C'est le printemps ! Le réveil de la nature est souvent accompagné de nouveaux chantiers fleurissant aux quatre coins de la Wallonie. Dès la semaine prochaine, des travaux à Marche-les-Dames vont impacter la circulation sur la N959.
Le SPW Mobilité et Infrastructures va entamer, dès jeudi prochain, des travaux de sécurisation des rochers à Marche-les-Dames, afin de sécuriser la N959 (avenue Reine Astrid) et la ligne de chemin de fer (Namur-Huy-Liège) situées au pied.
Des travaux en deux temps
Dans un premier temps, le SPW va mener des opérations de débroussaillage et d’abattage. Des interventions nécessaires censées améliorer la sécurité des usagers, des riverains et des infrastructures situées en contrebas.
La durée prévue pour cette première phase est, en théorie, de 25 jours ouvrables (soit un peu plus d'un mois) mais le SPW nuance :
sous réserve des aléas de chantier et des conditions météorologiques défavorables.
Route fermée et déviation pour le trafic
Durant toute la durée des travaux, il sera impossible de circuler sur la portion de route. Des déviations seront mises en place :
- Dans le sens Namur/Jambes → Namêche/Andenne : rejoindre Namêche via la N80 (route de Hannut) à Bonninne. Passer au-dessus de l’autoroute E411. A Gelbressée tourner à droite pour se rendre à Marche-les-Dames via la N992 (rue Notre-Dame du Vivier) ;
- Sens Andenne/Namêche → Jambes/Namur : tourner à droite pour remonter vers Gelbressée via la N992 (rue Notre-Dame du Vivier). Au carrefour avec la N80 (route de Hannut), tourner à gauche, puis passer au-dessus de l’autoroute E411. Redescendre en direction de Namur/Jambes via la N80 (route de Hannut) ;
- La desserte locale de Marche‑les‑Dames reste possible jusqu’aux barrières de chantier depuis chaque extrémité. Il sera par contre impossible de traverser le chantier, même en circulation locale.
Ces déviations auront probablement un impact non négligeable sur la circulation entre Bouge et le carrefour des Cadets aux heures de pointe. Adaptez donc votre heure de départ pour ne pas être surpris.
Un chantier qui se prolongera jusque novembre
Après la première phase, les travaux de pose d'écrans pare-blocs, d'écrans de couloirs et d'ancrages scellés se poursuivront jusque novembre. De nouvelles mesures de circulation ou impactant le trafic des trains ne sont pas impossibles bien que la Région ne communique pas encore à ce sujet.
Budget total de ce chantier, un peu plus de 725.000 € TVA comprises, financé conjointement par la Région et par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants