À Profondeville, le chantier de rénovation du complexe sportif se poursuit. Il s'agit de l'un des bâtiments communaux les plus énergivores. Le hall sportif devrait rouvrir ses portes au mois de novembre.
Opération de communication sur le site du hall sportif de Profondeville. Il faut dire que le chantier de rénovation représente un fameux budget et s'inscrit dans l'engagement politique de la commune, comme le rappelle l'échevin de l'énergie de Profondeville, Bernard Dubuisson.
L'engagement de la commune dans la convention des maires, qui s'engage en fait à la neutralité carbone de notre territoire à l'horizon 2050. Donc c'est aujourd'hui qu'il faut commencer ça.
RÉOUVERTURE EN NOVEMBRE
Et pour commencer ça, Profondeville a obtenu 908 000 € de subsides wallons sur un coût total de 2 millions d'euros. La commune a obtenu aussi l'aide de Renowatt, un organisme public qui accompagne communes et provinces dans ce type de projets énergétiques. Précisions avec Salma Lasri, la directrice de Renowatt.
Eh bien, nous avons apporté une réponse clé sur porte adaptée aux besoins de notre partenaire public. Au sein de l'équipe, nous avons des ingénieurs architectes, une juriste, un financier... Et voilà toute la structure nécessaire pour mener à bien un projet de rénovation. Depuis le démarrage jusqu'à l'attribution.
Le chantier a été confié à Luminus Solutions. Son PDG, Raoul Nihart nous en dit plus.
Alors sur la partie plus ancienne, on a vraiment isolé complètement la toiture. On a une nouvelle toiture, on y a mis des panneaux solaires, on a rénové l'ensemble des châssis. On est en train de finir pour le moment la finition de la toiture par l'intérieur. On va également installer un tout nouveau système de ventilation performant non seulement en matière de qualité d'air hygiénique, mais également qui va réaliser une grosse partie de l'apport chaleur. Avant, le bâtiment était exclusivement chauffé avec des énergies fossiles. Aujourd'hui, les chaudières anciennes restent, mais elles seront un appoint d'une nouvelle solution basée sur une pompe à chaleur qui est, elle, électrique et donc alimentée par les panneaux.
L'éclairage extérieur sera lui aussi revu. Le passage aux LED est prévu. L'un dans l'autre, ces travaux devraient restreindre considérablement la consommation énergétique du bâtiment. Actuellement, rien que pour l'électricité, il faut compter 60 000 € par an. Cela devrait changer, nous confirme Raoul Nihart.
Donc on a un objectif de 50 % d'économie d'énergie et 60 % de réduction des émissions de CO2, grâce justement à la pompe à chaleur.
Démarré en avril dernier, le chantier avance bien. On annonce la réouverture du complexe sportif pour ce mois de novembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Sombreffe : quel avenir pour la Ferme d’En-bas à Ligny ?
Jambes : la piscine complètement rénovée rouvrira ce 28 juillet
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure
Sambreville : des travaux pour diminuer la facture énergétique de l'hôtel de ville
Collégiale Sainte-Begge d'Andenne : l'édifice rouvre après 3 ans et demi de travaux
Les fédérations sportives face à un nouveau challenge, celui de mutualiser leurs moyens pour avancer ensemble
Namur : hôtel de ville en rénovation; services délocalisés