Réforme des MDP: le CSA estime qu'on va vers une régression organisée

par

Réforme des MDP: le CSA estime qu'on va vers une régression organisée

Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel a remis son avis sur la réforme des médias de proximité. Un avis qui sera transmis à la ministre des médias, Jacqueline Galant. Elle planche sur une réforme qui prévoit notamment 8 télévisions locales au lieu de 12.

La réforme des médias de proximité en cours d'élaboration passée à la loupe par le Collège d'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Son avis qui sera remis à la ministre a été publié sur le site du CSA ce matin.
 
Le Collège d’avis a adopté à l’unanimité l’avis dont les conclusions traduisent les préoccupations substantielles du secteur quant à la faisabilité des mesures envisagées, leur conformité au Règlement européen sur la liberté des médias (l’European Media Freedom Act – EMFA) et leurs impacts sur le plan économique et du pluralisme de l’information locale en Fédération Wallonie-Bruxelles. En voici les grandes lignes.
 

Affaiblissement du pluralisme et perte d'ancrage local

Moins d'acteurs locaux de l'information engendrera un affaiblissement du pluralisme. Cet argument, on l'a souvent entendu lors des manifestations du secteur contre la réforme Galant. Passer de 12 à 8 télévisions locales pose question également en termes d'ancrage locale. Ces arguments sont notifiés dans l'avis du CSA transmis à la ministre:

"Bien que le secteur soit conscient de la nécessité d’une réforme et de la situation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet de réduction du nombre de médias de proximité suscite des interrogations quant à son impact concret sur le pluralisme des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le découpage de leur zone de couverture sur une base provinciale est jugé inadapté à la mission de proximité".

Pour rappel en Province de Namur, la ministre prévoit un seul média de proximité contre trois actuellement. Concernant ce découpage basé sur le territoire provincial, le CSA s'interroge:

"L’avis propose une alternative au critère provincial fondée sur les bassins de vie, plus fidèle aux réalités locales et aux logiques socioculturelles des territoires. Le secteur souligne, dans un contexte aggravant de contraction budgétaire, le risque de désertification informationnelle dans certaines zones, la perte de contact avec le terrain et une centralisation excessive des rédactions".

Marche arrière sur les coupes budgétaires

 

Comme s'en inquiétait l'association des journalistes professionnels en amont de cet avis du CSA, le secteur doit être épargné des coupes budgétaires envisagées par la majorité MR-Les Engagés à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSA ne pense pas autrement:

"La suppression de l’indexation des subventions suscite une opposition importante au sein du Collège d’avis. Tous redoutent une perte de prévisibilité et une érosion des emplois, contraires aux exigences de financement stable, durable et suffisant posées par le droit européen. Certains membres du Collège demandent le gel de la mesure ou son report à 2031".

Pour le CSA, la question du financement par les communes se pose, de même que la réforme APE en cours dont dépendent largement les médias de proximité et qui pourrait affecter davantage encore le secteur.

 

Le CSA demande des analyses

 

"De manière transversale, plusieurs acteurs réclament la réalisation préalable d’une étude d’impact complète avant toute adoption du décret", peut-on lire dans l'avis du CSA communiqué ce matin. 

Ces acteurs appellent à mesurer les effets économiques (coûts de fusion, économies attendues, besoins financiers pour assurer la couverture intégrale du territoire) et les impacts sur le pluralisme médiatique, conformément à l’EMFA. Cette étude pourrait enfin envisager concrètement les économies réellement générées par le projet de réforme.

 

Et au CSA de parler de régression organisée de l'offre de l'information locale:

"La combinaison de trois mesures – réduction d’un tiers du nombre de médias, extension des zones de couverture et baisse du financement – est perçue comme une “régression organisée” de l’offre d’information locale, dans un contexte marqué par la concentration de la presse écrite, la contraction des missions de la RTBF mais aussi la montée de la désinformation. Ces mesures comportent un degré d’incertitude important pour le secteur, notamment sur le plan financier et opérationnel". 

