Les soldes d'hiver débutent ce samedi 3 janvier et dans les magasins, c'est l'effervescence. Les commerçants peaufinent les derniers détails pour cette période cruciale.
Ce samedi 3 janvier marquera le coup d'envoi des soldes d'hiver 2026. Dans les magasins, les commerçants s'activent : gommettes, réductions et réorganisation des rayons.
"Les soldes d'hiver marchent beaucoup mieux que les soldes d'été. Cela permet aux clientes qui ont moins de pouvoir d'achat de venir découvrir notre service à prix réduits", explique Maggy Marotta, gérante du magasin Silver Wood à Floreffe.
Cependant, le contexte économique pèse sur les ventes. Brigitte De Wachter, employée du magasin, constate :
" On sent une prudence au niveau des achats de notre clientèle. La période des soldes est très importante pour nous. Cette diminution, on la constate, donc on a besoin de fidéliser cette clientèle."
Juste à côté, dans le magasin "Chaussures Groux", la préparation a déjà commencé depuis un moment.
"Nous avons commencé juste après Noël. On solde toutes les chaussures de la boutique, avec des gommettes de -10% à -50%. La première semaine est vraiment importante, puis ça se calme un peu, mais les gens aiment vraiment les soldes", raconte Stéphanie Groux, co-gérante.
Du côté des clients, certains n'attendent pas les réductions pour se rendre dans les magasins.
"On était de passage donc on en a profité pour venir. C'est un magasin qu'on connait bien et les chaussures sont de qualité. On profitera quand même des soldes", témoigne un client.
Si les comportements diffèrent, la période des soldes restent très attendue, tant pour les commerçants que de nombreux clients.
Sur le même sujet
Recommandations
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël
Feu vert pour le pôle multifonctionnel du square Léopold, mais...
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures