Viroinval - Sans repreneur, "Les Compagnons du Coeur" cesseront leurs activités ce 27 octobre

par

Il y a quelques jours, le 17 octobre, c’était la journée de lutte contre la pauvreté. En Belgique, en 2023, plus de 2 millions de personnes, c’est à dire plus de 18% de la population, vivent en situation de pauvreté ou de risque de pauvreté.

Dans le sud de la province, à Viroinval et Couvin la situation n’est pas meilleure, que du contraire. C’est pourquoi en 2020, quelques citoyens bénévoles ont lancé "Les Compagnons du Cœur". Aujourd’hui, ce sont 25 familles, 80 personnes qu’ils aident au quotidien. Malheureusement, faute de repreneur, l'ASBL sera dissoute ce 27 octobre 2023.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Précarité - Le dispositif Housing First se développe dans les régions rurales

Précarité - Le dispositif Housing First se développe dans les régions rurales

Connaissez-vous Housing First? Housing First est un dispositif d’accès direct au logement pour personnes sans domicile fixe. Le concept est né aux Etats-Unis début des années 90. Son but, que les personnes errant dans la rue trouvent le rétablissement par le logement en premier. En 2013, Housing First a été importé en Belgique, d’abord dans les grandes villes et depuis 2023, dans les plus petites. C’est d’ailleurs le cas dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image

Coup de pouce pour les étudiants en galère

En ce début de deuxième quadrimestre, certain.e.s étudiant.e.s se remettent en question sur leur parcours d'étude et souhaitent se réorienter. Chaque année, une septantaine d'étudiant.e.s rejoignent la formation ReBOND. C'est un programme de formation et de réorientation destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du pôle académique de Namur.
Image
Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Les travailleurs sociaux de la Ville de Namur à la rencontre des SDF

Toute l'année les travailleurs sociaux de proximité de la Ville de Namur effectuent des maraudes à travers le centre-ville et la périphérie à la rencontre des personnes sans domicile fixe.
Image
Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Couvin - Avec les températures négatives c'est le bar à soupe de la Croix-Rouge qui signe son retour

Après les inondations, place aux températures négatives. Dans beaucoup de grandes villes, le plan "Grand Froid" a d’ailleurs été déclenché aujourd’hui pour venir en aide aux SDF en proie aux conditions climatiques. A Couvin, les personnes vivant dans la précarité peuvent heureusement compter sur la Croix-Rouge des Eaux-Vives. Ce lundi midi, signait d’ailleurs le retour du bar à soupe.
Image
L'argent des pauvres

L'argent des pauvres

Octroyer aux personnes qui vivent dans la précarité un revenu qui leur assure une réelle autonomie, c'est ce qui ressort du mémo sur l'argent des pauvres. Une enquête de terrain que l'on doit à la collaboration des asbl RTA et Réseau de lutte contre la Pauvreté. Ce mémo vient d'être rendu public.
Image
Nos communes font face à davantage de précarité

Nos communes font face à davantage de précarité

La précarité est de plus en plus présente chez nous. Le constat est dressé dans de nombreuses communes de notre zone. La période Covid, notamment, a provoqué un appauvrissement de la population.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image

Entre-Sambre-et-Meuse - Des ateliers pour aider les associations

Entre le nouveau Code des sociétés et des associations, l’adaptation des statuts, les réformes diverses, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi la MDA, la Maison Des Associations en Entre-Sambre-et-Meuse, propose ses services aux ASBL qui ont besoin de conseils. Ce mardi, elle proposait d’ailleurs un atelier, à Florennes, sur les essentiels de la gestion associative.