Gouvernance : le Collège d’avis met en garde contre une re-politisation

 

Le Collège d’avis exprime ses plus fortes réserves sur le nouveau modèle de gouvernance prévu dans le projet de réforme. Ce dernier prévoit en effet, en matière de composition des conseils d’administration des médias de proximité, de supprimer la représentation minimale du secteur associatif et culturel et de permettre l’accès notamment aux bourgmestres et échevins, ainsi que de limiter le nombre d’administrateurs:

"Ces mesures sont considérées comme des atteintes à la liberté d’association et à l’indépendance fonctionnelle des médias. Le Collège y voit une re-politisation des conseils d’administration (NDLR: appelés OA maintenant), contraire à l’EMFA et au processus de dépolitisation des conseils d’administration initié depuis plusieurs années au sein des médias de proximité. Le Collège s’interroge sur les critères de représentation communale dans les OA tel que l’envisage le projet de réforme, sur la garantie de maintenir une perspective intercommunale et sur le risque de dépendance financière à l’égard d’une commune prépondérante. De manière générale, le Collège rappelle la nécessité d’une gouvernance pluraliste". 

 

Sur base des enjeux soulevés par ses conclusions, le Collège d’avis invite dès lors le Gouvernement à revoir le texte, objectiver les effets du projet de réforme et garantir un cadre conforme aux principes de l’EMFA, protecteur du pluralisme et de l’indépendance des médias.

Recommandations

Image
Ohey : les taxes en débat lors du dernier conseil communal

Ohey : les taxes en débat lors du dernier conseil communal

Une large parenthèse consacrée aux taxes était au menu du conseil communal d'Ohey ce jeudi soir. Gros sujet de débat : la taxe de séjour qui est majorée.
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.
Image
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Le conseil communal de Cerfontaine, qui s’est tenu lundi 27 octobre, a validé l’ensemble des points à l’ordre du jour sans débat notable. Les élus ont notamment adopté plusieurs augmentations de taxes et la création de nouvelles redevances.
Image
Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Le conseil communal d’Eghezée s’est réuni le 23 octobre pour examiner plusieurs points financiers importants, dont la gestion des déchets.
Image
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat

Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat

CPAS, modification budgétaire et taxes étaient au menu du conseil communal d'Assesse ce jeudi soir. Le collège a fait le choix de la stabilité en matière de taxation par rapport à ses citoyens. La taxe de séjour fait par contre son apparition.
Image
Floreffe: vers un maintien de la stabilité fiscale

Floreffe: vers un maintien de la stabilité fiscale

La fiscalité au coeur de l'ordre du jour de la dernière séance du conseil communal de Floreffe, pas moins de 33 taxes et redevances ont été passées en revue ce lundi soir.
Image
Profondeville: un jeu de chaises musicales qui divise.

Profondeville: un jeu de chaises musicales qui divise.

Du changement au sein de l'exécutif de Profondeville. Le premier échevin Écolo, Bernard Dubuisson a cédé sa place au terme d'un an de mandat sous cette nouvelle législature.
Image
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Lors du Conseil communal de Sombreffe qui s’est tenu ce jeudi, le groupe Écolo a déposé une motion visant à exprimer officiellement le soutien à la population de Gaza et aux victimes du 7 octobre dans le contexte dramatique du conflit en cours.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : un budget 2025 sous le signe de la continuité.

Jemeppe-sur-Sambre : un budget 2025 sous le signe de la continuité.

Le conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre s'est réuni pour voter le budget 2025. La majorité JEM a placé ce budget sous le signe de la continuité des projets entrepris lors de la précédente législature, notamment en matière de rénovation du bâti communal.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.
Image
Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

La commune de Profondeville a présenté les grandes lignes de son budget 2025, qualifié de budget de "transition". Avec une majorité reconduite, il s'inscrit dans la continuité de celui de 2024, dans un contexte marqué par des incertitudes financières.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.