La société Q8 Petroleum voudrait obtenir un nouveau permis d'exploitation pour la station-service IDS située route de Hannut, à Bouge. Mais les riverains ne sont pas d'accord.
Ils craignent pour leur sécurité, et surtout, ils font remarquer que la station-service est trop petite et, chaque jour, les camions qui ne savent pas rentrer dans la station-service provoquent des bouchons aux heures de pointe.
Et confirmation quand nous nous rendons sur place. Fin d'après-midi, une file de 2, 3, 4, 5 camions se forme sur la première bande de circulation sur la chaussée, provoquant parfois des bouchons jusqu'au bas de la route de Hannut. Les riverains en ont marre, comme beaucoup d'automobilistes aussi. Guy Florent est riverain, il constate les problèmes:
À partir du moment où ils sont bloqués à la charge ici, ben, tous les camions restent là sur la première bande. C'est dangereux pour les automobilistes, ils n'ont plus qu'une bande pour rouler. Toute la première bande est occupée, et il ne reste plus que l'autre bande pour circuler. Il y a souvent des grands bouchons.
Pour les riverains, il faut faire quelque chose. Il en va de la sécurité dans le quartier, et il faut une meilleure mobilité. René Smeets est également riverain:
En fin d'après-midi, les embouteillages sont tels que la police a déjà du intervenir plusieurs fois, et que l'entreprise Q8 petroleum délègue tous les jours, à partir de 13h, un de ses employés avec un bâton lumineux pour demander aux camions de s'entasser autant que possible à l'intérieur de la station, mais la station est trop petite!
La Ville de Namur est consciente du problème, tout comme la SOFICO, qui gère la route de Hannut. Des réunions ont eu lieu pour tenter de dégager des pistes de solution. Pierre-Yve Dupuis (Les Engagés) est échevin de la mobilité à Namur:
Pour se ravitailler, ils doivent faire des manoeuvres et rentrer sur des pistes de ravitaillement. Il y a 3 pistes de ravitaillement mais malheureusement elles n'ont pas été prévues de manière optimale, c'est-à-dire que les chauffeurs ne peuvent pas se ravitailler en diesel et en AdBlue en même temps. On a demandé à Q8, en direct maintenant, d'élargir l'entrée du site de 3 mètres (ça peut se faire sans demande de permis) pour que les camions puissent s'engager ou manoeuvrer plus facilement et occuper les 3 pistes de ravitaillement, et pas une seule piste en bloquant les autres. Ça c'est déjà une première chose qu'on peut faire tout de suite. L'autre solution, c'est le permis d'exploitation qui doit être renouvelé, c'est de mettre une 4ème piste de ravitaillement avec une possibilité sur chaque piste, après la réception de ce permis, de mettre un ravitaillement diesel et AdBue sur chaque piste. Donc, plus de manoeuvre, plus d'encombrement d'une piste qui bloque les autres, et donc capacité plus grande du site d'accueillir les camions, et non plus sur la voirie.
Les riverains ne croient pas qu'une ligne supplémentaire va résoudre le problème. Pour eux, ça risque même d'être pire, comme le précise René Smeets:
Ce que je sais bien, c'est que ça risque d'attirer davantage de camions. Pourquoi y'a-t-il tous ces camions qui viennent des pays de l'Est, des pays Baltes? Pourquoi choisissent-ils cette station-ci alors que Q8 a une station semblable sur l'autoroute à 20 kms d'ici à Aische-en-Refail ? Ils ont 219 stations en Europe, et ils viennent ici parce que Q8 petroleum fait du démarchage dans les pays Baltes, en Pologne, en Hongrie,... et distribuent des cartes de carburant pour fournir du carburant à des conditions que l'on ne saurait pas concurrencer ici en Belgique.
Nous avons contacté Q8 petroleum. La société confirme que des travaux d'élargissement de l'entrée de la station vont être réalisés et seront finis en janvier. Q8 veut installer une nouvelle ligne de pompe et rénover l'ensemble des pompes pour qu'elles soient notamment équipées chacune d'une pompe AdBlue. La société espère ainsi qu'il y aura moins de bouchons. Q8 se dit toujours ouverte au dialogue. De leur côté, les riverains espèrent aussi que la situation va s'apaiser. Ils resteront vigilants.
Sur le même sujet
Recommandations
Des places de parking pour les personnels soignants
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"
Ecomobilis - Repenser la mobilité rurale en ESM
Un schéma cyclable transcommunal en préparation entre Couvin, Viroinval et Philippeville
Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière
Philippeville : un plan de mobilité entrera en vigueur dans le centre-ville
Entre-Sambre-et-Meuse - Une future ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézières
À Philippeville, des capteurs pour repenser la mobilité rurale