Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

par

Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Le conseil communal de Couvin s’est réuni ce jeudi 21 mars. Au sujet des discussions : une charte paysagère pensée par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la fête de la musique ou encore l'éclairage public.

 

Une charte paysagère


 

Le Parc Naturel Viroin-Hermeton est venu présenter sa charte paysagère aux élus. Le but de cette charte : donner une ligne de conduite, un outil de référence en matière de paysages, aux trois communes faisant partie du parc naturel (Couvin, Viroinval et Philippeville). Le Parc Naturel remet en effet un avis consultatif sur les permis rentrés aux communes. Il pourrait également mener différents projets dans le cadre de cette charte, comme la restauration de murs en pierres sèches à Petigny, la préservation des vergers hautes tiges ou encore le développement du réseau pédestre inter-villages. "Il faut maintenant avancer sur le programme d’actions avec les citoyens, a expliqué Marie Preux, la chargée de missions Aménagement du territoire et Paysages du Parc naturel Viroin-Hermeton. Un cycle de conférences-débats « Quels paysages pour demain » est au programme". A Couvin, cette soirée se déroulera le 9 avril à 19h à la salle de la plaine des sports. La charte devrait être finalisée en juin ou juillet.


 

Un nouveau toit pour une salle communale


 

Deuxième point abordé : la restauration de la toiture de la salle du Dowaire, à Gonrieux, approuvée à l’unanimité.


 

La fête de la musique


 

Le fête de la musique est ensuite venue sur la table du conseil communal. A Couvin, elles auront lieu le vendredi 21 juin avec en tête d’affiche Alice on the roof ainsi que le groupe Brasero qui chante Pierre Rapsat. Problème : la commune de Philippeville (avec Cali en tête d’affiche) organise sa fête de la musique le même jour, alors qu’elle la prévoit habituellement le samedi (mais il y a du foot cette année). La ville de Chimay a, elle, accepté de décaler les festivités au samedi suivant. « A Couvin, les réjouissances commenceront avec des artistes locaux, à 17h, Country Wind puis Olivier Terwagne et son groupe », a détaillé Bernard Gilson (CVN), échevin des Fêtes.


 

La mobilité


 

L’ordre du jour comprenait aussi un point sur la mobilité, et plus particulièrement l’enquête mobilité de Charleroi-Métropole. Frédérique Van Roost (MR-IC), échevine de la mobilité, a pris la parole pour détailler trois points d’attention :

« - Il faut que Couvin soit une gare d’arrivée et de départ,

- veiller à la liaison avec la ligne de bus 451 Charleroi-Couvin

- et avoir un point d’accueil camions sur le territoire. 

On a aussi demandé une ligne de bus structurante entre Couvin et Chimay. »

Le point a été voté à l’unanimité.


 

L’habitat léger


 

En complément au projet de charte paysagère présenté en début de soirée, le conseiller communal Ecolo est venu avec une proposition de charte pour l’habitat léger, qu’il souhaiterait présenter au conseil du mois d’avril. Par habitat léger, on entend les habitats atypiques comme la yourte, la tiny house, le container, la caravane ou encore le tipi. « A l’heure actuelle, quand il y a des demandes à la commune pour ce type de projets, c’est systématiquement non, j’espère qu’il y aura une discussion le mois prochain », a ajouté Jean Lemaire (Ecolo), conseiller communal.


 

L’éclairage public

 

Un débat s’en est suivi sur l’éclairage public. Couvin a organisé une enquête publique pour savoir si la ville rallumait ou pas son éclairage la nuit. Les réponses des citoyens tendaient vers le non… Mais selon le premier échevin, Francis Saulmont (MR-IC) trop peu de personnes se sont rendues aux séances d’information, l’avis n’était donc pas représentatif. La commune a décidé de rallumer les lumières entre minuit et 5 heures. 

 

Le conseiller communal d’opposition, Ecolo, Jean Lemaire, a demandé si la commune « s’asseyait sur les résultats de l’enquête publique », ce à quoi le collège a répondu « oui, on s’assied dessus ! » Précisons que Frédérique Van Roost (MR-IC) est la seule échevine qui aurait préféré garder les lumières éteintes, pour préserver la nature et le portefeuille des Couvinois. L’extinction de l’éclairage public à Couvin permettait en effet d’épargner 150 000 euros par an. Pour réduire sa pollution lumineuse, Couvin a tout de même supprimé une trentaine de lampadaires qui n’étaient plus utiles, lors d’une réflexion menée en concertation avec le Parc National Entre-Sambre-et-Meuse.


