Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Le bourgmestre "Engagés" de Florennes pointe, dans un communiqué, une "impasse" dans laquelle se trouve le Collège de la zone concernant les choix et les investissements à réaliser.
Selon Antonin Collinet :
depuis plusieurs mois, le Collège de zone a porté une vision ambitieuse visant à réduire les temps d’intervention afin de garantir une meilleure sécurité pour les citoyens. Cependant, la réalisation de ces objectifs se heurte aujourd’hui à un climat budgétaire complexe et à des réalités locales parfois divergentes au sein du Conseil de zone.
Antonin Collinet quitte la présidence de la zone Dinaphi moins d'un an après avoir remplacé Pascal Jacquiez, le bourgmestre de Doische, c'était mi-janvier 2025. Non sans remercier les acteurs de la zone :
Je quitte mes fonctions sans regret. J’ai eu la chance de découvrir en profondeur le monde des zones de secours, d’instaurer un dialogue constructif avec les organisations syndicales et d’avoir pu avancer dans la collaboration accrue avec la Province.
J’ai également souligné l’importance de la collaboration renforcée avec la Province, qui, selon moi, doit désormais occuper une place de choix dans la gestion de la zone.
Il concentrera désormais son énergie à la gestion de Florennes, sa commune et à la présidence de la fédération provinciale de son parti, Les Engagés.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques