Le Salon de l'auto a lieu en ce moment à Bruxelles. L'occasion pour les amateurs de belles mécaniques de voir les dernières nouveautés. Pour beaucoup, c'est l'occasion également de faire le tour du marché avant l'achat d'une voiture.
Et beaucoup se posent une question principale : doit-on acheter une voiture à moteur thermique, hybride, ou électrique ? Nous nous sommes rendus dans une concession namuroise où on a fait le pari d'accueillir aussi une marque de voitures full électriques.
Des voitures à moteur thermique, des voitures à moteur hybride, des voitures full électriques, et même des vélos électriques. Dans ce garage, vous trouverez de tout, dans tous les styles. La mobilité est maintenant plurielle. Alors que, historiquement, cette enseigne familiale a toujours eu des moteurs essence, diesel ou hybrides, elle a décidé de vendre aussi des voitures full électriques il y a deux ans. Jean-François Declerc est un des deux administrateurs-délégués des garages Declerc :
On a constaté que les produits se diversifiaient, que les motorisations se diversifiaient, que les énergies se diversifiaient. Et donc, en fait, plutôt que de rester attaché à une marque comme Opel que nous continuons à défendre haut la main, parce que ça reste notre fer de lance à Namur et dans d'autres implantations en province de Namur et en province de Luxembourg par ailleurs, on a décidé de s'ouvrir également à d'autres marques.
Et parmi ces marques, un des deux leaders mondiaux de la voiture full électrique. Un choix que ne regrette pas la société. Il faut dire que le marché de la voiture électrique s'est très bien développé ces dernières années. D'autant plus que les déductions fiscales pour les voitures de société ne concernent plus que les voitures électriques. Jean-François Declerc à nouveau :
79% du marché (électrique) en Belgique, ce sont des voitures de société. Donc, on pourrait presque dire que, en Belgique, ça va être l'Eldorado de la voiture électrique.
Confirmation auprès des clients. Nous partons à la rencontre d'un monsieur qui doit acheter une voiture électrique comme voiture de société, et il n'est pas le seul à s'y intéresser :
Alors, je crois plus en l'hybride mais, là, je n'ai pas le choix. C'est pour une voiture de société, donc ce sera électrique. J'ai un peu d'appréhension sur l'autonomie, les temps de recharge, etc. Ça va être une première pour moi. Je n'ai pas spécialement peur parce que je sais que je peux recharger au travail, et j'ai une carte de recharge avec des recharges rapides, donc ça devrait aller.
L'électrique ne me fait pas peur, dit un autre client, c'est comme une boîte automatique mais simplement vous n'entendez pas le moteur. Il faut s'habituer, c'est tout.
Il y a ce modèle-là qui couple pas mal d'avantages, nous dit un troisième client. C'est une hybride, on peut déjà charger une petite quantité à domicile, même avec une prise normale, puisque je peux aller jusqu'à 90 km en autonomie électrique. Et pour le reste, elle prend le relais en hybride. Et le moteur, en fait, sert de générateur pour recharger le moteur électrique. Donc, les trois quarts du temps, on roule en électrique, c'est un bon système.
Le salon de l'auto est pour beaucoup l'occasion d'essayer, de profiter de promotions, ou de faire le pas. Les chiffres cette année sont plutôt bons, comme le précise Jean-François Declerc :
Ça représente grosso modo 25% du volume de vente de l'année. Clairement, c'est un moment qu'il ne faut pas louper. On renforce les équipes d'ailleurs pour faire face à cet afflux de clientèle. Et particulièrement le week-end, on peut dire qu'on a vraiment beaucoup beaucoup de monde. Ça se passe très très bien cette année, même encore mieux que l'an dernier. Tous les indicateurs sont au vert. À prises de commandes à jour égal, les volumes de vente sont clairement en augmentation.
Le salon de l'auto se clôture ce dimanche 18 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
Expresso de ce jeudi: stationnement à Namur, livraisons près des gares, et orgue à Couvin
Des places de parking pour les personnels soignants