 

Voici nos reportages sur le sujet :

 

https://www.bouke.media/info/couvin-rallume-leclairage-public-la-nuit/12242

https://www.bouke.media/info/34-lampadaires-supprimes-couvin/12165


 

Piste cyclable


 

Les dernières interpellations sont venues du groupe d’opposition Pep’s. Il a entre autres été question de la piste cyclable à Mariembourg, rue du pont Pavot, après le rond-point venant de Frasnes. « Les pistes sont dessinées sur la route », explique Laurence Plasman (Pep’s), conseillère communale « et il y a des rétrécissements ou dos d'âne à quatre endroits. Dès qu’un véhicule en croise un autre, il est obligé de se rabattre… sur la piste cyclable, mettant en danger les cyclistes. » Plusieurs personnes ont déjà interpellé le groupe Pep’s à ce sujet. La commune de Couvin a pourtant été conseillée par la Wallonie pour réaliser ce projet.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Lors du Conseil communal de Sombreffe qui s’est tenu ce jeudi, le groupe Écolo a déposé une motion visant à exprimer officiellement le soutien à la population de Gaza et aux victimes du 7 octobre dans le contexte dramatique du conflit en cours.
Image
La Ville de Namur soutient les médias de proximité

La Ville de Namur soutient les médias de proximité

L'avenir des médias de proximité (et de Boukè) a été largement débattu au conseil communal de Namur. Majorité et opposition ont présenté des motions de soutien aux télévisions locales.
Image
Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

À l'occasion de l'adoption de modifications budgétaires, le conseil communal de Namur a débattu des finances de la Ville, qui sont dans le rouge. L'opposition critique, et la majorité réplique.
Image
À Floreffe, la fête de la musique a fait le plein de good vibes !

À Floreffe, la fête de la musique a fait le plein de good vibes !

Concerts, karaoké et ateliers pour enfants : au pied de l’abbaye, c’est tout un village qui a vibré au rythme de la musique ce 21 juin.
Image
Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

À Floreffe, la chaussée à voie centrale de la rue de Spy pose problème. On vous avait dernièrement présenté cette voirie dédiée aux modes doux sur laquelle un souci de marquage au sol a été identifié.
Image
Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Mercredi soir, le conseil communal d'Assesse a voté le retrait de son règlement visant à protéger les sites de "grand intérêt biologique", dont le Bois Robiet. Un retour en arrière pour Ecolo et les citoyens, une ouverture au dialogue pour la majorité.
Image
Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti combine les avantages du vélo et de la voiture pour une mobilité partagée plus accessible. Le véhicule se veut léger, écoresponsable et devrait bientôt être disponible à Mariembourg (Couvin), offrant une alternative aux transports traditionnels.
Image
A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, plusieurs associations locales ont orchestré un soirée dédiée à la mobilité douce. Stands d'information, prévention, documentaires sur des initiatives inspirantes... Pour les découvrir, le public a dû mouiller le maillot !
Image
L'opposition IC accuse le bourgmestre de détourner un marché à des fins personnelles

L'opposition IC accuse le bourgmestre de détourner un marché à des fins personnelles

Débat animé au conseil communal d'Éghezée, ce jeudi soir. En cause, un marché public attribué à un photographe professionnel, dont l'usage par le bourgmestre interroge l'opposition IC.
Image
Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.
Image
Namur : l’IA pour optimiser la mobilité

Namur : l’IA pour optimiser la mobilité

L'IA peut améliorer les services publics en Wallonie grâce à des projets innovants. À Namur, par exemple, l'utilisation des données et de l'IA vise à fluidifier le trafic, réduire les embouteillages et faciliter les déplacements des citoyens en ville.
Image
Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

Poisson d'avril! Les déclarations de Donald Trump sur le Canada qu’il verrait bien comme le 51e état des USA inquiètent de nombreux Québécois. C’est dans ce contexte que la municipalité de Namur au Québec a décidé de se rapprocher de notre ville de Namur.
Image
La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Dans les collèges communaux, la présence des femmes est de plus en plus importante même si cette progression a tendance à ralentir. A l'issue du scrutin communal de 2024, en province de Namur, on compte 40 % de femmes contre 60 % d'hommes.
Image
Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Nettoyage de printemps et chasse aux nouvelles idées un peu partout en Wallonie. Le président du PS Paul Magnette était à Viroinval ce samedi pour y lancer officiellement la refondation de son parti.
Image
Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Un budget responsable pour la majorité. Un budget qui aurait dû servir d'électrochoc déplore la minorité. C'est que la charge de la dette pèse lourdement sur les finances communales. Au point que des investissements risquent d'être abandonnés!