À Philippeville, deux annonces successives marque la rentrée : l'arrêt de l'exploitation des carrières « Les Dolomies » à Merlemont et Franchimont, et l’abandon du projet de centre des finances en centre-ville. Deux revers pour l’économie locale.
Une double mauvaise nouvelle pour la commune
C’est un double coup dur pour Philippeville. D’un côté, les carrières, en activité depuis des décennies, cessent l’exploitation de leurs sites. De l’autre, le SPF Finances renonce à son projet de centre administratif regroupant les services des finances et de la justice de paix.
En ce qui concerne les carrières, la perte financière va être directe, explique le bourgmestre.
« Il y a des terrains qui sont en partie propriété du groupe Lhoist, mais les plus grandes parcelles appartiennent à la commune. C’est donc un site que nous allons récupérer. Mais c’est aussi un manque à gagner important : entre l’activité, l’emploi et les taxes communales, cela représente plus de 200 000 € de recettes en moins dès 2026. »
Une reconversion en réflexion pour la carrière
Si la fermeture marque la fin d’une époque, la Ville veut y voir une opportunité.
« C’est un site intéressant pour la biodiversité, la promenade, ou encore comme zone de stockage pour la commune. On travaille déjà avec la société des Dolomies pour réfléchir à la meilleure manière d’exploiter les lieux », précise le bourgmestre.
Le projet s’inscrira toutefois dans la durée. La commune devra collaborer avec le Parc naturel et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) pour déterminer les usages possibles avant toute réaffectation.
Le centre des finances ne verra pas le jour
Autre déception : la Régie des Bâtiments a confirmé l’abandon du projet de centre administratif qui devait regrouper les services fiscaux et la justice de paix dans le centre de Philippeville. Le projet est mort et enterré. La rationalisation des services du SPF Finances a même pour conséquence la fermeture prochaine des bureaux actuels, situés rue du Moulin.
« C’est une mauvaise nouvelle, car ce projet aurait permis de ramener de l’emploi et des services au cœur de Philippeville », regrette le bourgmestre.
De nouveaux aménagements à envisager
La commune tente néanmoins de tirer parti de la situation.
« Nous étions déjà en discussion avec le SPF pour réaménager une partie du terrain en parking public. Aujourd’hui, ce n’est qu’un chancre au centre-ville, mais il pourrait devenir un parking aménagé et utile dans le cadre de notre nouveau plan de mobilité. »
Le projet d’une justice de paix seule resterait toutefois à l’étude, à confirmer.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville