollué

Une friche industrielle située en plein coeur de Jambes va bénéficier tout prochainement d'un assainissement. Il s'agit d'un terrain des anciens ateliers de construction métallique ACINA qui appartient depuis plusieurs années au CPAS de Namur.
Image
Indemnisations inondations juillet 2025: et pourquoi pas Namur ?

Indemnisations inondations juillet 2025: et pourquoi pas Namur ?

Le 23 juillet 2025, la province de Namur a été copieusement arrosée. D'importantes pluies se sont abattues sur notre région, provoquant par endroits des inondations. Ce fut le cas notamment à Namur, Profondeville, Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre.
Image
L'expresso de ce vendredi 6 février

L'expresso de ce vendredi 6 février

Au menu de l'expresso de ce vendredi: : l'évolution du marché de l'immobilier en province de Namur en 2025, une bonne nouvelle pour la mobilité, et le recensement d'oiseaux chez nous.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
Aurores boréales: vers une deuxième représentation céleste ce soir?

Aurores boréales: vers une deuxième représentation céleste ce soir?

Spectacle magnifique par endroit hier dans notre région. Des aurores boréales ont pu être observées ici et là. Un spectacle rare qui pourrait encore s'offrir à nous ce mardi soir si les planètes s'alignent.