Sambreville a conclu un contrat de performance énergétique avec Luminus Solutions. Objectif : rénover l’hôtel de ville afin d’augmenter son efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone. Un projet d’un montant de cinq millions d’euros !
La maison communale de Sambreville consomme beaucoup d'énergie. Les autorités de la ville, sous l'impulsion de la précédente majorité, ont décidé d'entreprendre des travaux pour consommer moins. Pour cela, elles ont fait appel à Luminus Solutions, comme nous l'explique Frédérik Demaret, développeur commercial au sein de l'entreprise.
On va améliorer l'isolation du bâtiment au niveau de la toiture et du parement, et on va remplacer également quelques anciens châssis. On va surtout travailler au niveau de la production de chaleur et revoir le système de radiateurs électriques qui n'est pas très performant.
CINQ MILLIONS TVA COMPRISES
Flavio Cioffi, l'échevin des Travaux publics et de l'Énergie, nous donne des précisions sur les travaux qui vont être entrepris.
Donc l'isolation des murs extérieurs, avec le changement de revêtement de façade, le remplacement des radiateurs électriques, l'installation d'une centrale qui nous permettra de voir la consommation en temps réel, la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, le remplacement de la toiture et l'isolation de celle-ci.
On prévoit aussi une installation couplée à la chaufferie de la piscine. Coût estimé des travaux ? Environ cinq millions d'euros sur fonds propres. Sambreville a fait appel aussi à RenoWatt, un guichet de la Région wallonne qui aide les autorités locales à améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments. RenWatt a pris en charge le coût lié à l'étude et au projet réalisés par Luminus Solutions.
Donc RenoWatt a été mandaté par la Région wallonne pour déterminer une entreprise qui pouvait faire ce marché. Et à la fin, seule Luminus Solutions rentrait dans les clous de ce marché public.
AMORTISSEMENT EN QUATRE ANS !
Quelle est la plus value de faire appel à une entreprise comme Luminus Solutions ?
Donc la plus value, il y en a deux : la première, c'est une approche intégrée. On a pensé et on va réaliser les travaux de manière globale et optimale. La deuxième : c'est que pour tous les travaux, on va se porter garants pour les résultats de ces travaux. Donc, il ne va pas y avoir un menuisier et puis un couvreur... Nous, on est garants pour la totalité des travaux et des résultats.
Quels résultats ? Une diminution de 70 % de la consommation d'énergie et de 50 % de la production de gaz à effet de serre. Ce qui fait dire à l'échevin des Travaux que l'investissement dans cette vaste rénovation devrait être amorti en quatre ans. Réalisation des travaux en 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous