"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

par

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.

POUR L'AVENIR DE VIROINVAL, c’est le nom de la liste menée par l’ex-bourgmestre et député fédéral socialiste Jean-Marc Delizée. Le programme a été construit par les candidat.e.s mais aussi par les forces vives de la région, réuni.e.s autour de la table.

On veut redonner une image positive de Viroinval, explique Jean-Marc Delizée, tête de liste. Cet aspect chaotique a un peu cassé l'image de Viroinval. Ça c'est un peu dommage. On veut développer évidemment l'activité économique, touristique, culturelle de l'entité, mieux valoriser le patrimoine. Nous avons une vie associative intense. Il y a de l'argent du développement rural pour refaire au moins trois salles communales, trois salles communautaires dans l'entité. Ça n'a pas été fait pendant six ans. On veut le réaliser. Il y a l'enjeu de la maison de repos. Il faut conserver un agrément après 2030. Ce sera sans doute le dossier le plus difficile de la prochaine législature.

La maison de repos "Le repos des Vallées" à Nismes ne sera en effet bientôt plus aux normes. POUR souhaite la rénover ou en construire une nouvelle en renforçant les liens intergénérationnels. Le logement occupe aussi une place de choix dans le programme.

Le logement social, oui, parce que ça n'a pas été une priorité de la législature actuelle. Mais aussi le logement des jeunes, parce qu'on se rend compte que les jeunes ne peuvent plus nécessairement acheter (il y a beaucoup de tourisme, beaucoup de secondes résidences), mais aussi louer parce que louer une maison à Viroinval, ça devient compliqué. Les loyers sont chers et parfois il n'y a pas assez d'offres pour la demande. On prévoit notamment, si c'est possible de le faire, des logements de type "kangourou", des logements "un toit, deux âges", des logements à destination des jeunes", développe Emilie Malosto, deuxième sur la liste.

L’accent est également mis sur la formation des demandeurs d’emploi et l’éducation des plus jeunes avec, par exemple, une classe d’immersion en néerlandais dans cette commune touristique du sud de la province de Namur. Commune qui sera divisée en deux camps le 13 octobre : un camp RÉCIT-VA et un camp POUR. Jean-Marc Delizée a parlé d’un retour à la préhistoire de Viroinval…

Et on est maintenant à la veille d'une élection communale où le citoyen aura l'occasion de s'exprimer, de faire un choix sur les deux équipes en présence et de mettre fin à ce que l'on appelle l'imposture démocratique qui a été opérée au cours de cette législature.

Liste Pour l'Avenir de Viroinval : 

 

  1. DELIZEE Jean-Marc
  2. MALOSTO Emilie
  3. BOUKO Alain
  4. LEBON Delphine
  5. TOCHE Ludovic
  6. MASSON Maud
  7. BOUVY Alain
  8. PIERRON Coralie
  9. JACQUEMART François
  10. DE SMET Marie
  11. PREUMONT Philippe
  12. FINCK Lore
  13. EUGENE Alain
  14. BAVAY Sabrina
  15. FATTAH Karim
  16. LANGE Morgane
  17. MONTY Jacques


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Jemeppe-sur-Sambre: "Ce plat budget qui est le mien!"

Le budget 2026 a été adopté sur le tard à Jemeppe-sur-Sambre alors que ce devoir a déjà été réalisé dans les autres communes fin 2025. Un budget qualifié de prudent qui n'annonce rien de révolutionnaire et c'est un euphémisme.
Image
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours

C'est une page, un chapitre, et même un pan tout entier de l'histoire de la Ville d'Andenne qui se tourne avec le départ de Claude Eerdekens du conseil communal. Nous revenons sur son incroyable longévité et sur son parcours politique.
Image
Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

Walcourt : la commune veut rénover les écoles communales

À Walcourt, la commune lance un vaste programme de rénovation de ses écoles communales. Objectif : améliorer la sécurité, le confort et la performance énergétique des bâtiments pour les élèves et les équipes éducatives.
Image
Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Fernelmont: le retour de Louis Lambert au conseil communal

Suite au départ de Laura Mahieu, Louis Lambert fait son retour au conseil communal de Fernelmont.
Image
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition

C'est suite à un petit incident à propos de la désignation du président de la CCATM ( Commission Consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité) que l'opposition a interpellé le ministre des pouvoirs locaux.
Image
Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le déficit du budget du CPAS pourrait être "abyssal"

Le budget 2026 du CPAS a été voté au cours du dernier conseil communal. Si il est à l'équilibre cette année, ce sera bien pire dans les prochaines années avec un déficit qui pourrait dépasser les 6,5 millions d'euros dès 2029.
Image
Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Non, il n'y aura pas de "commission Adamo"

Le conseiller communal Ecolo Philippe Noël demande la création d'une commission sur le dossier Adamo. La bourgmestre faisant fonction refuse et s'explique.
Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe

Le conseil communal de Sombreffea une nouvelle conseillère. Luce Molitor siège au sein de l’assemblée communale, où elle remplace Éric van Poelvoorde (Osons ensemble). Une arrivée qui marque l’entrée en politique d’un profil ancré dans l’histoire locale.
Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Le conseil communal d’Eghezée a débattu du budget 2026, un exercice clé pour comprendre comment la commune finance son fonctionnement quotidien et ses projets d’avenir. Deux volets structurent ce budget : le budget ordinaire et le budget extraordinaire.