© Tous droits réservés
Il y a quelques jours, le 17 octobre, c’était la journée de lutte contre la pauvreté. En Belgique, en 2023, plus de 2 millions de personnes, c’est à dire plus de 18% de la population, vivent en situation de pauvreté ou de risque de pauvreté.
Dans le sud de la province, à Viroinval et Couvin la situation n’est pas meilleure, que du contraire. C’est pourquoi en 2020, quelques citoyens bénévoles ont lancé "Les Compagnons du Cœur". Aujourd’hui, ce sont 25 familles, 80 personnes qu’ils aident au quotidien. Malheureusement, faute de repreneur, l'ASBL sera dissoute ce 27 octobre 2023.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Face à la forte demande, l'AIS Dinant-Philippeville cherche de nouveaux propriétaires
Avec plus de 250 demandes en attente, l'agence immobilière sociale Dinant-Philippeville tire la sonnette d'alarme. Elle espère convaincre de nouveaux propriétaires à rejoindre le dispositif pour répondre à la demande croissante.
Image
Extrait "Entrée libre": la "pauvrophobie" gagne-t-elle du terrain ?
Ce jeudi dans "Entrée libre", il sera question de précarité avec Olivier Hissette, coordinateur général du relais social urbain namurois. Pour celui qui préside la Fédération des 9 relais sociaux wallons, la pauvrophobie gagne du terrain.
Image
Grand froid: Une mobilisation supplémentaire des structures d’accueil
Les prochains jours seront particulièrement froids. Des conditions qui compliquent encore davantage la vie des personnes qui vivent dans la rue. Des structures publiques et associatives seront mobilisées davantage dans le cadre du plan grand froid.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
Un bâtiment dédié à la réduction des inégalités à Namur
Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) existe depuis 20 ans. Comme son nom l'indique, l'ASBL lutte contre la pauvreté et vise l'émancipation des personnes appauvries.
L'association est installée à Namur et vient de franchir une nouvelle étape dans son histoire avec l'achat d'un bâtiment. Celui-ci va permettre au RWLP un meilleur déploiement de ses activités et offrira deux logements sociaux supplémentaires à Namur.