Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.
Pour mener à bien ces travaux, la Commune a sollicité des financements européens, qui couvrent 60 % du coût total estimé à 4 millions d'euros. Le reste est à charge de la commune. Aujourd'hui, du complexe sportif, il ne reste plus que l'enveloppe externe. L'ensemble des infrastructures énergétiques est en cours de rénovation. Pierre Mauyen, échevin du patrimoine de Sombreffe, précise :
"La rénovation en cours est surtout une rénovation énergétique. Bien entendu, quand on casse des éléments, autant refaire les choses correctement. On va donc refaire les sanitaires, on aura un chauffage à double flux. De toute façon, c'était obligatoire dans le cadre de ces rénovations énergétiques ou photovoltaïques. On va refaire tout le bardage, on va mettre des tout nouveaux châssis. On va avoir l'impression d'avoir un tout nouveau bâtiment sauf que la structure primaire ne change pas."
En raison du chantier, les clubs sportifs qui occupaient habituellement le hall ont dû être relogés temporairement. La Commune a sollicité l'aide des localités voisines pour assurer la continuité des activités sportives. Jonathan Burtaux, bourgmestre de Sombreffe, explique :
"Nous avons réussi à caser les clubs un peu à gauche, à droite. On a des salles communales qu'on a essayé d'optimiser au maximum. On a pu nouer des partenariats intéressants avec l'Institut Notre-Dame. C'est une école secondaire sur la commune de Fleurus. Nous avons un partenaire privé à qui nous louons un espace et on a pu retrouver quelques espaces beaucoup plus localisés et beaucoup moins importants, avec notamment la RCA de Fleurus. Certaines activités ont aussi été déplacées à Jemeppe-sur-Sambre."
Ce projet ambitieux vise à améliorer significativement les performances énergétiques du complexe. La fin des travaux est prévue pour décembre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations

Veolia inaugure une nouvelle usine qui fait sauter les emballages

Lieux insolites du Namurois (1): le noeud ferroviaire de Florennes

Wallonie - Relancer la filière laine, un pari local et durable

Ici Autrefois Senzeilles : redécouvrir notre patrimoine

Fusion IPM-Rossel, beaucoup de questions et peu de réponses pour le personnel

L'Office du Tourisme de Cerfontaine rejoint le label "Club Ardenne Ecotourism"

Une journée royale au parc Louise-Marie en l’honneur de Louise d’Orléans

Résilience mais toujours pas de croissance nette en Wallonie

Floreffe : un nouveau souffle pour l’abbaye

La grotte de Sprimont, ainsi que sa forêt sont classées en réserve naturelle à Floreffe
