Aide alimentaire : le secteur tire la sonnette d'alarme

par

À bout de souffle, le secteur de l'aide alimentaire lance une campagne destiné à visibiliser l'explosion de la précarité alimentaire en Belgique. Les stocks diminuent alors que le nombre de bénéficiaires ne cessent d'augmenter.

Marcelle vient chercher son colis alimentaire chaque semaine à l'association "La main tendue" à Namur. Un colis qui diminue en quantité et en variété :

Oui, oui, je le constate. Et des fois, on est même obligé de demander plus parce que ce n'est pas suffisant. En plus, c'est tout le temps pareil. C'est répétitif ce que l'on reçoit. C'est toujours des pâtes, du riz, des pâtes, du riz. Mais on prend. On n'a pas le choix.

En 2025, cette association, située non loin de la gare de Namur, a distribué près de 25 000 colis alimentaires à près de 3 600 bénéficiaires. Aujourd'hui, le secteur pousse un cri d'alarme. Les stocks diminuent. Emmanuelle Pire, employée à l'association namuroise "La main tendue", située à Bomel : 

Les stocks diminuent de plus en plus. On a de plus en plus de demandes. On a une recrudescence au niveau même des primo arrivants. Et malgré cela, au niveau des commerces et au niveau des produits européens, la diminution se fait sentir de plus en plus.

Moins de denrées européennes

La Belgique achète à l'Union européenne des vivres. En 2025, elle en a acheté pour 27 millions d'euros. Ce montant est tombé à 15 millions d'euros en 2026. Camille Englebert, chargée de mission à la concertation sociale : 

Le Fonds social européen n'a pas été complété par le Fédéral. Et donc on se retrouve avec une diminution aussi en terme de quantité de produits européens à distribuer. Ça se traduit comment ? En fait, de 26 produits qui étaient disponibles, on est passé à quinze.

Parmi les produits qui ne se retrouvent plus dans les colis, il y a les produits dit "plaisir". Emmanuelle Pire de La main tendue :

Ce qui passe à la trappe, ce sont ce que j'appelle les produits plaisir. Entendez les produits pour les enfants comme les céréales, les biscuits, la petite plaquette de chocolat, mais également par exemple le type de pâtes. L'année dernière, on avait trois types de pâtes. Cette année, les gens n'ont plus que des spaghettis !

Moins d'invendus pour le secteur

Outre la diminution des denrées achetées à l'Union européenne, le secteur a de plus en plus de difficultés à récupérer de la nourriture provenant de la grande distribution. Camille Englebert : 

Cela s'explique par l'arrivée de start-up comme too good to Go, qui marchandise les invendus dans les supermarchés, ou encore  la création de rayons de vente rapide pour des aliments qui arrivent à échéance de consommation. Autre explication : il y a une vague de franchisation des supermarchés. Ces gérants indépendants sont plus attentifs au gaspillage alimentaire. Tant mieux, ils sont meilleurs gestionnaires ! Mais c'est autant de quantités qui n'arrivent plus dans l'associatif qui fait dans l'aide alimentaire.

En Belgique, plus de 600 000 personnes dépendent de l'aide alimentaire. Le secteur lance jusqu'au 26 février l'opération Frigo vide. Une campagne de sensibilisation qui se traduira notamment par des rencontres de terrain avec la presse ou encore par une mobilisation sur les réseaux sociaux. Histoire de rappeler que se nourrir n'est pas un privilège, mais bel et bien un droit.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
(R)éveillons-nous: la pauvreté comme premier thème d'un cycle de conférence

(R)éveillons-nous: la pauvreté comme premier thème d'un cycle de conférence

"(R)éveillons-nous!", c'est l'appellation d'un cycle de conférence organisée par Open Flow. Cette coopérative d'entrepreneurs veut développer des espaces de parole à l'heure où les discours se polarisent. Le premier débat était consacré à la pauvreté.
Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !

A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !

Et si vos sorties au cinéma permettaient à des enfants placés en institution d'en profiter également ? C'est le projet solidaire et généreux développé dans les cinémas de Tamines et Couvin. Le nom de l'initiative ? La carte de fidélité suspendue.
Image
Une coiffeuse à Ligny récolte des cheveux pour les victimes de Crans-Montana

Une coiffeuse à Ligny récolte des cheveux pour les victimes de Crans-Montana

De nombreux salons de coiffure en Suisse, en France et en Belgique participent à une vaste opération de collecte de cheveux en vue de confectionner des perruques naturelles pour les grands brûlés de Crans-Montana.
Image
L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

Image
Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur

Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur

Après plus de 20 années d'intérims et de chômage, Xavier vient de perdre son droit aux allocations. Comme il suit une formation d'agent immobilier, il avait cru comprendre qu'il était dispensé de trouver du travail. Ce n'est pas le cas.
Image
"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!

"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!

"Viva les droits", c'est nom d'une émission web-radio proposée par le RWLP et Radio Solidarités. Pendant trois jours de décembre, il était question de mettre en avant les droits les plus élémentaires pour vivre dignement. Des droits loin d'être acquis.
Image
Les exclusions du chômage : quid au CPAS de Namur ?

Les exclusions du chômage : quid au CPAS de Namur ?

A Namur, la réforme du chômage va entraîner l'expulsion de 3200 à 3600 bénéficiaires d'allocation. Tous vont-ils se tourner vers le CPAS ? Non ! La situation est d'ailleurs plutôt calme en ce moment. Le calme avant la tempête ? C'est possible !
Image
Gala des Fiertés namuroises : une deuxième édition riche en couleurs !

Gala des Fiertés namuroises : une deuxième édition riche en couleurs !

Le Gala des Fiertés namuroises a illuminé le château d'Amée, offrant un moment de convivialité aux membres de la communauté LGBT. Organisé entre Noël et le Nouvel An, cet événement a permis de réchauffer les cœurs des Namurois en quête de solidarité.
Image
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique

Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique

À Couvin, la salle communale a accueilli la 8e donnerie. Il s'agit d'un espace où les citoyens peuvent récupérer gratuitement des objets déposés par des citoyens. La donnerie rencontre un succès grandissant dans un contexte économique difficile.
Image
L'expresso de ce vendredi 28 novembre

L'expresso de ce vendredi 28 novembre

Retrouvez trois informations en bref en province de Namur : distribution de plants d’arbres à Doische, ateliers solidaires à Philippeville, et circulation perturbée à Namur à l’occasion de la corrida.
Image
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi

Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi

"Les sans chez-soi ne sont pas des sans-droits", c'est le slogan d'une mobilisation wallonne qui s'est tenue ce matin à Namur. Et pour sensibiliser les passants, les manifestants ont manié habilement l'ironie. Elle leur a inspiré des slogans atypiques.
Image
Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Depuis cinq ans, quatre Namurois s’investissent en Gambie pour offrir un avenir scolaire aux enfants du village de Batokunku. Grâce à leur asbl, l’école maternelle locale renaît peu à peu grâce aux dons venus de Namur.
Image
"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

À Florennes, quatre amis ont décidé de mettre leur énergie au service des autres. Réunis au sein de l'ASBL Les amis 4ever, ils organisent depuis cinq ans des événements sportifs et solidaires pour soutenir des causes qui leur tiennent à coeur.
Image
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité

À Philippeville, les habitants des résidences pour seniors disposeront bientôt d’un espace de convivialité tout neuf. Grâce à l’énergie d’une dizaine de jeunes mobilisés dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire ».