Jambes : la piscine complètement rénovée rouvrira ce 28 juillet

par

À Jambes, les amoureux de natation vont enfin pouvoir s'adonner à leur sport préféré dès ce lundi 28 juillet. Après 22 mois de fermeture, la piscine de Jambes va rouvrir ses portes. Elle a complètement été rénovée. Coût du chantier: 8 millions d'euros.

Toucher le fond de la piscine procurera un sentiment de joie lundi. Après presque deux ans de fermeture, la piscine de Jambes va rouvrir. Sa rénovation est terminée. Une des priorités a été son efficience énergétique. Tanguy Auspert, échevin en charge des bâtiments communaux: 


"L'eau des sanitaires et de la piscine est préchauffée par des panneaux solaires qui sont à l'extérieur. Ensuite, elle arrive à une température plus élevée en chaudière. Là, elle est remise à la température idéale pour la piscine.
Globalement, sur l'ensemble de la piscine, on parle d'économies d'énergie de l'ordre de 40 %. Sachant que les piscines sont les bâtiments les plus énergivores qui existent, c'est évidemment une bonne chose!"

Plusieurs innovations technologiques


L'eau sera traitée autrement. Il y aura nettement moins de chlore. Les allergiques apprécieront. 


"Il y aura un système de traitement de l'eau par UV.  Une grande quantité d'eau sera recyclée. Cela constituera une économie d'énergie également. Grâce à ce traitement, on utilisera quatre fois moins de chlore". 

 

Des caméras sont fixées au plafond. Un système anti-noyade a été mis en place: 


"Au cas où une personne devient amorphe ou immobile dans l'eau, le système anti-noyade préviendra le maître nageur par un système de bip". 


La piscine sera plus zen qu'auparavant. Promesse de maîtres nageurs. Cyril Robin, surveillant à la piscine de Jambes: 


"Avant rénovation, on avait une piscine avec beaucoup de vagues. Malheureusement, les lignes d'eau étaient assez permissives. Maintenant, on a vraiment une eau plate et zen. C'est vraiment super chouette. Dans les séparateurs de ligne, l'eau qui pénètre à l'intérieur des petits flotteurs est vraiment stoppée net. Donc d'un couloir à l'autre, on ne ressent pas les vagues provoquées par les nageurs des autres couloirs".

Quid d'une troisième piscine? 


Lundi, Namur comptera à nouveau deux piscines. L'autre étant à Saint-Servais. Deux piscines pour la capitale wallonne?  N'en faudrait-il pas une troisième? Tanguy Auspert, échevin des bâtiments communaux: 


"Alors c'est un grand débat pour Namur. Deux piscines correspondent aux besoins du citoyen namurois. Il faut savoir que Namur accueille dix autres communes, mais qui ne participent pas aux frais des piscines namuroises. Alors effectivement, idéalement, pour les onze communes concernées, il faudrait trois piscines. Nous cherchons une solution  avec d'autres communes, avec un partenaire privé et avec le bureau économique de la province.On espère pouvoir implanter une piscine sur les hauteurs de Bouge".


La rénovation de la piscine de Jambes aura coûté 8 millions d'euros. Avant la fermeture, elle dénombrait 180 000 entrées par an. Espérons que lundi, ce chiffre ne soit pas atteint en une seule journée. Les bouchons ne seraient alors pas que dans les oreilles.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Moustier-sur-Sambre: le dossier de la piscine avance

Moustier-sur-Sambre: le dossier de la piscine avance

Jemeppe-sur-Sambre, Floreffe et Fosses ont décidé il y a plus d'un an de s'allier pour rénover la piscine de Moustier-sur-Sambre. Cet automne, le dossier connaît et va connaitre d'importantes avancées. Les premiers nageurs pourraient faire plouf en 2028.
Image
Immobilier: l'enquête publique est terminée pour le projet de l’ancienne piscine de Salzinnes

Immobilier: l'enquête publique est terminée pour le projet de l’ancienne piscine de Salzinnes

Fin de l’enquête publique concernant le projet immobilier porté par Unibricks à l’ancienne piscine de Salzinnes : hôtel, kots, logements et petit bassin sont prévus. La vente du bâtiment n’aura lieu que si le permis est accordé au terme de la procédure.
Image
Profondeville : le hall sportif devrait rouvrir ses portes au mois de novembre

Profondeville : le hall sportif devrait rouvrir ses portes au mois de novembre

À Profondeville, le chantier de rénovation du complexe sportif se poursuit. Il s'agit de l'un des bâtiments communaux les plus énergivores. Le hall sportif devrait rouvrir ses portes au mois de novembre.
Image
Philippeville : la piscine communale a ouvert ses portes aux chiens !

