La BEI, la banque européenne d'investissement, vient d'accorder trois prêts à la Wallonie. 800 millions au total pour le financement de projets liés au développement durable.
La somme est importante et permettra, relativement rapidement, à plusieurs secteurs d'avancer dans des projets de développement durables. 100 millions pour les PME et TPE wallonnes, 250 millions pour la rénovation énergétique de logements et 450 millions à... ORES, pour le renforcement du réseau électrique.
Stimulation des projets en énergies renouvelables pour les PME et TPE
La BEI accorde un prêt de 100 millions d'euros à Wallonie Entreprendre. Ce prêt est destiné aux petites et moyennes entreprises qui portent un projet directement lié aux énergies renouvelables. Concrètement, les projets éligibles devront concerner l'installation de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes, les projets de recharge de véhicules électriques ou encore l'installation de moyens de stockage d'énergie. Une opération qui s'aligne sut le plan européen REPowerEU.
Le portefeuille total avoisine les 134 millions d'euros. Wallonie Entreprendre sera chargée de collecter les propositions de projets et les demandes de financement
La rénovation énergétique de 16.500 logements encouragée
Le deuxième prêt consenti par la BEI s'élève à 250 millions et contribuera aux initiatives "Renopack" et "Renoprêt" lancées par la SWCS (société wallonne de crédit social). Une enveloppe importante qui permettra à plus de 16.500 logements de subir d'importantes rénovations énergétiques. Le principe du "Renopack" est simple : il permet aux propriétaires de bénéficier d'un prêt à taux 0% pour des travaux visant à une meilleure efficience énergétique de leur logement. Attention que l'obtention de ces prêts est conditionnée, notamment à un plafond de revenus du propriétaire.
Renforcement du réseau électrique ORES
La situation du réseau électrique ORES devient de plus en plus critique. Entre les "prosumers" qui injectent leur production photovoltaïque et les besoins gradissants en électricité, le réseau ne suit plus. Les décrochages sont nombreux aux quatre coins de la Wallonie et certaines entreprises sont contraintes d'attendre la concrétisation de leur investissement, faute de puissance suffisante pour un nouvel outil de production.
C'est dans ce cadre compliqué, et à l'orée d'investissements massifs dans son réseau, qu'ORES s'est également vu accorder un prêt de 450 millions d'euros. Une somme nettement insuffisante (on évoque régulièrement la somme de 3 milliards d'euros nécessaires pour la mise à jour du réseau) mais qui vient tout de même soutenir ce projet qui devra rapidement aboutir.
Sur le même sujet
Recommandations
Housing First souffle ses 10 bougies à Namur. Quid de l'avenir ?
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Face à la forte demande, l'AIS Dinant-Philippeville cherche de nouveaux propriétaires