Depuis ce premier janvier, il y a du changement à Namur concernant le stationnement. Tout le centre-ville passe en zone rouge. Qui plus est, les tarifs ont augmenté d'environ 10%. De quoi renflouer quelque peu les caisses communales.
Chercher une zone verte ou orange dans la corbeille pour payer moins cher est désormais inutile. Et pour cause, toutes les zones du centre ville sont désormais considérées comme des zones rouges.
Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin namurois de la mobilité :
Il y avait encore des petites poches de zones vertes ou oranges dans la corbeille. Depuis ce premier janvier, elles sont passées en zone rouge. Cela facilite la lisibilité du système mais aussi le contrôle du stationnement. En zone rouge, je rappelle qu'on a 4 h de stationnement prévu, il y a toujours la demi-heure gratuite, mais il y a une petite augmentation de tarif d'environ 10 % puisqu'il y a aussi l'indexation qui doit être appliquée pour cette zone.
Une mesure qui aide les finances communales
Les tarifs en zone rouge seront augmentés de 10%. Un désagrément pour votre porte-feuille mais une bonne nouvelle pour celui de la Ville de Namur :
Cela engendre des recettes supplémentaires, tout comme l'augmentation du prix des cartes riverains, des P+R. Nos recettes globales au niveau du stationnement vont augmenter de 660 000 euros, ce qui n'est pas du luxe dans la situation budgétaire catastrophique actuelle qu'on connait puisqu'il y a un déficit d'à peu près 30 millions d'euros suite au plan Oxygène qui nous a frappés de plein fouet.
Seul la zone mauve survit au rouge
Dans l'hypercentre, il existera cependant toujours des zones mauves. Qu'est-ce donc que cela ? Petit rappel bien utile de la part de l'échevin de la mobilité :
Ce sont des zones qui sont spécialement dédiées au chargement-déchargement, qui sont des dépose-minutes où l'on peut effectuer des livraisons pour permettre justement aux écoles ou aux différentes institutions de pouvoir être desservis pendant une courte période. Donc maximum 30 minutes de stationnement, et il y en a un peu partout en périphérie directe du piétonnier qui est en extension.
Le passage partout en zone rouge a aussi pour but d'encourager les alternatives aux parkings dans le centre-ville comme les P+R en périphérie dont les tarifs vont pourtant augmenter également.
Notez que si des horodateurs affichent toujours des couleurs vertes ou oranges, dans les faits, ils sont au tarif zone rouge. La Ville n'a pas encore eu le temps de changer ce détail qui pourrait vous leurrer.
Sur le même sujet
Recommandations
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Des places de parking pour les personnels soignants
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"
Ecomobilis - Repenser la mobilité rurale en ESM
Un schéma cyclable transcommunal en préparation entre Couvin, Viroinval et Philippeville
Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière
Philippeville : un plan de mobilité entrera en vigueur dans le centre-ville
Entre-Sambre-et-Meuse - Une future ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézières