À Jambes, les amoureux de natation vont enfin pouvoir s'adonner à leur sport préféré dès ce lundi 28 juillet. Après 22 mois de fermeture, la piscine de Jambes va rouvrir ses portes. Elle a complètement été rénovée. Coût du chantier: 8 millions d'euros.
Toucher le fond de la piscine procurera un sentiment de joie lundi. Après presque deux ans de fermeture, la piscine de Jambes va rouvrir. Sa rénovation est terminée. Une des priorités a été son efficience énergétique. Tanguy Auspert, échevin en charge des bâtiments communaux:
"L'eau des sanitaires et de la piscine est préchauffée par des panneaux solaires qui sont à l'extérieur. Ensuite, elle arrive à une température plus élevée en chaudière. Là, elle est remise à la température idéale pour la piscine.
Globalement, sur l'ensemble de la piscine, on parle d'économies d'énergie de l'ordre de 40 %. Sachant que les piscines sont les bâtiments les plus énergivores qui existent, c'est évidemment une bonne chose!"
Plusieurs innovations technologiques
L'eau sera traitée autrement. Il y aura nettement moins de chlore. Les allergiques apprécieront.
"Il y aura un système de traitement de l'eau par UV. Une grande quantité d'eau sera recyclée. Cela constituera une économie d'énergie également. Grâce à ce traitement, on utilisera quatre fois moins de chlore".
Des caméras sont fixées au plafond. Un système anti-noyade a été mis en place:
"Au cas où une personne devient amorphe ou immobile dans l'eau, le système anti-noyade préviendra le maître nageur par un système de bip".
La piscine sera plus zen qu'auparavant. Promesse de maîtres nageurs. Cyril Robin, surveillant à la piscine de Jambes:
"Avant rénovation, on avait une piscine avec beaucoup de vagues. Malheureusement, les lignes d'eau étaient assez permissives. Maintenant, on a vraiment une eau plate et zen. C'est vraiment super chouette. Dans les séparateurs de ligne, l'eau qui pénètre à l'intérieur des petits flotteurs est vraiment stoppée net. Donc d'un couloir à l'autre, on ne ressent pas les vagues provoquées par les nageurs des autres couloirs".
Quid d'une troisième piscine?
Lundi, Namur comptera à nouveau deux piscines. L'autre étant à Saint-Servais. Deux piscines pour la capitale wallonne? N'en faudrait-il pas une troisième? Tanguy Auspert, échevin des bâtiments communaux:
"Alors c'est un grand débat pour Namur. Deux piscines correspondent aux besoins du citoyen namurois. Il faut savoir que Namur accueille dix autres communes, mais qui ne participent pas aux frais des piscines namuroises. Alors effectivement, idéalement, pour les onze communes concernées, il faudrait trois piscines. Nous cherchons une solution avec d'autres communes, avec un partenaire privé et avec le bureau économique de la province.On espère pouvoir implanter une piscine sur les hauteurs de Bouge".
La rénovation de la piscine de Jambes aura coûté 8 millions d'euros. Avant la fermeture, elle dénombrait 180 000 entrées par an. Espérons que lundi, ce chiffre ne soit pas atteint en une seule journée. Les bouchons ne seraient alors pas que dans les oreilles.
Sur le même sujet
Recommandations
Moustier-sur-Sambre: le dossier de la piscine avance
Immobilier: l'enquête publique est terminée pour le projet de l’ancienne piscine de Salzinnes
Les fédérations sportives face à un nouveau challenge, celui de mutualiser leurs moyens pour avancer ensemble
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée
Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!
Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses
Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement
Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine
Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue