Dès ce 1ᵉʳ avril, fini les paquets de cigarettes visibles dans les commerces en Belgique. Une nouvelle réglementation oblige les libraires et les tabac-shops à revoir complètement leur organisation.
Dans les commerces, les paquets de cigarettes disparaissent des comptoirs. En application dès le 1er avril 2025, cette nouvelle règle est un vrai casse-tête pour les commerçants.
"J'ai dû investir dans la modification de mon magasin et acheter un volet fait sur mesure. Cela m'a pris du temps et de l'argent, et tout ça, pour un bénéfice minime d'à peine quelques centimes par paquet vendu", témoigne Jean-François Gaye, patron de la librairie Saint-Hubert à Pesche.
Mais pour ce libraire, aucune illusion, cette obligation ne fera pas diminuer le nombre de fumeurs. Ces-derniers prennent d'ailleurs déjà la route vers le Luxembourg, où les paquets sont beaucoup moins chers. Il reprend :
"Quelqu'un qui veut fumer fumera. De toute façon, les gens vont Luxembourg maintenant. Là-bas, c'est beaucoup moins cher. Dans le village ici, je connais 80% de ma clientèle et plusieurs sont venus m'expliquer qu'ils ne viendraient plus acheter de cigarettes chez moi. Ils déscendent au Luxembourg est s'organisent entre-eux. Je ne leur en veux pas, mais ce sont les commerçants et les libraires belges qui en pâtissent."
À la frontière française, même constat pour les tabac-shops. Avec la montée des taxes, les Français viennent de moins en moins en Belgique.
"Seulement ceux qui veulent acheter des grosses quantités viennent, parce que maintenant la différence de prix entre la Belgique et la France n'est plus très grosse, à peine 50 centimes ou 1 euro. Quand nos clients viennent, ils ont besoin de regarder, pour choisir entre les différents filtres, les rouleaux, etc. S'ils ne voient plus, ils n'achèteront plus", confie le vendeur d'un tabac-shop à Brûly.
Les commerçants disposent d'un an pour s'adapter. Passé ce délai, ils risquent une amende allant de 2 000 à 800 000 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.