Une charte paysagère pour le parc naturel Viroin-Hermeton

par

Paysages, patrimoine bâti, biodiversité… Le parc naturel Viroin-Hermeton travaille en ce moment sur sa charte paysagère : un carnet de recommandations pour gérer, aménager et protéger les paysages, à destination des administrations et des citoyens. Boukè s’est baladé dans les trois communes du parc naturel, Couvin, Viroinval et Philippeville, pour vous montrer quelques exemples concrets…

Prenons un peu de hauteur sur le village de Petigny, dans la commune de Couvin. Marie, chargée de mission au Parc naturel Viroin-Hermeton recense, avec le Parc national, les plus beaux points de vue, comme celui-ci, le point de vue des Roches. D'en haut, on voit tout de suite à quoi il faut faire attention...
 

"On a, au premier plan, le village de Petigny. Par exemple, on pourrait donner des recommandations sur les matériaux. Et dans le fond du village, à l'arrière plan, on voit l'urbanisation récente. Donc il y a vraiment l'aspect gestion de l'urbanisation à prendre en compte. Voir au niveau du plan de secteur s'il y a encore des zones urbanisables et donner des recommandations par rapport à ça. On pourrait aussi donner des recommandations par rapport à la plantation de haies et d'arbres. S'il y a des lignes de force du paysage qui sont à renforcer", explique Marie Preux, chargée de mission Aménagement du territoire et Paysages au Parc naturel Viroin-Hermeton. 


La charte paysagère, qui est en cours d'élaboration, donne des recommandations. Elle propose aussi des actions pour les dix ans à venir. Nous voici dans la commune voisine, à Viroinval, dans un des plus beaux villages de Wallonie : Vierves-sur-Viroin. Les matériaux traditionnels sont bien visibles sur les façades : pierres calcaires et toits en ardoises, à privilégier évidemment lors de rénovations.


"Ce n'est pas si simple que ça d'aller chercher des matériaux locaux. La pierre n'est pas forcément abordable financièrement. Les socles en pierre bleue, etc. Et donc, dans la charte paysagère, on a réfléchi avec Les plus beaux villages de Wallonie à mettre en place une plate-forme de récupération de matériaux. Par exemple, vous démolissez une annexe, vous ne savez pas quoi faire de vos pierres, peut-être que des gens seraient intéressés de les récupérer. Ca se fait déjà à des échelles plus larges, avec des plates-formes plus importantes. Mais on aimerait bien le faire de manière locale", poursuit Marie Preux. 


La charte paysagère ne s'intéresse pas qu'aux villes et villages. La nature y a également toute sa place. Les carrières, par exemple, sont nombreuses au sein du Parc naturel Viroin-Hermeton et en particulier sur la commune de Philippeville. Regardez les eaux vertes de la carrière du Tienne al Gatte à Sautour, éblouissantes, avec un rayon de soleil. 
 

"Le territoire du Parc naturel a un patrimoine exceptionnel en termes de carrières. Il y a les carrières en exploitation, mais aussi des carrières qui ne le sont plus. Il y a tout un travail à faire de restauration de ces milieux et donc le paysage, ça touche aussi à ça, parce que le milieu se referme. Quid du devenir de ces milieux-là? On travaille avec le Parc naturel à la restauration de ces milieux, et donc ça a un impact paysager, mais aussi sur la biodiversité", conclut la chargée de mission Aménagement du territoire et Paysages. 


La restauration a dans ce cas-ci été menée par le DNF, le Département de la Nature et des forêts. Car cette charte paysagère, qui est un outil d'aide à la gestion du territoire, est réfléchi avec les acteurs locaux. La charte sera soumise à enquête publique. Le document final devrait voir le jour en 2025.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Le sapin du Palais royal est Assessois !

Le sapin du Palais royal est Assessois !

Le sapin qui va trôner fièrement devant le Palais royal, à Bruxelles, est assessois ! Cette année, c'est en effet la commune d'Assesse qui a la lourde tâche de fournir le sapin. Une opération délicate qui a eu lieu ce jeudi dans les bois de Maillen.
Image
Au 19e siècle, chaque village avait son moulin...

Au 19e siècle, chaque village avait son moulin...

Et bien avant les éoliennes, les moulins abondaient notamment dans les villages d'Eghezée, Fernelmont et La Bruyère. Le sujet a intéressé le Vedrinois Emile Pirard qui vient de publier un ouvrage.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

La civilisation égyptienne a fasciné les esprits et les imaginaires. L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a s'intéresse notamment à son influence sur l'Occident. Elle présente des oeuvres exceptionnelles provenant de musées prestigieux.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) met en lumière le patrimoine de notre pays à travers son concours annuel, le "Challenge Patrimoine". Cette année, sept trésors architecturaux ont été sélectionnés, et le public est invité à voter pour leur favori. Parmi eux, le jubé de Charles-Quint, unique en Wallonie, situé dans la basilique Saint-Materne de Walcourt. L'Abbé Jean Tornafol nous fait découvir cette œuvre rare et chargée d’histoire.
Image
Vendanges:  le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Vendanges: le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.
Image
Naturellement - 20/12/2024

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image
Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Mariembourg : deux initiatives pour découvrir l'histoire de la ville

Connaissez-vous l’histoire de votre ville ? Trois habitants de Mariembourg se sont posé la question et ont lancé deux initiatives pour mettre en lumière leur patrimoine. Il s’agit de panneaux touristiques installés un peu partout dans la ville, et d’un livre qui regroupe anecdotes et récits.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Château de Balâtre : des villageois redonnent vie au patrimoine

Des villageois unissent leurs forces et leurs compétences pour redonner vie à un monument historique endormi : le château de Balâtre. À travers ce projet communautaire, ils espèrent redonner vie au patrimoine en créant un espace dédié aux échanges et à la convivialité. Ils font appel aux citoyens pour prendre part à la coopérative et ainsi financer l'achat du château.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?

À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.