Philippeville : la piscine communale a ouvert ses portes aux chiens !

C'est une première insolite à Philippeville : la piscine communale a ouvert ses portes aux chiens la veille de sa vidange biennale. Retour sur un événement inédit qui a fait sensation.
Image
Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Walcourt : la piscine communale fait sensation cet été

Après des années de fermeture, la piscine communale de Walcourt attire à nouveau les foules. Rénovée, agrémentée de jeux et d'une guinguette, elle devient un incontournable cet été.
Image
Pauline Zeller : comme un poisson dans l'eau

Pauline Zeller : comme un poisson dans l'eau

Portrait de Pauline Zeller, nageuse du Namur Olympique Club qui empile les titres régionaux et nationaux depuis deux ans. Pour Pauline, sky's the limit.
Image
Les fédérations sportives face à un nouveau challenge, celui de mutualiser leurs moyens pour avancer ensemble

Les fédérations sportives face à un nouveau challenge, celui de mutualiser leurs moyens pour avancer ensemble

Retrouvez un accent consacré à la mutualisation des moyens au sein des fédérations sportives ce lundi. Une thématique abordée jeudi dernier lors de la journée des fédérations, organisée par l'AISF, l'Association Interfédérale du Sport Francophone.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!

Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!

Après des années d'abandon, la piscine de Walcourt accueille à nouveau des nageurs et nageuses. C'est sous un soleil radieux ce 1er juillet que les baigneurs et baigneuses enthousiastes ont pu profiter des installations rénovées.
Image
Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

On a reparlé de la piscine de Salzinnes au dernier conseil communal de Namur. La piscine a été fermée il y a un peu plus de trois ans, mais l'espoir renaît à présent avec l'offre d'un promoteur qui souhaite acheter le bâtiment. Ce promoteur veut y aménager des kots, des appartements, et des apparts-hôtels. Et il exploitera également une piscine, plus petite, qui sera accessible au public. L'offre d'achat a été acceptée par le conseil communal, et le promoteur va pouvoir maintenant introduire sa demande de permis d'urbanisme. Le projet ne séduit cependant pas tout le monde. L'opposition au conseil communal avance quelques critiques.
Image
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Image
Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Chez nos voisins français, cela ne nous aura pas échappé, la flamme olympique a fait son arrivée à Marseille. Et pour l'occasion, un dispositif flottant était installé avec la collaboration d'une entreprise namuroise, à savoir la Charlie's Factory. Souvenez-vous, cette société a géré quelques années les Capitaineries de Namur avant de lancer notamment The Flow, cet espace de détente en bord de Meuse où la saison a d'ailleurs été lancée ce jeudi. Charlie's Factory, c'est aussi les championnats de Stand Up Paddle, c'est en fait l'organisation d'événements bien souvent liés aux activités sportives et culturelles nautiques. Les responsables de cette société sont toujours à Marseille en train de démonter l'important dispositif flottant qui a été mis en oeuvre pour cet événement au retentissement mondial. Des pontons d'une surface importante et cette piste d'athlétisme flottante que l'on a pu voir partout sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision du monde entier. Le secret a été bien gardé par la société et ses partenaires. On écoute sur place Bertrand Loutte, il nous a consacré quelques minutes par visio-conférence, depuis le port de Marseille.
Image
Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

Retour sur le conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Il a été question de la constitution d'un groupe de travail afin d'avancer sur le dossier de la piscine de Moustier. Un point supplémentaire concernant la rue de la Glacerie a provoqué quelques échanges tendus.
Image
Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Le dernier conseil communal de Walcourt a eu lieu ce lundi 25 mars, plusieurs points importants à l'ordre du jour, allant de l'installation d'un nouveau conseiller communal à la contestation du plan de mobilité de Charleroi Métropole, en passant par des décisions concernant des projets locaux, le tout animé par la présence d'un citoyen concerné.
Image
Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Décidément, le sujet des piscines communales fait régulièrement l'actualité en ce moment. Cette fois, nous allons à Moustier, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Là-bas, la piscine est fermée depuis 10 ans mais on pourrait voir la lumière au bout du tunnel. Un tunnel de démarches administratives complexes qui devrait déboucher sur une réouverture du bassin de natation au second semestre de 2026. Il faudra donc encore s'armer de patience.