À Walcourt, plusieurs riverains ont reçu un courrier leur demandant de financer la rénovation des remparts. Des montants pouvant aller jusqu’à 130 000 euros.
À Walcourt, plusieurs riverains se retrouvent face à une facture inattendue et colossale. Fin juillet, ils ont reçu un recommandé leur demandant de financer eux-mêmes la rénovation des remparts situés au pied de leurs maisons. Les montants vont de 5 000 à 130 000 euros selon les parcelles, pour un total dépassant 400 000 euros.
Quand j’ai acheté il y a 15 ans, la ville ne savait même pas dire à qui appartenaient ces murs. Aujourd’hui, on nous dit qu’ils sont à nous, explique Dorothée Dujeu, l’une des habitantes concernées.
Face à cette situation, les familles ont pris un avocat pour contester la mise en demeure et évaluer leurs options. Du côté de la commune, l’échevin en charge du Patrimoine, Nicolas Preyat (MR-IC), explique que l’étude du bureau Igretec a déterminé que les remparts appartiennent bien aux maisons situées au-dessus. Pour autant, le discours de l’échevin n’est pas totalement fermé. La commune pourrait reprendre les travaux si des aides extérieures, régionales ou européennes, sont disponibles.
Les riverains ont jusqu’au 30 septembre pour se positionner et faire connaître leur décision.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Une année record pour la citadelle de Namur
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise