Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

par

Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.

Pour mener à bien ces travaux, la Commune a sollicité des financements européens, qui couvrent 60 % du coût total estimé à 4 millions d'euros. Le reste est à charge de la commune. Aujourd'hui, du complexe sportif, il ne reste plus que l'enveloppe externe. L'ensemble des infrastructures énergétiques est en cours de rénovation. Pierre Mauyen, échevin du patrimoine de Sombreffe, précise :

"La rénovation en cours est surtout une rénovation énergétique. Bien entendu, quand on casse des éléments, autant refaire les choses correctement. On va donc refaire les sanitaires, on aura un chauffage à double flux. De toute façon, c'était obligatoire dans le cadre de ces rénovations énergétiques ou photovoltaïques. On va refaire tout le bardage, on va mettre des tout nouveaux châssis. On va avoir l'impression d'avoir un tout nouveau bâtiment sauf que la structure primaire ne change pas."

En raison du chantier, les clubs sportifs qui occupaient habituellement le hall ont dû être relogés temporairement. La Commune a sollicité l'aide des localités voisines pour assurer la continuité des activités sportives. Jonathan Burtaux, bourgmestre de Sombreffe, explique :

"Nous avons réussi à caser les clubs un peu à gauche, à droite. On a des salles communales qu'on a essayé d'optimiser au maximum. On a pu nouer des partenariats intéressants avec l'Institut Notre-Dame. C'est une école secondaire sur la commune de Fleurus. Nous avons un partenaire privé à qui nous louons un espace et on a pu retrouver quelques espaces beaucoup plus localisés et beaucoup moins importants, avec notamment la RCA de Fleurus. Certaines activités ont aussi été déplacées à Jemeppe-sur-Sambre."

Ce projet ambitieux vise à améliorer significativement les performances énergétiques du complexe. La fin des travaux est prévue pour décembre 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CREAVES de Namur : face aux intrusions et aux attaques, le centre sort du silence

CREAVES de Namur : face aux intrusions et aux attaques, le centre sort du silence

Cible d'actes malveillants depuis plus de deux mois, le centre de revalidation de la faune sauvage de Temploux sort du silence. Le CREAVES de Namur dénonce une dynamique coordonnée visant à affaiblir et décrédibiliser sa structure.
Image
Doische : un projet de parc artisanal pour aider les PME locales

Doische : un projet de parc artisanal pour aider les PME locales

Un parc artisanal pourrait voir le jour à Doische pour soutenir les petites entreprises locales. Mais entre contraintes environnementales et longues procédures, le projet n’en est encore qu’à ses débuts. Les habitants peuvent réagir jusqu’au 10 mai.
Image
Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

À Thy-le-Château, une cabine électrique installée depuis 1948 dans le parc du château doit être déplacée après une décision de justice. Le nouvel emplacement envisagé par ORES suscite l’opposition du propriétaire et des riverains.
Image
Flawinne: point névralgique de la fibre optique pour la Belgique

Flawinne: point névralgique de la fibre optique pour la Belgique

En 2025 , 4300 kilomètres de fibres optiques ont quitté le hub logistique national de Proximus basé à Flawinne. Direction toute la Belgique. L'objectif de l'entreprise est que d'ici 2030 la fibre optique remplace le cuivre partout dans notre pays.
Image
Le TRAKK évolue vers l'accompagnement de la transition

Le TRAKK évolue vers l'accompagnement de la transition

Le monde évolue, le TRAKK aussi. Après 10 ans au service de l'industrie digitale et créative, il se reconstruit autour des enjeux de la transition des entreprises namuroises.
Image
L'expresso de ce jeudi 9 avril

L'expresso de ce jeudi 9 avril

Au menu de l'expresso du jour: un projet d’éoliennes qui suscite l’opposition à Gesves et Ohey, une nouvelle phase de travaux à Floreffe, et un appel aux dons pour une œuvre artistique à Namur.
Image
Docteur Energie : Et si vous preniez soin de votre facture ?

Docteur Energie : Et si vous preniez soin de votre facture ?

Mieux maitriser sa consommation d'énergie à la maison peut permettre de réduire la pression qui s'exerce sur votre portefeuille. Besoin de conseils ? Le "Docteur Energie" peut répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.
Image
Parking sous la place du Palais de Justice : les premiers tests vibratoires débutent ce mercredi

Parking sous la place du Palais de Justice : les premiers tests vibratoires débutent ce mercredi

Un projet de parking souterrain sous la place du Palais de Justice de Namur franchit une nouvelle étape ce 8 avril. Des appareils de mesure sont installés dans les laboratoires de l'UNamur pour enregistrer les niveaux vibratoires de référence.
Image
Crise énergétique: le secteur du transport durement impacté

Crise énergétique: le secteur du transport durement impacté

Le prix de l'énergie flambe à cause de la situation géopolitique internationale. Le conflit lancé par les États-Unis et Israël en Iran a des répercussions chez nous. Le secteur du transport est durement impacté. Quelques exemples dans notre région.
Image
Un chef papou en visite dans l'Entre-Sambre-et-Meuse

Un chef papou en visite dans l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse organise un événement inédit avec la projection du film "Gardiens de la forêt" et la venue du chef papou Mundiya Kepanga, engagé pour la protection des forêts.
Image
Citadelle de Namur : le chantier du Stade des jeux et du Théâtre de verdure à mi-parcours

Citadelle de Namur : le chantier du Stade des jeux et du Théâtre de verdure à mi-parcours

Le chantier de la citadelle de Namur est à mi-parcours. Depuis un an et demi, la rénovation du Stade des jeux et du Théâtre de verdure mobilise 17 millions d’euros pour restaurer cet édifice de l’architecte Hobé, dont 12 millions financés par la Wallonie.
Image
Deux nouveaux gestionnaires à la tête de l'aérodrome de Cerfontaine

Deux nouveaux gestionnaires à la tête de l'aérodrome de Cerfontaine

La Société Wallonne des Aéroports (SOWAER) a désigné deux nouveaux gestionnaires pour reprendre les rênes de l'aérodrome de Cerfontaine : Paul Marien, responsable du Skydive, et Eric Navaux, directeur de l'Aérocerfontaine, l'école de pilotage d'ULM.
Image
La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

La balle pelote bientôt reconnue à l'UNESCO ?

Ce vendredi 27 mars 2026, la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement déposé auprès de l’UNESCO le dossier de candidature de cette pratique traditionnelle, avec l’espoir d’une reconnaissance en 2027.
Image
L'Expresso de ce jeudi 26 mars

L'Expresso de ce jeudi 26 mars

Au menu de l'Expresso de ce jeudi: des travaux de sécurisation à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, une avancée pour la réhabilitation de la carrière de Bossimé, et un week-end sportif intense à vivre sur Boukè média avec les finales de la Coupe AWBB.
Image
La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

La fin du système actuel des APE adoptée en première lecture : le secteur socio-culturel dans l’incertitude

Le gouvernement wallon a acté la fin du dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) dès 2026. Une réforme présentée comme nécessaire pour rationaliser les finances publiques.