Alors que certaines communes peinent à mener des projets, ce ne sera pas le cas pour Assesse en 2026. Contrairement à d'autres communes, elle ne doit pas aller puiser dans ses provisions. Et ce notamment grâce à une population sans cesse croissante.
Les réformes fédérales et régionales impactent les finances communales. Et elles sont nombreuses: réforme de la fonction publique locale, des aides à l'emploi, la réforme du chômage, ... "Cela exige que la commune anticipe et s'adapte" souligne l'échevin assessois des Finances, Xavier Mullens (ALN) en introduction de la présentation du budget 2026. Un budget présenté le 18 décembre dernier qui affiche un boni de 89 000 euros à l'exercice propre. Mais contrairement à d'autres communes, à Assesse, on se porte pas trop mal malgré ces temps difficiles:
Certaines mesures entraînent des impacts financiers significatifs (dotation police) mais heureusement que nous pouvons compter sur une vitalité démographique (NDLR: la population a augmenté de 20% en 20 ans!) et urbanistique qui soutient nos recettes (IPP et précompte immobilier). Cette dynamique nous permet d'être serein. De plus l'élargissement du futur zoning des Fagnes contribuera aux défis futurs de nos communes.
Des réserves qui permettent de voir venir
Élément important de l'exercice 2026: la majorité n'a pas dû aller puiser dans ses provisions avoisinant le million et demi d'euros! Un bel atout quand on sait par exemple que dans de nombreuses communes comme celle de Gesves, il a fallu aller se servir dans le bas de laine. Xavier Mullens (ALN), échevin des finances:
L'actualisation du règlement des recettes et redevances permet d'intégrer une nouvelle indexation. Les taux à l'additionnel et à l'IPP restent inchangés. À l'extraordinaire, on peut compter sur la recette de la revente de la ZACC de la Gendarmerie qui constitue un levier important de la stratégie financière et immobilière de la commune.
Un budget "volontariste"
La majorité ALN-ACOR+ parle d'un budget volontariste qui permettra de mener de nouvelles actions et activités pour les citoyens ainsi que des réorganisations structurelles. Xavier Mullens, échevin des finances:
Nous proposerons l'organisation d'une fête lors du 21 juillet, un salon du terroir et des entrepreneurs. Nous assumerons une nouvelle mission qui est de lutter contre la prolifération des frelons asiatiques. Au niveau structurel, nous renforcerons les synergies avec le cpas, nous ferons évoluer le fonctionnement financier de la régie des sports. Tout cela alors que nous maintenons les moyens pour l'associatif.
Politique d'investissements qualifiée "d'ambitieuse"
La commune veut continuer à mener des projets là où d'autres communes restent prudentes. Ses investissements pour la prochaine année sont estimées à 5,3 milllions d'euros ( dont 35% de subsides).
Dans ce domaine, il y a de gros montants ( 2,4 millions pour la salle polyvalente qui sera construite au plus tôt dans deux ou trois ans dans le nouveau quartier près de la maison communale ) ou de petits montants (1150 euros pour le recyclage de... chrysanthèmes!!! Des crysanthèmes qui sont récupérées par une asbl active dans le recyclage végétale).
L'enveloppe prévue pour l'entretien des voiries (enduisages) est de 380 000 euros. Les habitants de Maillen seront contents puisque la rue de Lustin va être rénovée en profondeur.
Dans l'enseignement, épinglons les investissements suivants: 85 000 modules de jeux à Courrière et Maillen (40 000 euros); rénovation de l'espace maternelle de l'école de Sart-Bernard (50 000 euros).
Budget ordinaire
Au niveau des recettes, depuis 2018, elles sont en évolution constante. La bipartite s'en réjouit:
Par exemple, les recettes de prestation qui rapportent 407 200 euros sont en hausse de quasi 10% par rapport à l'année passée (vente de bois, recettes de l'accueil extra-scolaire). Il y a aussi des placements sur les marchés financiers +13%. Grâce à la croissance immobilière d'Assesse, la commune a pu engendrer 170 000 euros en plus au précompte immobilier et 80 0000 en plus au niveau de l'IPP et cela sans augmenter les taux. De manière globale, les recettes augmentent de 3%.
En fin du point consacré au budget, le Bourgmestre Gilles Graindorge (ALN) a souligné la situtation financière de la commune:
Aujourd'hui à Assesse nous pouvons encore mener des projets ce qui n'est pas le cas d'autres communes.
Dans l'opposition, Julien Delfosse, pour le groupe Écolo, a surtout posé de nombreuses questions techniques. Au final, il s'est opposé au budget.
Recommandations
Réforme des MDP: le CSA estime qu'on va vers une régression organisée
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement
Jemeppe-sur-Sambre : un budget 2025 sous le signe de la continuité.
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années
Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble