De nombreux salons de coiffure en Suisse, en France et en Belgique participent à une vaste opération de collecte de cheveux en vue de confectionner des perruques naturelles pour les grands brûlés de Crans-Montana.
Cet appel à la générosité a été relayé par une coiffeuse de Ligny qui offre une coupe gratuite en échange de cheveux.
Et aujourd'hui, justement, Coline a décidé de changer de tête. Mais pas dans n'importe quelles conditions. Originaire de Charleroi, elle est venue jusqu'à Ligny afin que ses cheveux soient collectés en faveur des victimes de Crans-Montana. Après avoir vu les images de l'incendie, elle n'a pas hésité.
Je les ai vues sur les réseaux sociaux. C'est un drame. Je pense que ça peut nous toucher plus particulièrement parce que c'est proche de nous. Et ce qui est triste, c'est que ce soit aussi des jeunes.
Vous avez donné combien de centimètres ?
Nous sommes à plus ou moins 30 centimètres. Je trouvais ça plutôt chouette de pouvoir faire ce don pour que ces personnes puissent se réapproprier aussi, que soit leur féminité ou peu importe. Mais des cheveux, c'est important, ça habille le visage. Et tant qu'à faire, je préfère faire un bon don de cheveux que de les laisser à terre et à la poubelle.
C'est l'appel d'Alicia Biancucci sur les réseaux sociaux qui a convaincu Coline.
J'invite fortement les personnes à se mobiliser et venir donner. C'est un super geste.
Vous avez déjà eu combien de dons ?
Ici j'en ai une vingtaine de programmés, donc je pense que c'est déjà un beau petit geste, mais si ça peut continuer, ça serait vraiment génial.
L'objectif est simple : récolter le plus de cheveux possible afin de confectionner des perruques naturelles pour toutes les victimes qui ne récupèreront sans doute pas leurs propres cheveux si la peau est brûlée sur la tête.
Peut-être que ces personnes auront des perruques à vie. Et donc, oui, il est essentiel pour elles d'avoir une perruque avec des cheveux naturels pour avoir une vie plus digne et plus adéquate pour l'avenir.
L'initiative concerne surtout les personnes qui ont des cheveux longs puisqu'il faut couper minimum 20 cm. Alicia s'occupe ensuite de tout le reste.
Moi, je les envoie directement à une association en Suisse qui va mobiliser différents dons reçus et qui va envoyer directement à la fabrique de perruques. Ça va durer en moyenne un an. Donc ça va quand même prendre pas mal de temps parce qu'il faut savoir qu'il faut entre 6 à 8 mois pour fabriquer une perruque. Donc, même les personnes qui n'ont pas suffisamment de longueur peuvent se permettre d'attendre un petit laps de temps et faire un don dans les prochains mois. C'est quelque chose qui va prendre du temps.
Le don de cheveux est possible toute l'année dans ce salon car Alicia collecte également les cheveux pour l'association Think Pink et sa lutte contre le cancer du sein.
Sur le même sujet
Recommandations
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !
"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!
Gala des Fiertés namuroises : une deuxième édition riche en couleurs !
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Couvin : Un magasin éphémère, le « Grenier féerique », ouvre ses portes pour Noël