La plateforme LoCal'Renov accompagne les habitants dans leurs rénovations énergétiques. Diagnostics, conseils, suivi des aides et des travaux : un vrai coup de pouce pour rénover malin et réduire ses factures.
Depuis fin août, LoCal'Renov, plateforme locale de rénovation énergétique créée par le Parc naturel Viroin-Hermeton et soutenue par la Région wallonne, accompagne les habitants dans leurs travaux.
L’objectif : lever les freins à la rénovation. Une équipe se rend chez les particuliers pour analyser leur maison pièce par pièce, identifier les pertes d’énergie et proposer des solutions adaptées à leur budget. Le logiciel utilisé permet de visualiser les zones de déperdition et de prioriser les travaux.
Mais l’accompagnement va bien au-delà de la technique. LoCal'Renov aide également les personnes pour les démarches administratives : dossiers de primes, urbanisme, analyse des devis et mise en relation avec des entrepreneurs. Les habitants peuvent ainsi prendre des décisions éclairées et éviter les erreurs coûteuses.
Par rapport au coût des erreurs, ça fait du bien de savoir si on peut y aller ou pas en connaissance de cause. C’est rassurant d’avoir un feed-back professionnel avant de se lancer, explique Pierre Lempereur, particulier accompagné.
Depuis le lancement, une quarantaine de ménages ont déjà bénéficié du service, et l’opération continue de se développer.
Sur le même sujet
Recommandations
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?
Fromages wallons: quelles places par rapport aux concurrents?
Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles